![]() |
femelle qui ne couve pas et cache son oeuf
Bonjour, j'ai quelque petits problèmes.....
Ma femelle a pondu ce matin , elle ne couve pas ou très peu , elle sort et rentre dans le nid sans arrêt , j'ai aussi remarquer quelle a cacher l'oeuf dans a charpie de son nid, que faire ? est ce que c'est normale quelle ne reste pas tout le temp a couver ou est ce quelle ait quelque chose de mal ? merci de vos réponse |
En principe la femelle ne commence à couver qu'après le 3ième oeuf.
Surveille et éventuellement replace les oeufs au dessus de la charpie si elle en a remis à nouveau. |
Bonsoir, cela arrive souvent que la femelle retouche le nid tant que la ponte n'est pas finie.
C'est aussi normal qu'elle ne couve pas le premier oeuf. Je te conseille de remplacer l'oeuf pondu par un faux, et de procéder ainsi jusque la ponte soit complète (4 ou 5 oeufs). En principe le dernier oeuf est d'une couleur différente, plus bleuté et souvent moins tacheté. Les oeufs pondus se conservent sur un lit de graines ou de sable, le gros bout en l'air. Tu pourras ensuite mettre tous les oeufs à couver le même jour pour avoir une éclosion groupée dans le temps. |
Cette femelle n'est pas prête!
|
Bonsoir,
Serinus a raison c'est la bonne marche à suivre. Après tout devrait rentrer dans l'ordre. Mais ça c'est la théorie, la pratique ....:ex: Patvaly |
[QUOTE=carapace;666226]Cette femelle n'est pas prête![/QUOTE]
:wwink: |
slt, si la femelle est vraiment prête et dans de bonnes conditions quand elle commence à pondre son nid est nickel et fait à SA façon, dans ce cas il ne faut pas lui donner d'autres matériaux à moins que ces derniers ne lui plaisent pas ou le nid ou l'emplacement ? il peut y avoir plusieurs facteurs ... :ch3:
|
[QUOTE=SERINUS;666222]Bonsoir, cela arrive souvent que la femelle retouche le nid tant que la ponte n'est pas finie.
C'est aussi normal qu'elle ne couve pas le premier oeuf. Je te conseille de remplacer l'oeuf pondu par un faux, et de procéder ainsi jusque la ponte soit complète (4 ou 5 oeufs). En principe le dernier oeuf est d'une couleur différente, plus bleuté et souvent moins tacheté. Les oeufs pondus se conservent sur un lit de graines ou de sable, le gros bout en l'air. Tu pourras ensuite mettre tous les oeufs à couver le même jour pour avoir une éclosion groupée dans le temps.[/QUOTE] Elle a pondu un deuxième oeuf ce matin, je peut enlever les deux maintenant pour les remplacer par une bille ou est ce trop tard ? |
[QUOTE=patvaly;666227]Bonsoir,
Serinus a raison c'est la bonne marche à suivre. Après tout devrait rentrer dans l'ordre. Mais ça c'est la théorie, la pratique ....:ex: Patvaly[/QUOTE] merci pour cette réponse , est ce que une bille comme ont avait quand on joué enfant conviendrait ? même de couleur ? |
Perso, je laisse faire; la femelle couve à partir du 3ème œuf . Tu peux avoir un jour de différence à la naissance entre le premier et le dernier oisillon mais ça n'empêche pas la femelle d'élever tout le monde normalement.
|
[QUOTE=Piou-Piou & Cie;666247]merci pour cette réponse , est ce que une bille comme ont avait quand on joué enfant conviendrait ? même de couleur ?[/QUOTE]
Il est encore temps pour enlever les deux oeufs. Il parait que les billes conviennent si leur couleur est claire, mais au prix auquel coûte un oeuf en plastique en animalerie/graineterie, je n'ai jamais eu besoin de les essayer! |
Bonjour
Oui , vous pouvez retirer les deux œufs et mettre une bille , faute de factice Les mettre pointe en bas sur du sable de fond de cage ou un lit de graines. La pointe en bas évite d'avoir à penser à les retourner tous les jours pour éviter que le jaune vienne coller à la coquille et rendre l'œuf impropre à la couvaison. Et attendre la ponte du dernier , il sera plus bleu que les précédents. Vous remettez tous les œufs sous la femelle pour démarrer sa couvaison, et avoir des naissances simultanées. A partir du troisième , elle devrait être plus assidue sur le nid. Pour ma part , surtout pour les plus jeunes et les moins expérimentées, je mets un factice tous les jours pour déclencher l'instinct de couver. Bonne chance et bonne repro |
| Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h18. |
Copyright ©1999 - 2025, Au Paradis des Canaris