Re : blanchir avant reproduction
Bonsoir à tous,
Une 1ere chose, j'apprends par Christian que je blanchis mes oiseaux alors que je l'ignorais totalement.
En fait je ne me suis jamais vraiment posé la question de savoir ce qu'était exactement le blanchiment.
Au départ de mon élevage, j'ai pu rencontré un éleveur confirmé qui a une bonne réputation et qui m'a incité à adopter ces 2 méthodes.
La coccidiose se produit presque toujours par le contact des fientes d'un oiseau, qui après ingestion de ces fientes, les coccidies vont se loger dans les parois intestinales ou elles vont se multiplier.
Si nos oiseaux se retrouvent dans un endroit humide chaud et bien oxygéné, toutes les conditions seront réunies pour déclencher une épidémie. Nous pouvons être intransigeant en ce qui concerne la propreté, aucun oiseau n'est à l'abri d'ingurgiter ses propres fientes, de plus, en Belgique le taux d'humidité atteint bien souvent des sommets, d'ou prévention.
En ce qui concerne la Colibacillose, c'est une infection bactérienne qui apparait le plus souvent quand il fait chaud et qui atteint surtout les organes de la digestion ( jabot,gésier,estomac )