Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Qui êtes-vous? (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=24)
-   -   Trouble de l'équilibre (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=68580)

colevesque 22/06/2014 20h33

Trouble de l'équilibre

Bonsoir,
Depuis 4 jours ma femelle mandarin n'a plus de plume autour du cloaque, elle se le gratte beaucoup et évacue souvent des sécrétions liquides en poussant 2 à 3 fois.
Depuis aujourd'hui, elle a des troubles de l'équilibre, est instable sur les perchoirs, penche vers l'avant ou vers l'arrière jusqu'au parfois tomber.
Elle continue de manger et de boire.
Le male va bien.
Que se passe t'il?
Merci de vos avis et conseils.

micka 22/06/2014 21h35

bonsoir et :panneauxb
une petite présentation est de coutume lors du premier message

concernant ta question il nous faut plus de renseignements âge de l'oiseau , régime alimentaire , ....

colevesque 22/06/2014 22h01

Bonsoir,
Je suis Coralie, j'ai un couple de mandarin que j'aime beaucoup depuis 2 ans. Je ne suis pas une experte en oiseau, ni en forum d'ailleurs! (c'est mon premier post [url]http://www.apdcanari.com/forum/images/icons/icon7.gif[/url])
Je les ai acheté dans une animalerie. Je les nourris avec des graines pour oiseaux exotiques d'animalerie ou de supermarché, ils ont en plus un os de sèche et je mets parfois de la pâtée au miel. Ils ont aussi des sticks de graine. Ils ne mangent ni de fruits ni de légumes.
Ils sont dans une grande cage avec du sable au fond, dans ma cuisine à l'abri des courants d'air, et un peu au soleil l'après midi.

Avant de se déplumer les fesses, elle pondait des oeufs dans la mangeoire (je n'ai pas mis de nid car je ne souhaite pas avoir de petits pr le moment), il y en a eu 4 en 4 jours, qu'ils ne couvaient pas vraiment, je les enlevé en début de semaine.
Son instabilité sur les perchoirs est apparue aujourd'hui.

Merci beaucoup de votre aide et de vos conseils.

micka 22/06/2014 22h22

re
pas de stick de graines ni de friandises !
un bon mélange exotique de marque et non du x de grande surface !
la cuisine n'est pas l'endroit idéal pour nos amis les oiseaux , odeurs de cuisson , graisse ....

une bonne cure de vitamines + un traitement contre les poux + un bain une à deux fois par semaine
ce n'est que mon avis à moi , attends les autres réponses :no16:

exotic 22/06/2014 22h29

slt, :0005an:

je te conseille d'enlever les sticks pour les remplacer par des grappes de millet qui sont nettement + appétissantes et nourrissantes :wyes:
ton oiseau à l'air d'avoir un problème intestinal à moins que cela soit du à sa dernière ponte? elle a pondu son dernier oeuf quand ?
dans un premier temps tu devrais lui donner des PRObiotiques ou levure pour rétablir son transit ...
il est aussi déconseillé de placer des oiseaux dans la cuisine, à cause des vapeurs toxiques de cuissons (four et poêle au téflon...) :wmask:

omaron3000 23/06/2014 00h29

est ce que le mâle et la femelle sont traiter de la même façon ?

colevesque 23/06/2014 08h52

Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils

Le dernier oeuf remonte à la fin de semaine dernière, mercredi ou jeudi dernier. Les symptômes ont commencé mercredi jeudi je crois.
Vendredi j'ai mis un sachet d'ultra levure dans leur eau, je pense que la femelle en a bu un peu, elle est peut être un peu moins gênée sur le plan digestif, elle lâche moins de sécrétions liquides en faisant ses mouvements bizarres. Est ce qu'il faut que j'en redonne un? Par contre elle continue de se gratter les fesses.
L'instabilité sur les perchoirs m'inquiète. Les pattes et les griffes me semblent normales. Je me demande bien quel est le lien entre tt ses symptômes!
Je viens de refaire un traitement contre les poux (le 3ème depuis le mois de janvier)
Le male est bien dans la même cage, il reçoit les même soins et a le même environnement. J'hésite à changer la femelle de cage pour qu'elle se repose, le mâle l'embête parfois un peu.
Je vais aller acheter du millet et des vitamines aujourd'hui.

Encore merci, c'est dur de la voir comme ça et de ne pas savoir quoi faire.

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h17.

Copyright ©1999 - 2025, Au Paradis des Canaris