Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Un petit problème... (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=14)
-   -   Encore mal de ponte ! (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=79461)

piafmarquis 09/06/2017 18h58

Encore mal de ponte !
 
Bonjour,

il y a 10 jours, j'ai perdu ma dernière femelle canari suite à un mal de ponte qui a finit par une hémorragie...
Ce matin, j'ai retrouvé ma femelle diamant bavette en boule au sol de la volière présentant les mêmes symptômes que la femelle canari auparavant.
Je remarque que dans les 2 cas, c'est lorsque je lâche l'oiseau dans la volière qu'il y a ce problème (car avant ils étaient en cage mais la repro n'a rien donnée...).
J'ai appliqué de l'huile d'amande douce mais pour l'instant rien n'y fait, la femelle s'affaiblie... Je ne comprend pas pourtant mes oiseaux ont un os de seiche à leur disposition et c'est lorsque je souhaite stopper la reproduction que le mal de ponte apparaît.
J'espère ne pas perdre ma femelle....

exotic 09/06/2017 19h49

slt, est ce qu'ils y touchent à l'os de seiche ? est ce qu'il y a du grit aussi ? pourquoi tu veux stopper la repro en volière pour les exotiques c'est difficile ? ... :wbiggrin:

piafmarquis 09/06/2017 20h15

[QUOTE=exotic;668427]slt, est ce qu'ils y touchent à l'os de seiche ? est ce qu'il y a du grit aussi ? pourquoi tu veux stopper la repro en volière pour les exotiques c'est difficile ? ... :wbiggrin:[/QUOTE]

Oui ils mangent l'os de seiche, nan il n'y a pas de grit...
Je stop la repro des bavettes car je me suis quasi sur qu'il y a 2 femelles et non pas un couple...
(5 oeufs que les 2 bavettes couvaient chacun leur tour et tous non fécondés...).

exotic 09/06/2017 20h31

chez les bavettes le mâle et la femelle couvent c'est normal aussi une ponte de 5oeufs ... :ch15:

piafmarquis 09/06/2017 20h40

[QUOTE=exotic;668430]chez les bavettes le mâle et la femelle couvent c'est normal aussi une ponte de 5oeufs ... :ch15:[/QUOTE]

Oui mais les 2 oiseaux ont déjà eu chacun leur tour les symptômes du mal de ponte et aucun n'oeuf n'était fécondé...

bebert 09/06/2017 22h52

as tu tester le bain de vapeur pour le mal de ponte? je l'ai testé 2 fois et j'ai sauvé mes 2 femelles.

piafmarquis 10/06/2017 11h32

[QUOTE=bebert;668447]as tu tester le bain de vapeur pour le mal de ponte? je l'ai testé 2 fois et j'ai sauvé mes 2 femelles.[/QUOTE]

Je n'ai pas essayer avec cette femelle, j'avais essayer avec la femelle canari.
Malheureusement, je l'ai retrouvé morte ce matin...

GroseilleR 10/06/2017 11h47

Bonjour Piaf Marquis,


[QUOTE]Je remarque que dans les 2 cas, c'est lorsque je lâche l'oiseau dans la volière qu'il y a ce problème (car avant ils étaient en cage mais la repro n'a rien donnée...).[/QUOTE] Vous lâchez les oiseaux dans la volière pendant la période de ponte? Comprends pas :px:
[QUOTE]Malheureusement, je l'ai retrouvé morte ce matin... [/QUOTE]
Hélas pour elles :wfrown:
Avez-vous vérifié que c'est bien d'un mal de ponte?

piafmarquis 10/06/2017 12h03

[QUOTE=GroseilleR;668464]Bonjour Piaf Marquis,


Vous lâchez les oiseaux dans la volière pendant la période de ponte? Comprends pas :px:

Hélas pour elles :wfrown:
Avez-vous vérifié que c'est bien d'un mal de ponte?[/QUOTE]

Je les lâches une fois la ponte finis lorsque je me suis rendu compte que les œufs étaient clairs et je ne souhaitais pas fatiguer les oiseaux.
Je n'ai pas ouvert le bas-ventre de la femelle mais c'étais gonflé.
Ça pourrait être quoi d'autre ? ...

GroseilleR 10/06/2017 12h42

[QUOTE]"Je n'ai pas ouvert le bas-ventre de la femelle mais c'étais gonflé."[/QUOTE]
Si vous n'avez pas vérifié, après la mort de vos oiseaux, vous ne pouvez pas non plus savoir si c'est un mal de ponte.
[QUOTE]"Ça pourrait être quoi d'autre ?"[/QUOTE]
Je suis bien convaincue que pas seulement une rétention d’œuf n'a pour résultat un gonflement abdominal, je préfère ne pas m'aventurer plus loin.

Peut-être des plus expérimentés point de vue soins, donneront-ils leur avis?

Essayer de trouver, pour éviter que les autres oiseaux n'en pâtissent aussi

sylvie63118 10/06/2017 18h37

hier au soir, j'ai vu un de mes males tout seul dans la cage, je me suis dit "où est passé le femelle ?", j'ai regardé partout, rien. et puis, j'ai regardé plus attentivement dans la cage. elle était dans le nid, morte et tiède. quelle tristesse que j'ai eu:wcry::wcry:, car elle n'avait que 1 an.
je l'ai enlevé du nid, et je l'ai regardé, au final, elle n'avait pas pu faire l'oeuf et celui ci a éclaté dans son ventre, car elle avait le ventre tout jaune avec la peau transparente c'est comme ça que j'ai vu y voir. ce que je n'ai pas compris et ne comprends toujours pas, c'est qu'elle n'avait pas de plumes sous le ventre et qu'il n'y en avait pas dans le nid quand je l'ai enlevée.

carapace 10/06/2017 21h48

Chez les femelles de certaines espèces, apparaissent des plaques incubatrices. Ces zones dépourvues de plumes se trouvent au niveau de l’abdomen. Elles permettent un contact direct avec les œufs afin d’optimiser la transmission de chaleur lors de la couvaison. Les plumes repousseront après la saison de reproduction.

sylvie63118 11/06/2017 18h13

oui, mais où sont-elles passées ? il y en avait nulle part, ni dans le nid ni dans la cage


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h52.

Copyright ©1999 - 2025, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2025, vBulletin Solutions, Inc.