Discussion: Coloration
Afficher un message
Vieux 07/12/2006, 12h05   Afficher une version imprimable   (5)
Florianne
Canaricultutrice forcenée

Florianne
Métier: ATER Informatique
Département: 69 Rhône
Pays: France
Eleveur: Canaris a fond rouge

Re : Coloration

Ah le colorant ! Question sans reponse de l'eleveur de canaris a rouge !

Plus serieusement, il existe trois grands types de colorants rouge : le bétacarotene, la canthaxanthine et le carophyll. Ces trois colorants donnent des nuances de couleurs différentes et ne s'utilisent pas de la meme facon. Le betacaroteine donne une couleur orange, la canthaxanthine rouge-violet et le carophyll est rouge-orangé.

Le bétacarotene et le carophyll sont liposoluble c'est à dire qu'ils doivent s'ingerer avec des graisses pour etre assimilé mais sont detruits par l'eau. La canthaxanthine elle est hydrosoluble (elle doit donc etre mélangé à de l'eau pour etre assimilé)

Si l'on rajoute à cela qu'il faut que l'oiseau ingère une quantité suffisante sans pour autant en prendre trop de ce colorant. On comprend que les éléveurs de canaris rouge soient retissents à livrer leur secret de coloration

Chez moi, je colore tout le monde à la naissance. Ensuite je colore à nouveau à la mue en commencant pour une dose moyenne puis forte et en diminuant progressivement jusqu'a la fin de la mue. On peut egalement en donner de temps en temps durant la periode de repos pour entretenir la couleur mais ce n'est pas du tout obligatoire

Florianne est déconnecté   Réponse avec citation