Discussion: un amour de piaf !
Afficher un message
Vieux 08/06/2009, 17h46   Afficher une version imprimable   (1)
bleuvert9

JPS
Département: 22 Côtes d'Armor
Pays: France

un amour de piaf !

Bonjour tous,

Je viens ici relater le comportement que je trouve plutôt exemplaire du canari que m'a prêté mon meilleurs ami pour une de mes femelles "la blanche" puisque je n'obtenais pas ce que je voulais comme couleur, avec son premier mâle panaché blanc/bleu.

1) Douceur et prévenance:
Il est arrivé lorsque "la blanche" couvait déjà un œuf que je doutais être fécondé car pondu tout seul à l'écart des autres, alors que le mâle n'était plus avec elle depuis plusieurs jours, et deux œufs d' une autre femelle qui en avait pondu 6 (Puisque, lui ayant enlevé ses quatre premiers œufs, elle refusait d'arrêter de couver, autant que ce ne fut pas pour rien.) jamais il n'a essayé de la cocher, jamais il ne l'a poursuivi dans la cage, par contre il est allé la nourrir dans son nid.

2) Implication dans son rôle de père adoptif :
Étrangement, lorsque la femelle quittait le nid pour aller boire et faire ses besoins, il la remplaçait, et tout le temps qu'il était sur le œufs, il leur gazouillait une litanie de cui-piou... c'est le premier mâle que je vois faire ça !

3) Constance dans l'élevage : une fois deux petits nés - l'un des œufs de l'autre femelle était clair - il a continué son rôle d'une façon exemplaire, nourrissant la mère et les petits, continuant à leur gazouiller des trucs dès qu'il était au bord du nid, et, ramassant des herbes, de la filasse piquée dans le nid des diamants d'à côté, confectionnait autour des poussins une sorte de boudin rembourré. de plus, en même temps, il préparait le deuxième nid.

4) Maintenant les petits sont sevrés, mais il va encore leur proposer de la nourriture, à aucun moment il ne les chasse !
Il a coché la femelle lorsque les petits avaient 16 jours, mais a attendu qu'elle le veuille ! du coup je me demande si ce dernier tour sera bon car je ne l'ai jamais vu la poursuivre, ni insister ! elle couve donc 5 œufs dans le deuxième nid qu'il avait préparé à l'avance, mais il continue à entretenir le premier, l'un des petits y dort toujours !

5) Surveillance : Il monte la garde de son coté de la volière car aucun diamant n'a le droit de s'approcher des nids. Il continue à "Parler" aux œufs, et aux jeûnes...

Le meilleurs père que je n'ai jamais eu.

Même si les oeufs de cette dernière couvée ne sont pas bon, (je saurai ça demain) je vais tenter de racheter cet oiseau à mon ami, d'autant que chez moi il chante très bien, alors que chez lui, durant les 6 mois qu'il l'a eu tout seul il n'a jamais chanté !

Cet oiseau est adorable,bien qu'il soit légèrement handicapé d'une patte, une fracture mal ressoudée lui donne une allure "bancale" (d'ailleurs il se tient le plus souvent au sol pour chanter et je me demande si ça ne l'handicape pas pour cocher la femelle )

Voilà, ce petit "bleu" pas extraordinaire quand à son look, m'a vraiment séduite par son comportement ; il a aussi séduit la Blanche puisqu'elle l'a laissé remplacer le père de ses œufs !

Vraiment, un amour de piaf !

Dernière modification par bleuvert9 ; 08/06/2009 à 17h49.
bleuvert9 est déconnecté   Réponse avec citation