Afficher un message
Vieux 23/11/2008, 14h21   Afficher une version imprimable   (9)
hélène 76

hélène
Métier: éducatrice sportive
Département: 76 Seine-Maritime
Pays: France
Club: aucun
Eleveur: canaris de couleur

Re : Methode Pour Saisir Un Oiseau

Envoyé par maloute45 (Voir le message)

Bonne méthode pour prendre un oiseau dans la main :

C'est là une opération fort délicate pour les novices.
On craint bien souvent de faire mal à l'oiseau ou de froisser ses plumes surtout si celui-ci est de
petite taille.
Mais la dextérité s'acquiert,comme pour beaucoup d'autres choses,à force de pratique,et en suivant,
tout au moins au début,quelques conseils très simples.

Il faut éviter de prendre votre "compagnon" sans raison et ne le faire que lorsque cela s'avère
nécessaire,car on risque de l'effrayer inutilement.

Lorsque vous voulez faire passer un oiseau d'une cage à une autre,il suffit de mettre tout simplement
celles-ci face à face,l'une contre l'autre et portes ouvertes.
On recouvre la cage où se trouve le sujet d'un linge de couleur foncée,attiré par la lumière,il finira
par passer de son plein gré dans l'autre cage.
Vous aurez de cette façon,évité de le prendre en main (il faut parfois donner quelques coups persuasifs
à la cage occupée).

Pour attraper un oiseau dans une cage relativement étroite,il faut passer la main à travers la porte
et attendre que l'individu se trouve dans une position favorable qui permette de le saisir.

Même si cela peut sembler difficile au départ,on acquiert bien vite l'assurance nécessaire.

Si vous devez prendre un oiseau dans la volière,le plus simple consiste à accrocher,à l'intérieur,pour
celui qui en possède une,une cage à trebuchet (cage de "tendeur" dont la vente est aujourd'hui,
interdite,voir législation en vigueur).
Cette cage est en quelque sorte une espèce de piège,en effet,munies d'un dispositif de rappel
refermant immédiatement la porte dès que l'oiseau,attiré par une friandise que vous aurez déposée
à l'intérieur.

Vous pouvez aussi recourir à un "filet papillons"(épuisette) suffisamment profond pour ne pas heurté
l'oiseau ou bien attendre qu'il se pose dans un recoin de l'habitacle où il sera aisé de l'attraper.

Une des règles qu'il faut impérativement respecter,est de ne jamais saisir un oiseau par la queue ou
par les ailes,car il est fort probable que les plumes se détacheraient,mettant plus de six semaines
à repousser.....,ni par les pattes non plus:risque de fractures.....,et vous n'auriez toujours pas
atteint votre but !
bonjour,
je viens de lire ce post car lorsque que j'ai voulu attraper mes canaris dans ma volière intérieur, j'ai mis un temps fou; et depuis je laisse cette volière vide. mais je voudrais bien quand même en faire profiter les oiseaux...sur cette volière(1M70 de haut sur 1M de long et 60 cm de large) il y a 3 grandes portes sur la face avant...j'ai peur que les oiseaux s'échappent quand je les ouvrent...et puis sur les côtés il y a des petites portes classiques, mais mon bras n'est pas assez long biensûr pour allez jusque de l'autre côté et jusqu'en bas !! ou bien il faut être plusieurs....mais bon je ne vois pas ça clair...une amie m'avait parler du système de l'épuisette et je viens de le lire aussi ici...
avis à ceux qui en utilise une...pas de problème de patte qui s'y coince ou autre ???

hélène 76 est déconnecté   Réponse avec citation