26/07/2009, 19h33
|
(8)
|
Mic
|
Métier:
Secrétaire |
Département:
59 Nord |
Pays:
France |
STAM:
6396 |
Club:
Club sérinophile Jean Bart |
Eleveur:
Mosaïque jaune - Huppé allemand - Blanc dominant et récessif |
|
Re : Alpiste
Bonjour,
Pour moi cela est tres simple : pour tous mes osieaux ( perruches , indigenes et canaris ) j'achete des graines qui me coute la peau du c...l , elles sont elaborées par des éléveurs professionnels et veterinaire je suppose , elles sont parfaitement dosées et apportent tout ce dont nos oiseaux ont besoin;
pourquoi en changer la composition en la coupant ??
Ce serait comme acheter des croquettes pour chien chez le veto et les couper avec du Auchan , tu vois ? quel intérêt ??
Perso, je n'ai ni envie de changer la compo de mes graines ni envie de la rentabiliser en y ajoutant 50% de graines que l'ont trouve souvent même pas dans la compo de base ( chardon et bouvreuil par ex ) J'ai souvent lu que cela régulait aussi le poids et évité l'engraissement des oiseaux ....erreur , l'engraissement vient souvent des pâtée ou l'on ajoute du miel, sans parler des barres 4/4 bourrée de beurre et de sel que certain donne , à tout cela faut y ajouter une détention en cage bien trop petites et voilà ...l'oiseau est obèse du moins grassouillé .....ce n'est pas en dénaturant sa ration et en l'appauvrissant de ce qui est bon , à fortiori les graines et graminées , que l'oiseau se portera mieux .
Quand aux grainetiers tu m'étonne, pour 1 kg de graines vendues il fourguent tous 1 kg d'alpiste et vu son prix , ils ne vont pas chnager de discours !!
par contre , en ajouter un peu en prepa de rerpo pourquoi pas, mais surement pas tous les jours et sur des semaines .
Apres , chacun est libre des ses choix bien evidement.
|
Parce-que tous les canaris n'ont pas les mêmes besoins. Il y a les canaris qui vivent dans des logements chauffés et des canaris qui vivent à l'extérieur. Ceux vivants à l'extérieur, on comprend qu'ils ont besoin d'une nourriture qui tient au corps pour affronter le froid. Cette même nourriture pour un canari qui vit à l'intérieur n'aura pas les mêmes dépenses énergétiques et c'est là que commencera l'engraissement.
Par exemple Versele-laga avec ces mélanges Prestige Premium :
- Canaris Premium : Alpiste 58 %
- Canaris Premium Super Elevage : Alpiste 50 %
- Canaris Premium Light : Alpiste 67 %
- Canaris Premium Pro Feather : Alpiste 61 %
Pour ne citer que l'alpiste car le reste du mélange est complétement différent également.
Là où je me perds un peu c'est que chacun à sa petite version sur les graines. Qui dit juste ? Après différentes recherches sur le sujet, je dois avouer ne plus rien y comprendre. Je lis, j'entends et personne n'est du même avis. Mic.
|
|
|