Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Génétique (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=32)
-   -   Bébés aux yeux rouges... (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=68082)

翼Neko 18/05/2014 20h21

Bébés aux yeux rouges...

2 pièce(s) jointe(s)
Voici les photos des parents.
Comme vous pouvez le voir, ils ont tous les deux des yeux noirs et sont d'une autre couleur (dominante) que le blanc ou le jaune.

Cependant, 1 (ou 2 je ne suis pas sûre elles ferment tout le temps les yeux ces canailles :D) de leurs petits a/ont les yeux rouges.

Je sais à quoi c'est dû, là n'est pas le problème.
J'ai simplement lu que cela arrivait principalement chez les Lutinos, les Albinos ou certaines mutations.

Ma question est la suivante :

-Est-ce dû au fait qu'un des deux parents soit le porteur d'un gêne aux yeux rouges ou s'agit-il d'une mutation ?

Merci d'avance !

Adim95 19/05/2014 01h17

A mon avis un des deux parent est porteur du gène
[url]http://eurobird-and-co.forumactif.com/t1853-difference-entre-ino-et-lutino[/url]

serine 19/05/2014 06h01

ils ont quel âge les petits ?
le père est peut être porteur d'isabelle et comme c'est une mutation liée au sexe, les jeunes seraient 2 petites femelles. Dans ce cas les yeux fonceront après 8 jours.

翼Neko 19/05/2014 06h55

Les deux petits (oui finalement ils sont deux à avoir les yeux rouges ) ont aujourd'hui 7 jours, on verra donc demain si ça fonce ou non ^^

翼Neko 19/05/2014 14h58

1 pièce(s) jointe(s)
J'ai fait une photo des deux petits, peut-être que ça va aider.
(Avec le peu de mini-plumes qu'ils ont je ne pense pas que le gêne provienne d'un Lutino)

Sinon autre question : est-ce que le fait qu'ils aient les yeux rouges pourrait leur engendrer des problèmes de vue ?

carapace 19/05/2014 16h30

ton oiseau de droite étant un panaché, il peut être porteur de tout!:ch1:

serine 19/05/2014 17h41

je trouve que les yeux ne sont pas très rouges - ils ont dû foncer déjà ...
on verra bien comment vont pousser les plumes si tu nous remet des photos plus tard

翼Neko 19/05/2014 18h02

Je sais on dirait pas que les yeux sont rouges quand ils sont fermés (c'est d'ailleurs pour ça que j'hésitais à savoir si les deux avaient bien les yeux rouges)

Mais quand ils les ont grand ouvert pendant le nourrissage à la main, j'ai pu le confirmer (et à ma grande surprise, ils sont d'une couleur plutôt rouge claire O_O )
mais bon tu as raison, la patience est le meilleure moyen d'être fixés ^^

SERINUS 19/05/2014 18h43

[QUOTE=Adim95;600304]A mon avis un des deux parent est porteur du gène
[url]http://eurobird-and-co.forumactif.com/t1853-difference-entre-ino-et-lutino[/url][/QUOTE]
Bonsoir Adim95,
La mutation ino est récessive libre, pour avoir des jeunes ino, [B]les deux parents [/B]doivent être porteurs!

dus 19/05/2014 19h11

[QUOTE=carapace;600373]ton oiseau de droite étant un panaché, il peut être porteur de tout!:ch1:[/QUOTE]

Malheureusement, même avec des "non panachés" on trouve de plus en plus des oiseaux porteurs de toutes sortes de mutations et même des combinaison de mutations. Tout ça pour se rapprocher le plus possible du STANDARD... Pour que les isabelles soient bien clairs, ils sont porteurs de satiné, les agates sont porteurs de topaze, les noirs sont azul...
On a souvent des surprises dans les nids !!!

Pour ce qui est des jeunes en photo, je pencherais soit pour de l'isabelle et/ou du satiné ce qui voudrait aussi dire que ce sont deux petites femelles...et que le père est porteur.

翼Neko 19/05/2014 21h01

1 pièce(s) jointe(s)
Voilà une photo des petits avec un des 2 ayant les yeux ouverts (on peut bien voir la couleur rouge cette fois ^^)

Adim95 19/05/2014 21h34

[QUOTE=SERINUS;600405]Bonsoir Adim95,
La mutation ino est récessive libre, pour avoir des jeunes ino, [B]les deux parents [/B]doivent être porteurs![/QUOTE]

Merci de me corriger Pierre,moi et la génétique...dure de Tt retenir

翼Neko 26/05/2014 21h35

4 pièce(s) jointe(s)
Les petits ont maintenant 14 jours.
Comme dit plus haut, les yeux des 2 petits ont bel et bien foncé durant la semaine dernière, on dirait même qu'ils sont (et ont toujours été) noirs O_O

Alors, qu'en pensez-vous ? :3

dus 27/05/2014 15h16

Ce sont donc bien des petites femelles isabelle et le père est porteur !

serine 28/05/2014 06h38

[QUOTE=dus;601449]Ce sont donc bien des petites femelles isabelle et le père est porteur ![/QUOTE]

il y en a un plus clair que l'autre donc pas 2 isabelle
il faut attendre que les plumes aient poussé davantage et remettre des photos dans quelques jours
il faudrait aussi de meilleures photos des parents car celles que tu as posté sont très sombres

dus 28/05/2014 13h39

[QUOTE=serine;601512]il y en a un plus clair que l'autre donc pas 2 isabelle
il faut attendre que les plumes aient poussé davantage et remettre des photos dans quelques jours
il faudrait aussi de meilleures photos des parents car celles que tu as posté sont très sombres[/QUOTE]

C'est parce qu'une est panachée...

serine 28/05/2014 17h44

c'est en effet très probable !

翼Neko 08/06/2014 15h02

7 pièce(s) jointe(s)
Coucou, les jeunes ont enfin leur plumage complet, je mets des photos.
NB: je les ais faites y'a 3/5 jours, maintenant leur plumage est plus serré, plus "gonflé", et le plus clair des 2 a bien toutes ses plumes sur sa tête maintenant, c'était qu'un retard ( on pourrait croire à une maladie ou un truc du genre sur les photos mais il n'en est rien ;) )

J'ai aussi mis des photos des parents plus nettes (le père est un canari de posture, ou en tout cas a un parent Japan hoso)

Alors ? Verdict ? :)

Andhora et ses pious 08/06/2014 16h40

ils sont magnifiques :wub:

翼Neko 09/06/2014 21h11

merci beaucoup [IMG]http://www.atoute.org/n/forum/images/smilies/rougir.gif[/IMG]

Quelle sont leur "race", leur "type",... du coup ? :ch1:

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h31.

Copyright ©1999 - 2025, Au Paradis des Canaris