Discussion: batterie d'élevage
Afficher un message
Vieux 21/12/2007, 09h48   Afficher une version imprimable   (9)
ogarc

COLLARD René
Pays: Belgique
Eleveur: couleurs

Re : batterie d'élevage

Bonjour.

J'ai quelques éleveuses de 81 cm de long, donc de 2 x 40cm avec la séparation. Je m'en sert pour les couples de soutien (fife fancy). Je n'ai jamais eu de problème et les femelles fife m'ont élevé un peu de tout la dedans (fifes, chardonnerets, métis chardonneret/sizerin/cini et même une fois 2 jeune bouvreuils).

J'ai un ami qui n'a que des éleveuses de cette dimension pour faire l'élevage de canaris de couleur et de métis. Il s'en sert également pour l'élevage de soutien, mais lui se sert de femelles métis chardonneret comme mères adoptives. Cette année, il a même élevé des verdiers (sous femelles métis chardonneret) dans ces éleveuses.

J'admets volontier que c'est un minimum quant au volume et que 60 cm de long serait mieux, mais ça marche. Le seul "reproche" qu'on pourrait faire c'est que ça demande un entretien continu, mais comme je suis pensionné j'ai le temps et ce n'est donc pas un gros problème pour moi.

Il est cependant certain que c'est insuffisant pour faire de l'élevage ± intensif (finaliser le sevrage d'une nichée et couver une nouvelle nichée en même temps), même avec une cage "baby". Il faut choisir.

Chez moi, les mâles de ces couples de soutien sont enlevés quand les femelles commencent à couver et elles conduisent seules l'élevage de la nichée jusqu'àu sevrage des jeunes (à 28 jours).

RC
ogarc est déconnecté   Réponse avec citation