gale des pattes et ventre rouge
Bonjour à tous,
Je m'étais tournée vers ce site lorsque j'ai eu mon couple de canaris, Pinocchio et Boucle d'or, et l'aide que l'on m'avait apportée avait été très précieuse!
je demande encore une fois des conseils car mes canaris ne vont pas bien!
Hier j'ai voulu leur couper les ongles et en examinant la femelle je me suis aperçue qu'elle avait des croûtes jaunes sur les pattes, tout comme le mâle comme je l'ai constaté par la suite.
Je pense que c'est la gale des pattes : j'ai donc tremper leurs pattes pendant 10 min dans de l'eau tiède avec du savon de Marseille, puis j'ai mis de la vaseline, tout comme ce matin.
Puis j'ai voulu regarder leur ventre afin de voir s'il n'était pas rouge : et là, le constat m'a affligé : il était, pour les deux canaris, rouge violacé avec le bréchet légèrement saillant.
Je pense que cela est du à leur alimentation car je leur donne un mélange que j'achète au marché aux oiseaux (Paris) et qui doit certainement être trop gras et parfois ils ont aussi des bâtonnets au miel achetés dans les supermarchés. Avec cela, ils ont aussi des fruits et des légumes, ainsi que des graines germées de temps en temps. D'après ce que j'ai lu en surfant sur le site, tout cela ne leur convient pas vraiment. Je ne sais pas quoi faire pour rétablir leur santé : en attendant des conseils, je les ai changés de cage pour désinfecter celle dans laquelle ils étaient, et je leur ai mis une cuillère à café chacun du mélange habituel en enlevant les graines noirs qui s'y trouvaient...
Ce qui est étrange c'est que leur comportement n'a pas changé : le mâle chante toujours autant, ils ont l'oeil vif et sautillent partout. En revanche, j'ai constaté que la femelle avait quelques plumes ébouriffées . Leurs fientes sont aussi normales : blanches avec du vert au milieu.
J'ai essayé de prendre des photos de leur ventre mais je n'y suis pas arrivée toute seule. J'espère pouvoir en fournir rapidement.
En attendant, que dois-je faire?
Merci beaucoup par avance pour vos conseils.
Charlotte.
PS. : j'ai mes canaris depuis 3 ans, et je n'ai jamais eu de bébés, est-ce que cela pourrait venir de leur pbs de santé? Il est vrai aussi que leur cage n'est pas très grande.
|