Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Reproduction (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=29)
-   -   mon programme préparation a la repro (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=65848)

heyhey 17/01/2014 17h59

mon programme préparation a la repro

voici mon programme pour la préparation a la repro, merci de donner vos avis et conseils

en plus du mélange de graine voila ce que je donne:

sam : vinaigre 1cas par litre
dim : patée + huile germe de blé 5 gouttes pour 3 cas pâtée (source de vitamine dont la E)
lun : choline 2 gouttes par abreuvoir
mar : verdure (pomme, épinard ou salade)
mer :
jeu : patée +polycalcium 1g par 400g de pâtée + levure de bière une pincé (source de vitamine B )
ven : vitamine E 2 gouttes par abreuvoir

vers mi fevrier je vais donner la pâtée 3 fois par semaine et je laisse a disposition grit au quel j'ajoute un peu de charbon en paillète et un os de sèche.

heyhey 18/01/2014 07h40

des petits coms sont les bienvenu !!! :up:

micka 18/01/2014 21h43

bonsoir l'ami
je n'ai Pas de Programme Particulier
je ne donne jamais de vinaigre ni de vin blanc , un quartier de Pomme Par semaine , océcholine un fois Par mois sur 4 jours ,à Partir du Printemps Pissenlit 2 fois Par semaine
à Partir du mois de Février Pâtée 1 jour sur 2 et 1 fois Par semaine vitavil aminé (ou autres vitamines Pour mes Pigeons ) et surtout une bonne hygiène
à chacun ça façon de faire :wyes:

Catherine L 18/01/2014 22h10

Si cela marche pour toi, ne change pas! je ne suis pas adepte du vinaigre et encore moins du vin pour les piafs. Coté fruit et verdure, je m'en méfie donc, à part le mourron au printemps, et le concombre en été, ils ont juste un peu de pissenlit quand il y en a. pour ce qui est de la "préparation", je donne un peu de vitamine E aux mâles durant la semaine qui précède la présentation de la femelle( du 1er au 8 mars). Je ne suis pas sur que cela serve vraiment mais ça m'occupe! la seule chose qui s'est révélé utile c'est de donner un supplément en minéraux et cela toute l'année ( cela allonge vraiment l'espérance de vie des femelles); pour la paté, de toute façon, elle est à leur disposition toute l'année ainsi que le C15 , le grit avec coquille d'huitre et charbon et, bien sur, le mélange de graine très enrichi en alpiste.

exotic 18/01/2014 23h11

slt, pas de programme particulier non plus, pas de vinaigre et encore moins de vin, du grit et os de seiche toute l'année si ce n'est que j’enrichis et je varie + le régime alimentaire progressivement ... :no12:

Revenge 19/01/2014 00h29

Slt,

La mode semble au minimalisme.

J'établis aussi un petit programme de mise en forme 1 mois avant la repro.
Pas de blanchiement, seule les femelles au top reproduisent.
Je le fais pour mes oiseaux d’intérieurs, plus pour minimiser les problèmes liés à la repro que pour la fécondité. (fatigue, mal de ponte, anomalies de l'oeuf..)
Egalement afin d'effectuer une transition entre le régime de repos et la richesse du régime d'élevage.

[QUOTE][U]Lundi:[/U] Graines + Pâtée + Semoule + Graines germées + Euflore + spiru-proform + eau
[U]Mardi:[/U] Graines + Floratonyl
[U]Mercredi:[/U] Graines + Pomme + choline
[U]Jeudi:[/U] Graines + calcivet
[U]Vendredi:[/U] Graines + Pâtée + Semoule + Graines germées + Euflore + spiru-proform + eau
[U]Samedi:[/U] Graines + eau
[U]Dimanche:[/U] Graines + endive\mouron + calcivet
Os de seiche, coquilles d'huitres et blocs minéreaux.

Dernière semaine, patée tous les 2 jours.

[/QUOTE]

@HeyHey

Les doses de choline et vit E paraissent très faibles. (a voir les produits utilisés)
Je mettrai du calcium à chaque distribution de pâtée, le but étant qu'au moment de la ponte, la balance phosphocalcique soit optimale.
S'il y a un point à ne pas négliger, je pense que c'est celui ci.

Un probiotique dans la pâtée, protège la flore intestinale en amont et stimule la flore du jabot chez les petits à la naissance.

heyhey 19/01/2014 13h14

[QUOTE=Revenge;586515]

@HeyHey

Les doses de choline et vit E paraissent très faibles. (a voir les produits utilisés)
Je mettrai du calcium à chaque distribution de pâtée, le but étant qu'au moment de la ponte, la balance phosphocalcique soit optimale.
S'il y a un point à ne pas négliger, je pense que c'est celui ci.

Un probiotique dans la pâtée, protège la flore intestinale en amont et stimule la flore du jabot chez les petits à la naissance.[/QUOTE]

merci a vous tous pour vos interventions, concernant les doses de vitamine e et de choline je vais revoir ma copie sur tout pour la choline (10ml/litre un fois Par mois sur 4 jours comme m'a conseillé micka) et le calcium (pour chaque distribution de pâtée yoann m'a convaincu) .
concernant les probiotique je n'en ai pas a disposition, utiliser de l'extra levure peut servir ou bien c'est tout a fait autre chose.

merci !!!

Catherine L 19/01/2014 13h21

ne pas oublier de tenir compte du fait qu'il y a dèjà de la choline, calcium... dans la patée. Si tu utilises la paté du commerce, tu as les doses utilisés.

heyhey 19/01/2014 17h06

[QUOTE=Catherine L;586542]ne pas oublier de tenir compte du fait qu'il y a dèjà de la choline, calcium... dans la patée. Si tu utilises la paté du commerce, tu as les doses utilisés.[/QUOTE]

non non je la fais moi même avec œuf entier couscous et lait :)

heyhey 19/01/2014 17h18

sinon est ce que je peux utiliser l'ultra levure comme probiotique ?

dserge13 19/01/2014 17h20

moi je n'ai pas de préparation particuliere rien que fertivit dans la pattée et une fois par semaine omnivit dans l'eau de boisson et melange de graine deux fois par semaine sans navette et mes canaris se porte a merveille.

dserge13 19/01/2014 17h22

Et de plus un accouplement aujourd'hui:da7:

fifefunny12 19/01/2014 17h28

Quand je vois tous vos programmes de préparation, ça m'affole!!! Lol Moi, je n'en fais pas tant : en plus des graines, je leur donne juste des fruits (de la pomme surtout) et des légumes et 2 fois par semaine, je leur donne du Breedmax. Comme je suis "débutante", je ne fais sans doute pas bien mais pour l'instant mes fife n'ont pas l'air de s'en plaindre...

heyhey 19/01/2014 17h39

moi aussi je suis débutant ce n'est que ma deuxième repro, je pense que les programme aide a capitaliser les infos acquises, et surtout a être organiser et ne pas se tromper lors de la distribution de tel ou tel aliment ou produit.

les petits additifs qu'on fait c'est pour amener nos oiseaux en pleine forme a la période d'accouplement car cette dernière est très éprouvant pour eux, je ne suis pas partisan du blanchiment mais les petits coups de pouces je ne suis pas contre.

sinon pour le probiotique une idée ?!!!

Revenge 19/01/2014 18h04

@fifefunny12

C'est peu de choses comparé aux programmes ultra chiadés de certains éleveurs.
Et comme Catherine l'a dit, Tant que ça va pour toi....ne change pas.

@Heyhey

L'ultra levure n'est généralement pas utilisée en tant que probiotique d'entretien chez les oiseaux.
Pas assez diversifiée en organismes spécifiques pour une action protectrice et stimulatrice et le gout n'est pas agréable.
Cela ne peut pas faire de mal non plus, son action positive sur la flore intestinale est largement reconnue.

Sinon j’éviterai le lait, le lactose n'est pas digéré par les canaris et comme le souligne Catherine, l'oeuf est une source riche de choline.

exotic 19/01/2014 18h17

slt heyhey, si cela peut t'aider à te retrouver il n'y a pas de problèmes :no16: sinon l'élevage ce n'est pas une recette de cuisine, il suffit de respecter les cycles et saisons avec un peu de bon sens sur ce principe l'élevage n'est pas si compliqué, c'est mon avis ... :no14:

heyhey 19/01/2014 21h02

merci pour vos réponses, concernant le lait je ne savais pas j'ai lu que les éleveurs autre fois donnaient du pain au lait c'est pour cela que je l'utilise, je vais éviter maintenant puisque c'est pas très digeste.

concernant l’œuf qui contient de la choline :week: moi qui donne de la choline croyant que la pâtée et l’œuf plus particulièrement surchargait le foie ?!!!

merci pour toutes ces infos on progresse tous les jours avec vous :da15:

Catherine L 19/01/2014 21h23

[QUOTE=heyhey;586621]merci pour vos réponses, concernant le lait je ne savais pas j'ai lu que les éleveurs autre fois donnaient du pain au lait c'est pour cela que je l'utilise, je vais éviter maintenant puisque c'est pas très digeste.

concernant l’œuf qui contient de la choline :week: moi qui donne de la choline croyant que la pâtée et l’œuf plus particulièrement surchargait le foie ?!!!

merci pour toutes ces infos on progresse tous les jours avec vous :da15:[/QUOTE] et oui, la nature est bien faite! :wwink:

Gilbert 30/01/2014 10h41

nourriture av accouplement

bonjour a tous et toutes
bien pour moi ce que vous mentionnez c est tt bon !!!!!attention a ne pas confondre pour heyhey
ultra levure et probiotique . moi je met dans la patee de l ultralevure et en cure dans l abreuvoir un produit a base de plante appele confort et hygiene intestinale .
dans la patee 50/50 grasse et seche du niger du chenevis perform egalement j ecrase quelques oeufs durs ex 2/kg et rajout d un peu de miel voila pour le moment
cordialement gilbert

carlo zidane 30/01/2014 11h13

[QUOTE=heyhey;586379]voici mon programme pour la préparation a la repro, merci de donner vos avis et conseils

en plus du mélange de graine voila ce que je donne:

sam : vinaigre 1cas par litre
dim : patée + huile germe de blé 5 gouttes pour 3 cas pâtée (source de vitamine dont la E)
lun : choline 2 gouttes par abreuvoir
mar : verdure (pomme, épinard ou salade)
mer :
jeu : patée +polycalcium 1g par 400g de pâtée + levure de bière une pincé (source de vitamine B )
ven : vitamine E 2 gouttes par abreuvoir

vers mi fevrier je vais donner la pâtée 3 fois par semaine et je laisse a disposition grit au quel j'ajoute un peu de charbon en paillète et un os de sèche.[/QUOTE]

salut , c'est a peut pré le meme programme que j’utilise sauf que moi le vinaigre de cidre j'en donne le lundi et la patée c'est une fois par semaine et l'autre fois je donne un œuf bien cuit

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h05.

Copyright ©1999 - 2025, Au Paradis des Canaris