![]() |
Canaris mosaïques
Bonsoir à tous,
J'ai fais l'acquisition en septembre d'un couple de canaris mosaïques chez un éleveur et il m'a dit que les canaris (comme tous les être humains) ne devait pas se reproduire entre frères et soeurs. Le problème c'est que je côtoie beaucoup d'éleveurs amateurs (alors que celui-ci fait des concours avec ses canaris) et aucun ne m'a jusqu'alors dit que les canaris ne devaient pas se reproduire de frères à soeurs sous peine d'avoir des bébés avec des malformations. Du coup je me demandais si c'était une "règle" typique pour les canaris mosaïques ou si c'était le cas avec tous les canaris et que je l'ignorais ? Merci par avance pour vos réponses. Bonne soirée à vous :wwink: |
Certains éleveur font de l'accouplement mère-fils, père-fille. Mais entre frère et soeur, c'est vraiment pas conseillé car il y aura des malformations. Et cela est valable pour les canaris, mais aussi pour n'importe quel être vivant.
Exemple: si un homme couche avec sa sœur et que cela engendre un enfant, il y a de forts risque d'avoir un enfant handicapé. Pas 100% mais presque. Donc je te conseille pas du tout de faire ça. Plutôt mélanger les sans en prenant par exemple un mâle chez un éleveur et la femelle chez un autre. |
Bonsoir Laetiandmi,
L'éleveur qui t'a dit que les canaris ne doivent pas se reproduire entre Frères et soeurs il a totalement Raison. Et aussi que les canaris ne doivent pas se reproduire entre frères et soeurs sous peine d'avoir des bébés avec de malformaions un logique tout à fait raisonnable. Et cette règle ce n'est pas une règle typique de canaris mosaïques, mais une règle qui s'applique à tous les canaris, voire à tous les oiseaux. |
Très bien. Merci pour vos réponses. je vais donc en parler aux éleveurs autour de moi et leur demander (s'ils sont au courant) pourquoi ils ne m'en ont pas parler avant. :)
Bonne soirée à vous :hx: |
Plusieurs avis raprochés dans le même sens:
[url]http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=21589&highlight=accouplement+fr%E8res+soeurs[/url] [url]http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=15276&highlight=accouplement+fr%E8res+soeurs[/url] [url]http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=52859&highlight=accouplement+fr%E8re+soeur[/url] |
slt, c'est fortement déconseillé si l'on ne maitrise pas la génétique de ses oiseaux ... :ch8:
|
les lois de la GENETIQUE sont immuables, et que ce soit pour l'humain ou pour le canari elles sont les mêmes.
la consanguinité, si elle peut apporter du bon, peut apporter du très mauvais, si mal appliquée. il suffit d'aller dans les siècles antérieures pour en avoir de nombreux exemples dans les différentes royautés. et tellement d'éleveurs font n'importe quoi, sans assurer de réel suivi, ils mettent ensuite leurs mauvais résultats sur tout un tas de raisons, mais rarement la consanguinité rapprochée qu'intel ou intel, voir les eux, leur ont conseillés d'appliquer à leur élevage. frére x soeur, ou pére x fille revient au même pour moi. que ce soit pour les mosaiques ou les autres, et si on peut le faire AVEC de bonnes raisons, il faut que ce soit occasionnel, et avec un suivi rigoureux ensuite de la génétique des accouplements pendant les années suivantes. |
[B]l'une des nombreuses idées reçus .... sans aucun fondement scientifique basée sur les croyances morales et religieuses des humains et sur des ouï-dire .[/B]
le coefiscient de consangunité est le méme qu'il s'agisse de parents x enfants ou fréres et soeurs , mais pratiquement dans le monde de canariculture on dit que frére et soeurs est non faisable alors que parents et enfants est faisable ce qui n'esty pas juste [B]rapel du coefiscient de consanguinité :[/B] [B][U]Tableau pour voir le coefficient de consanguinité [/U][/B] Frère x soeur = 25 % Parents x enfant = 25 % Demi-frère x demi-soeur = 12.50 % Grand-parents x petit-enfant = 12.50 % Oncle x nièce / tante x neveu = 12.50 % Doubles cousins germains = 12.50 % Simples cousins germains = 6.25 Si on remarque bien ,le taux de consanguinité est le méme s'il s'agit d'un croisement parent x enfant ou fréres et soeurs pas mal d'éleveurs pratiquent les croisement retours sur parents et qui crient au loup dés qu'il entendent parler de croisement freres x soeurs,alors que scientifiquement c'est du pareil au mème -j'ai souvent fait des croisement parents x enfants et fréres et soeurs sans jamais avoir de problemes [B]- il faut savoir que dans la nature ,les fringilidés (serins, chardonnerets...) se croisent beaucoup plus avec les membres de leurs familles qu'avec d'autres membres , une étude a méme démontré que les affinités, chez ces membres de la meme famille, étaient beaucoup plus fréquentes entre fréres et soeurs.[/B] |
[QUOTE=exotic;658468]slt, c'est fortement déconseillé si l'on ne maitrise pas la génétique de ses oiseaux ... :ch8:[/QUOTE]
Je ne maîtrise pas la génétique des oiseaux. J'ai adopté un couple (formé par l'éleveur pour éviter que j'ai un frère et une soeur ensemble) mais je ne compte pas faire d'élevage, je n'ai ni la patience, ni le temps, ni la place. Je me renseignais simplement parce que trouvais troublant que les éleveurs que je côtoie ne me l'ai jamais dit ! :wwink: Bonne journée |
[QUOTE=mahmoudm;658472][B]l'une des nombreuses idées reçus .... sans aucun fondement scientifique basée sur les croyances morales et religieuses des humains et sur des ouï-dire .[/B]
le coefiscient de consangunité est le méme qu'il s'agisse de parents x enfants ou fréres et soeurs , mais pratiquement dans le monde de canariculture on dit que frére et soeurs est non faisable alors que parents et enfants est faisable ce qui n'esty pas juste [B]rapel du coefiscient de consanguinité :[/B] [B][U]Tableau pour voir le coefficient de consanguinité [/U][/B] Frère x soeur = 25 % Parents x enfant = 25 % Demi-frère x demi-soeur = 12.50 % Grand-parents x petit-enfant = 12.50 % Oncle x nièce / tante x neveu = 12.50 % Doubles cousins germains = 12.50 % Simples cousins germains = 6.25 Si on remarque bien ,le taux de consanguinité est le méme s'il s'agit d'un croisement parent x enfant ou fréres et soeurs pas mal d'éleveurs pratiquent les croisement retours sur parents et qui crient au loup dés qu'il entendent parler de croisement freres x soeurs,alors que scientifiquement c'est du pareil au mème -j'ai souvent fait des croisement parents x enfants et fréres et soeurs sans jamais avoir de problemes [B]- il faut savoir que dans la nature ,les fringilidés (serins, chardonnerets...) se croisent beaucoup plus avec les membres de leurs familles qu'avec d'autres membres , une étude a méme démontré que les affinités, chez ces membres de la meme famille, étaient beaucoup plus fréquentes entre fréres et soeurs.[/B][/QUOTE] Exactement ! ! ! La consanguinité révèle les caractéristiques récessives, bonnes comme mauvaises. Parents x enfants ou frères x soeurs = bonnet blanc, blanc bonnet ! Essayez. Tout bon canariculteur, je dirai même éleveur (toutes races confondues) travaille en sélection et en consanguinité + ou - rapprochée, il est obligatoire cependant de tenir un cahier, registre ou logiciel de suivi d'élevage afin de ne pas tomber dans l'excès et rester dans le raisonnable. |
[QUOTE=Laetiandmi;658489]Je ne maîtrise pas la génétique des oiseaux. J'ai adopté un couple (formé par l'éleveur pour éviter que j'ai un frère et une soeur ensemble) mais je ne compte pas faire d'élevage, je n'ai ni la patience, ni le temps, ni la place. Je me renseignais simplement parce que trouvais troublant que les éleveurs que je côtoie ne me l'ai jamais dit ! :wwink:
Bonne journée[/QUOTE] slt, peut être que l'occasion ne c'est pas présenté à discuter de génétique ? et puis tous les éleveurs ne pratiquent pas forcément cette méthode, cela dépend aussi des races ou catégories de canaris élevées? tu nous diras ceux qu'ils en pensent ? ... :ch1: |
[QUOTE=mahmoudm;658472]
[B]- il faut savoir que dans la nature ,les fringilidés (serins, chardonnerets...) se croisent beaucoup plus avec les membres de leurs familles qu'avec d'autres membres , une étude a méme démontré que les affinités, chez ces membres de la meme famille, étaient beaucoup plus fréquentes entre fréres et soeurs.[/B][/QUOTE] slt, dans la nature c'est un peu moins problématique puisque les oiseaux sont de "sang pur" (génotype sauvage), ce qui n'est pas le cas des canaris de culture qui sont déjà fortement sélectionnés génétiquement, mutés et autres ... :wyes: |
[QUOTE=exotic;658533]slt, dans la nature c'est un peu moins problématique puisque les oiseaux sont de "sang pur" (génotype sauvage), ce qui n'est pas le cas des canaris de culture qui sont déjà fortement sélectionnés génétiquement, mutés et autres ... :wyes:[/QUOTE]
oui tout a fait d'accord mais il faut savoir que la consanguinité peut aussi bien renforcer un individu que l'affaiblir , elle n'est pas tout les jours nocive comme on le pense il suffit de ne pas tomber dans l'excés et de rester dans le raisonnable comme l'a ecrit venturon, mais il ne faut pas aussi crier que c'est interdit et que c'est grave et qu'on va obligatoirement avoir des oisillons malformés... |
| Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h44. |
Copyright ©1999 - 2026, Au Paradis des Canaris