Discussion: Seringues
Afficher un message
Vieux 29/06/2007, 21h46   Afficher une version imprimable   (4)
ogarc


COLLARD René
Sexe: Homme
Inscription: October 2005
Messages: 199
Ville: 4000
Pays: Belgique
Eleveur: couleurs

Re : Seringues

Salut.

Vas dans une pharmacie et achètes une seringue classique en "plastique" de 10cc. Ca coûte des clopinettes et ça marche tout aussi bien. A utiliser bien évidement sans aiguille.

Moi j'use parfois de ça pour aider une femelle (canari ou indigène) qui a des problèmes et ne nourri pas bien.

J'utilise de la farine "BEVO Baby Mix" (20% de protéines) aux proportions de 3 mesures de farine pour 4 mesures d'eau chaude, mais il y en a beaucoup d'autres équivalentes. Bien mélanger, attendre quelques minutes pour que le mélange prenne la bonne consistance et introduire dans la seringue.

Quand les jeunes ne sont pas habitués et n'ouvrent pas spontanément le bec, tapoter légèrement la base du bec et généralement ils l'ouvriront en grand. Faire attention de placer le bout de la seringue au dessus de la langue.

Quand ils sont habitués, ils ouvrent le bec à votre approche et on peut même les gaver, sans problèmes et sans qu'ils ne réchignent, en leur injectant directement le mélange dans le jabot, et ce même avec des poussins agés de quelques jours.

Aux premiers essais on a une certaine crainte de les blesser et on prend beaucoup de précautions, ce qui sait que parfois ça ne marche pas trop bien. Mais on se rassure vite et on officie très vite avec une dextérité qu'on ne se connaissait (parfois) pas.

Bien à vous.
RC
ogarc est déconnecté   Réponse avec citation