Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Maladie et Soins (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=38)
-   -   Foie et alpiste (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=84959)

Canaridu59 20/09/2020 07h32

Foie et alpiste

Bonjour,

J'ai sousponné la femmelle que je viens d'acquérir de souffir d'hépatite: gonfle, du mal à saute d'un perchoir à un autre, passe bcps de temps au mangeoire sans rien manger juste à regarder.
Depuis mardi (6 jours), elle est sous alpiste à 100% et ocecholine, désormais elle bouge mieux, moins gonflée et quand elle va au mangeoire c'est pour manger.

Quand dois je remettre d'autres graines, car je crains de l'affaiblir.

Merci

carapace 20/09/2020 19h02

[B]premier conseil[/B], si tu l'as achetée depuis très peu de temps: ramènes là vite au vendeur! oiseau malade à l'achat pour moi.
si tu ne la ramènes pas, espérer qu'elle se remette avec ton traitement commencé:
- alpiste 80% + 20% mélange habituel,
- choline,
- vitamines,
- certains te diraient vin blanc suivant la recette harzy:
[I][COLOR="Blue"]cure de vin blanc sec de 4 jours consécutifs 12 cls et compléter d'eau pour faire 1 litre
-supprimer absolument tout (mélange,pâtée,fruits....)pour ne donner que de l'alpiste
-faire suivre par 4 jours d'eau vitaminée avec retour du mélange habituel
Si l'oiseau n'est pas totalement guéri faire une deuxième cure
[/COLOR][/I]
[url]http://blogharzy.skynetblogs.be/arch...vin-blanc.html[/url]

[url]http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=54093&highlight=harzy+vin+blanc[/url]

[B]mais le plus sur est le premier conseil![/B]
un oiseau malade ne se guéri pas souvent, surtout si pris en soin tard :gx:

Canaridu59 20/09/2020 19h20

Merci pour votre aide précieuse.
J'observe une amélioration. Ce que j'ai oublié de préciser c'est que l'oiseau ne se met pas en boule sauf pour dormir.
Sachant que je l'ai mis dans d'une cage à part que mon mâle, sauf que les cages sont côte à côte (ils arrêtent pas d'essayer d'aller l'un vers l'autre, il se tiennent compagnie). Il y a t il un risque que la maladie soit transmise à mon mâle qui est en très bonne santé?

carapace 20/09/2020 20h24

[QUOTE=Canaridu59;704152]Merci pour votre aide précieuse.
J'observe une amélioration. Ce que j'ai oublié de préciser c'est que l'oiseau ne se met pas en boule sauf pour dormir.
Sachant que je l'ai mis dans d'une cage à part que mon mâle, sauf que les cages sont côte à côte (ils arrêtent pas d'essayer d'aller l'un vers l'autre, il se tiennent compagnie). I[B][COLOR="Blue"]l y a t il un risque que la maladie soit transmise à mon mâle qui est en très bonne santé?[/COLOR][/B][/QUOTE]
oui!
[B]nouvel oiseau = quarantaine = 45 jr seul[/B] dans une cage éloignée!

Canaridu59 22/09/2020 09h06

Quelle durée peut durée le régime à 100% max pour ne pas affaiblir l'oiseau ?

josepe 22/09/2020 13h27

avec l ajout de vitamines l oiseau reste en bonne forme. je ne pense pas dire de betises en disant qu il y a une epoque ou la graine n etait que alpiste .

Canaridu59 22/09/2020 14h10

Merci pour ton retour. Puis je alors mélanger ocevit et ocecholine?

carapace 22/09/2020 14h31

[QUOTE=Canaridu59;704209]Quelle durée peut durée le régime à 100% max pour ne pas affaiblir l'oiseau ?[/QUOTE]
une semaine grand maximun, après , revenir pour au moins une semaine sur un mélane à 70-80 à d'alpiste, mais l'oiseau a besoin de manger les autres graines pour son équilibre, en évitant: la navette, et les graines très grasses.

carapace 22/09/2020 14h38

[QUOTE=Canaridu59;704218]Merci pour ton retour. Puis je alors mélanger ocevit et ocecholine?[/QUOTE]
un produit, = un abeuvoir!
Pas de mélange, et dans l'idéal, pas le même jour!

Perso, je ne donne jamais de vitamines en supplément de celles contenues dans la patée, en mue ou après, (hors reproduction).
Elles doivent se trouver dans le mélange , de qualité, que tu leur donnes.
[B][U]Attention aux dates limite sur le sac[/U][/B], une graine proche de cette date est une graine ayant perdue une très grande partie de sa "faculté germinative", donc de sa qualité, de son pouvoir nutritif, de ses vitamines,... , plus bonne, même et surtout pour les oiseaux.

mincheneaujack 22/09/2020 18h20

[QUOTE=carapace;704220]une semaine grand maximun, après , revenir pour au moins une semaine sur un mélane à 70-80 à d'alpiste, mais l'oiseau a besoin de manger les autres graines pour son équilibre, en évitant: la navette, et les graines très grasses.[/QUOTE]

Entièrement d'accord pour le mélange de graines ,j'ajouterais que par expérience pour le vin blanc ,j'ai donné jusqu à la guérison

Canaridu59 22/09/2020 19h12

Merci pour votre aide. Demain je rebascule à un 80% d'alpiste 20% du mélange ordinaire.
Pour l'ocecholine je vais au bout des 10 jours où plus ?
Pour mon oiseau il a perdu du volume bouge plus et quand il va au mangeoire c'est pour manger et pas de diharre.

Merci

Haltesse57 22/09/2020 19h55

Bonsoir

Idem que carapace je ne donne plus de vitamines à part dans la pâtée pour reproduction

Je donne sedochol

Et de bonnes graines
Et un fruit ou legumes par semaine

Canaridu59 25/09/2020 06h44

Dernières nouvelles, j'ai l'impression que cava mieux.
Elle se met pas en boule ( elle l'a jamais fait d'ailleurs juste pour dormir)
Elle prends sa douche aussi.
Le seul point qui me questionne c'est le mangeoire, un oiseau malade va rester au mangeoire sans manger ou presque rien. Ce matin, elle va mangeoire passe peut être 5 min avec sa été de dans à regarder les grainé (à sentir les graines) et mangé après normalement. Est ce que c'est bien ce comportement quand ils sont malades du foie gras ?

Merci

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 04h34.

Copyright ©1999 - 2025, Au Paradis des Canaris