Bonjour tous,
Je ne sais pas ce qu'ils ont dans le pois chiche qui leur sert de tête, mes premiers noir/rouge, mais ils sont
I-n-v-i-v-a-b-l-e-s !

4 mâles – 1 que j'ai échangé contre le petit Grisouille avec un ami, mais qui est encore là car l'ami préfère que je continue la phase de coloration vu qu'il pense ne pas savoir doser (zut ! moi qui était contente d'en avoir un de moins à entendre !)
Cette marmaille passe tout son temps, à se mâchouiller mutuellement les plumes ou les bagues et surtout à se chamailler.
Dans ma cage à mômes à fond rouge, il y a 12 mangeoires et 4 abreuvoirs, eh bien ils veulent constamment aller tous les 4 dans le même ! Et c'est pareil pour tout, 4 feuilles d'endives à 4 endroits différents, ils se battent pour manger la même, puis idem pour la deuxième, etc.…
Ma cage à mômes est un ensemble de 4 cages d'élevage réunies par de grands sas, pour pouvoir diviser en cas de besoin; hé bien ils sont la plupart du temps tous les 4 ensembles ! Dès qu'un passe dans une autre partie, les autres le suivent, pour la baignoire, idem, ils se battent tous devant l'entrée, et comme y en a pas un qui veut céder, finalement aucun ne se baigne.
Ils arrêtent de temps en temps de se taper dessus (là c'est le pompon !…) pour "chanter"
Comme des pieds bien entendu, les 4 en même temps, ce qui fait que les canaris adultes qui savent chanter….je ne les entends plus ! La cacophonie des monstres couvrent largement les vrais chants ! Comment vont-ils apprendre dans ce cas puisqu'aucun ne veut la fermer pour écouter les parents : soit ils jacassent en se disputant, soit ils poussent à tue tête leur chant de casserole (j'ai un doute grave à ce sujet, comme c'est un moineau du japon qui leur a servi de nounou partielle, ont dirait que c'est lui qu'ils essaient d'imiter !)
Les quelques moment de répit question "voix", sont remplacés par les bruits divers et étranges qu'ils font lorsqu'ils se décident enfin à ne plus s'en prendre les uns aux autres, mais au matériel !
C'est à qui dézinguera le premier les dessus de mangeoire, le cache plateau (pourtant c'est gros et lourd ,eh ben ils arrivent à le faire glisser), le crochet des os de seiche que l'on secoue dans tous les sens avec un boucan d'enfer, et les chevilles de montage de la cage qui est entièrement démontable, mais que j'ai dû solidifier avec des liens pvc quand j'en ai retrouvé deux par terre ; ou encore les plastiques anti projection que j'ai fabriqué il y a une semaine et qui sont déjà plein de petits trous.
Pour avoir la paix, j'ai tenté (en vain bien entendu) de leur fabriquer des jouets, avec de la cordelette de sisal et de grosses perles bleues, ça pour leur plaire ça leur a plu, ils se sont rués dessus, ont dépiauté les cordes à loisir, mais tout en se disputant quel morceau, quelle perle etc. (pourtant j'en ai fait 4)
Je ne sais pas si je tiendrais comme ça avec eux jusqu'à la fin de la mue ! Je rappelle que je vis dans la même pièce qu'eux et que j'ai besoin de mes oreilles pour tout un tas de choses ! (donc pas de boules quiès)
Le pire, c'est qu'ils ont 5 frères ou sœurs (mon Dieu faites qu'il y ai au moins une femelle dans le lot! ) qui doivent bientôt les rejoindre ! La seule chose qui me fait espérer que ces derniers soient moins terribles, c'est qu'ils ne se sont pas disputés au nid, alors que les 4 vauriens s'engueulaient déjà dans le nid à l'âge de 16 jours !
Amis priez pour moi pour que je ne craque pas avant la fin de la mue !