![]() |
Question technique impromptu
Bonjour, après un moment de recherche sur le forum je pense avoir trouvé la solution à mes question mais je préfère confirmer avec carapace qui est le pro de la technique de l'impromptu sur ce forum.
J'ai un mâle qui a coché deux femelles. Voici le topo: Il a été avec la première jusqu'à l'éclosion des petits, donc environ 14 jours. Ensuite, la deuxième avait terminé son nid donc je l'ai transféré avec la deuxième. Elle couve actuellement ses 4 oeufs depuis 7 jours et tout va bien avec le mâle. Donc en ce moment: femelle 1 s'occupe seule de ses deux jeunes de 15 jours et femelle 2 couve ses 4 oeufs depuis 6 jours en compagnie du mâle. La femelle 1 est prête pour un second tour depuis 2 jours au moins, elle est agitée et n'arrête pas d'appeler (elle a deux mâles reproducteurs qui chantent toute la journée sans les voir sous elle dans la batterie). Elle commence à arracher le fond de cage et je commence à craindre le picage pour les deux jeunes au nid... Donc je devrais lui fournir matériaux et nouveau nid... Mais il reste au moins 15 jours aux jeunes avant sevrage complet et le mâle ne reconnaîtra pas ses jeunes pour terminer le travail... Donc voici ma question: Si je remet nid et matériaux à la femelle 1, que je réintroduit le mâle pour la cocher, qu'elle pond et couve ses nouveaux oeufs... Va t'en quand même nourrir et sevrer ses jeunes jusqu'à 28-30 jours tout en s'occupant de sa nouvelle nichée? Et le mâle, je suis mieux de le remettre ensuite avec la femelle 2 qui couve encore pour 1 semaine ou je le laisse avec la femelle 1? Bref, je veux m'assurer de bien gérer les ardeurs reproductive de ma femelle 1 sans mettre en péril la vie des deux petits de son premier tour. C'est ma première expérience avec cette technique et je veux m'assurer de mettre aucune vie en péril. Merci beaucoup! :) |
Bonjour Zozie , faire aussi attention que la femelle ne pique pas les jeunes pour refaire un nid ... Il existe des baby cages afin de séparer les jeunes tout en laissant les parents leur donner la becquée !!! 15 Jours me semble trop court pour relancer un second tour
|
[QUOTE=zoziette;720717]Bonjour, après un moment de recherche sur le forum je pense avoir trouvé la solution à mes question mais je préfère confirmer avec carapace qui est le pro de la technique de l'impromptu sur ce forum.
J'ai un mâle qui a coché deux femelles. Voici le topo: Il a été avec la première jusqu'à l'éclosion des petits, donc environ 14 jours. Ensuite, la deuxième avait terminé son nid donc je l'ai transféré avec la deuxième. Elle couve actuellement ses 4 oeufs depuis 7 jours et tout va bien avec le mâle. Donc en ce moment: femelle 1 s'occupe seule de ses deux jeunes de 15 jours et femelle 2 couve ses 4 oeufs depuis 6 jours en compagnie du mâle. La femelle 1 est prête pour un second tour depuis 2 jours au moins, elle est agitée et n'arrête pas d'appeler (elle a deux mâles reproducteurs qui chantent toute la journée sans les voir sous elle dans la batterie). Elle commence à arracher le fond de cage et je commence à craindre le picage pour les deux jeunes au nid... Donc je devrais lui fournir matériaux et nouveau nid... Mais il reste au moins 15 jours aux jeunes avant sevrage complet et le mâle ne reconnaîtra pas ses jeunes pour terminer le travail... Donc voici ma question: Si je remet nid et matériaux à la femelle 1, que je réintroduit le mâle pour la cocher, qu'elle pond et couve ses nouveaux oeufs... Va t'en quand même nourrir et sevrer ses jeunes jusqu'à 28-30 jours tout en s'occupant de sa nouvelle nichée? Et le mâle, je suis mieux de le remettre ensuite avec la femelle 2 qui couve encore pour 1 semaine ou je le laisse avec la femelle 1? Bref, je veux m'assurer de bien gérer les ardeurs reproductive de ma femelle 1 sans mettre en péril la vie des deux petits de son premier tour. C'est ma première expérience avec cette technique et je veux m'assurer de mettre aucune vie en péril. Merci beaucoup! :)[/QUOTE] Bonjour Zoziette, Déjà, pour moi, pour un bon impromptu il y a des conditions incontournables : - Avoir des cages couveuses où l’on peut mettre une séparation au sortir du nid des petits, - Que le mâle que l’on va introduire pour féconder la seconde femelle ai nourri des petits avec la précédente, afin que son instinct de nourricier ne soit pas emporté par la dominance de saison au contact des jeunes inconnus qui sortent du nid dans la nouvelle cage, - Mettre suffisamment de matériaux à la mère pour éviter qu’elle ne pique ses petits (mais c’est souvent aussi une mauvaise habitude génétique dans la souche …) - En cas de piquage des jeunes, utiliser «[B] NO-PICK [/B]» [url]https://www.versele-laga.com/fr/be/oropharma/produits/oropharma-nopick[/url] , à pulvériser sur ces derniers, - Toujours avoir à l’esprit que si certaines femelles nourrissent les jeunes de la première couvée jusqu’à leur sevrage, (même lorsqu’elles couvent), il est très fréquent qu’elles cessent le nourrissage dès la ponte du 3° œuf (le début de couvaison effective), - Un bon mâle peut passer d’une cage où il nourrit des jeunes au nid à une autre avec aussi jeunes au nid sans problème, dans ma souche, ils passent souvent d’une cage à l’autre par demi-journée sans soucis, - ATTENTION, le moment à surveiller énormément est celui où les jeunes quittent le nid, entre 18 et 20 jours, car là apparaisse les dominances entre le mâle et les jeunes mâles, et les conflits pouvant aller très rapidement jusqu’à l’éclatement de la boite crânienne du jeune. Dans ton cas donc, je : - Mettrais les jeunes derrière une séparation, ou en « cage baby », avec nid collé contre la grille s’ils sont encore au nid pour qu’ils puissent demander aux adultes aisément, - Mettrais nouveau nid et matériaux à la femelle 1, - Mettrais le mâle avec elle dès que le nouveau nid est tourné, et l’y laisserais, - La femelle n°2 terminera de couver et élèvera les jeunes à naitre seule. |
Bonjour et merci à vous deux pour vos précieux conseils.
Actuellement, je n'ai pas encore observé la femelle piquer ses jeunes, alors avec de la chance, ça n'arrivera pas. Mais par précaution, j'ai fournit à la femelle des matériaux dans une petite corbeille et un nouveau nid du côté opposé au nid des jeunes. Elle transporte des matériaux mais ne s'intéresse pas au nouveau nid, elle cherche à réutiliser plutôt le nid des jeunes on dirait bien. Les jeunes ont 16 jours aujourd'hui, battent des ailes et commencent à s'approcher du bord du nid. Je pense qu'ils sortiront dans les prochains jours. Comme la femelle n'a pas encore commencé de nid officiel, je pense attendre que les jeunes sortent du nid avant de les mettre de l'autre côté du séparateur et intégrer le mâle. Le mâle n'a pas encore nourrit de jeunes cette année mais l'an passé il a fait du beau travail pour sevrer ses jeunes. Avec un peu de chance, il aura l'instinct de nourrir ses jeunes à travers les barreaux... Mais je sais que je ne dois pas trop y compter. Je vais tenter de retarder le plus possible le moment où la femelle pourra officiellement commencer son nid, afin de retarder le plus possible le début de la nouvelle couvaison. Pour l'instant je reste attentive. [url=https://servimg.com/view/18548451/133][img]https://i60.servimg.com/u/f60/18/54/84/51/pxl_2010.jpg[/img][/url] [url=https://servimg.com/view/18548451/134][img]https://i.servimg.com/u/f60/18/54/84/51/pxl_2011.jpg[/img][/url] Merci encore! :) |
Re ziette , l'observation est la première souche de réussite :hx:
|
Je fait un suivi de la petite famille. Les jeunes ont quitté le nid très précocement, à 16 jours ils se baladaient déjà sur les perchoirs et ne sont jamais retourné au nid. Ils ont maintenant 19 jours et sont vigoureux. J'ai introduit le mâle samedi matin, il a coché la femelle plusieurs fois dans la journée et il n'a aucune agressivité envers les deux jeunes, mais il ne les nourrit pas. La femelle a pondu ce matin son premier œuf. Le mâle l'a aussi coché vendredi donc chance qu'il soit fécondé. La femelle alterne entre son nid et les jeunes pour les nourrir, tout semble bien aller. La femelle a volé quelques plumes aux petits sur les flancs, mais rien d'apparent. Comme elle a pondu son premier œuf, je m'attend à ce que le picage (qui est léger) cesse bientôt comme son nid est terminé.
Pour l'instant j'essai d'éviter de mettre le séparateur car l'espace restreint lorsqu'il est en place cause de l'agressivité entre le mâle et la femelle. Je continue de surveiller. J'ai une cage Baby de commandé qui arrivera par la poste mardi, que je pourrai utiliser au besoin. Je continue de surveiller que tout se passe bien! Du côté de l'autre femelle, la première éclosion est prévue demain matin. |
Bravo pour les 2 petits -
ce sont des ailes-grises bien typés ! |
| Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h08. |
Copyright ©1999 - 2026, Au Paradis des Canaris