Afficher un message
Vieux 28/03/2009, 15h03   Afficher une version imprimable   (1)
maloute45
Raspberry and Plum

Léon julien
Métier: Vieux Retraité SNCB
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Baguer ses oiseaux (problèmes)

Une saison parfaite,celà n'existe pas !

Malgré tout les soins apportés,quelques problèmes peuvent toujours intervenir et notamment au moment
de baguer les oisillons.
Le baguage de nos oiseaux se réalise généralement vers le 5ème jour.
Le problème est qu'il y à de nombreux Amateurs qui respectent celà à la lettre...c'est une grosse erreur !!!

Le baguage doit s'effectuer lorsque les oisillons sont suffisamment grands pour que la bague ne glisse pas
d'elle-même .
Cette opération peut même intervenir après 4 jours seulement.
Il est également possible qu'il faille attendre 7 à 8 jours pour baguer,mais celà est plus rare.
Si le jeune n'est pas bagué dans les 8 jours,il y aura fort à parier que l'oisillon ne tiendra pas le coup et
qu'un problème bactérien ou viral soit en cause.

Certains Amateurs baguent leurs rejetons en soirée,à mon avis,je pense que c'est une erreur,la femelle peut se rendre compte le lendemain mâtin de l'opération,et,si elle refuse celle-ci,les jeunes seront aussitôt
éjectés hors du nid.

Je pense que la meilleure solution est le baguage matinal.
Celà permettra une surveillance durant l'après-midi et l'expérience m'à prouvé que si les jeunes n'étaient pas éjectés dans les 2 à 3 heures qui suivent,le processus était réussi.

Il faut savoir que contrairement à ce que pensent certains Amateurs,une femelle qui éjecte ses jeunes
n'est pas une mauvaise femelle.
Au contraire,il s'agît d'une femelle trop soigneuse qui refuse que son nid soit encombré de "déchets" et
elle s'efforcera de nettoyer celui-ci du mieux possible.

L'attention de l'éleveur devra se porter,au moment de baguer ses jeunes, sur la propreté du nid.
Un nid impeccable,sans petites fientes sur le côté,devra attirer l'attention de l'Amateur et il est vivement
conseillé ce contrôler,après le baguage,que les rejetons,où plutôt les bagues accompagnant les rejetons
ne soient pas éjectés !!!

Dans le cas,où,systématiquement,les jeunes seront rejetés,la meilleure solution sera de transférer
ceux-ci dans un autre nid.
Une solution préventive peut être effectuée avant le baguage,il s'agît de disposer quelques graines
sur les bords du nid avant le baguage car,si la femelle se rend compte que ses jeunes font leurs fientes à
l'extérieur,il n'y aura généralement plus de problème.

Vous aurez certainement pu observé que lors du baguage (9 fois sur 10),votre petit protégé vous laisse un cadeau dans la main,profitez-en et disposez-le sur les bords du nid,celà évitera souvent les problèmes
d'éjection car on parvient,par cette astuce,à leurrer la femelle.

Il paraîtrait que les oiseaux ne perçoivent pas la couleur "bordeaux",et certains Amateurs,en cas d'éjection hors du nid,colorent les bagues au vernis à ongles.
Je ne puis affirmer si cette technique est réellement fiable...mais certains en sont convaincus.

Il faut reconnaître que dans la plupart des cas,lorsque la femelle est baguée elle-même,elle ne rejette
que rarement ses jeunes.

Encore une fois içi,ce sera l'observation qui permettra d'éviter le pire.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation