Moi j'ai une petite rouge qui commence à "faire des flaps flaps avec ses ailes" comme je dis. Elle saute d'un bout à l'autre du perchoir toute la journée, et agite ses ailes en faisant du sur-place. Je connais très bien ces signaux préliminaires d'excitation qui annoncent que d'ici peu mademoiselle (car c'est encore une demoiselle

) voudra nicher !
Mes deux autres femelles sont calmes par contre, mais l'an dernier ma lipo jaune avait commencé à faire des flaps et à frétiller mi-décembre, et elle était au nid début janvier

Cette année j'ai fait attention, pas de pâtée depuis début novembre et vitamine une fois par semaine, pas plus.
Ceci dit, ça n'empêche pas la rouge de "faire des flaps", alors qu'il y a 3 semaines elle était malade et avait encore du mal à respirer. Illogique cette plumette
Par contre, je ne mettrai pas de nid tant que ça ne sera pas absolument nécessaire, car même si elle ne va pas encore dedans, le fait d'avoir un nid à disposition stimule les femelles à nicher ! Il vaut mieux mettre le nid quand elles demandent, plutôt que de mettre le nid à l'avance.