Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Elevage (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=22)
-   -   Eclosion (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=62006)

Mickael94 22/04/2013 21h44

Eclosion

Bonjour, J'ai un oeuf fécondé, il a été pondu il y a16 jours, est ce normal que l'oeuf n'a pas encore eclos?? que dois-je faire? Merci d'avance

Pixi59 22/04/2013 22h00

16 jours ça commence à être limite quand même...

Tu as miré l'oeuf ? Tu as fait le teste de flottaison ?

ps : tu as posté ton sujet en double.

Mickael94 22/04/2013 22h04

Oui j'ai fait une fausse manip, je ne sais pas comment l'effacer.
J'ai mirer l'oeuf il est fécondé. Mais je n'ai pas fait le test de flottaison, en quoi ca consiste? comment procede-t-on?

Pixi59 22/04/2013 22h11

Le test de flottaison est à faire logiquement la veille de l'éclosion afin de ramollir la coquille et surtout de voir si l'oisillon à l'intérieur est bien vivant.

Comment le faire :
De l'eau tiède (il me semble 35-36° mais je ne suis pas sûre), tu met délicatement l'oeuf dans l'eau et tu l'y laisses 15-20sec maxi.
Si l'oisillon est toujours vivant, déjà, l'oeuf ne coulera pas. Ensuite, tu verras une très légère oscillation, c'est le bébé qui bouge car la chaleur de l'eau le fait réagir.

Tu peux voir sur le net pas mal de vidéos pour ça.

Surtout :
Pas d'eau trop chaude. (ni trop froide, juste tiède, trempe ton doigt dedans juste avant pour vérifier si tu n'as pas de thermomètre)
Et vérifier avant de le faire que l'oeuf n'est pas fêlé, auquel cas l'oisillon à l'intérieur risquerait d'être noyé !

exotic 22/04/2013 23h27

slt, il a été pondu il y a 16jours, mais quand est ce qu'il a été couvé ? il n'y a qu'un oeuf ? ...

Mickael94 23/04/2013 21h10

slt, ca fait aujourd'hui 17 jours qu'il a été pondu. Il y avait 4 oeufs en tout mais seul celui la est fécondé. il a été couvé un jour après sa ponte et aujourd'hui encore la canarette couve. Que dois-je faire? J'ai fait le test de flottaison mais je n'ai rien vu , pas d'oeuf bougé, pourtant je sais qu'il est fécondé je l'ai miré

Pixi59 23/04/2013 21h33

Donc 16 jours de couvaison aujourd'hui :/

Si tu n'as rien vu bouger, il est possible que l'oisillon soit mort à l'intérieur.

Attends d'autres avis mais je pense qu'il faudrait, si demain après midi tu n'as toujours aucune naissance, percer tout doucement l'oeuf pour aider l'oisillon, s'il est encore en vie, à sortir.

micka 23/04/2013 21h36

[QUOTE=Pixi59;560726]Donc 16 jours de couvaison aujourd'hui :/

Si tu n'as rien vu bouger, il est possible que l'oisillon soit mort à l'intérieur.

Attends d'autres avis mais je pense qu'il faudrait, si demain après midi tu n'as toujours aucune naissance, percer tout doucement l'oeuf pour aider l'oisillon, s'il est encore en vie, à sortir.[/QUOTE]

bonsoir
as tu déjà percer un oeuf pour venir en aide à un oisillon ?

Mickael94 23/04/2013 21h38

Non j'ai jamais fait. Comment procede-t-on? Vous pensez que je dois le faire la?

Pixi59 23/04/2013 21h38

Non je n'ai jamais eu à le faire mais j'ai déjà vu sur plusieurs sujets que l'on conseillait ça si l'oisillon ne venait pas au monde et qu'il n'y avait aucune réaction au test de flottaison.

Mais, vu que je ne suis pas sûre que ce soit le meilleur des conseils (car malgré tout technique très risquée) j'ai préféré dire "attends d'autres avis".

micka 23/04/2013 21h43

re
l'oisillon n'aura pratiquement aucune chance de survie un goutte de sang et il est mort !
donc je préfere mettre l'oeuf de suite à la poubelle :wconfused

Pixi59 23/04/2013 22h01

Comme j'ai dit, ce n'est probablement pas le meilleur conseil.

Personnellement je tenterais le coup, chiche à plutôt casser l'oeuf de mes mains très légèrement (la coquille est tellement fragile) plutôt que de mettre à la poubelle un oeuf avec un bébé peut être encore en vie à l'intérieur...

Mais ça encore une fois c'est mon avis, je ne suis pas une "pro". :sm7:

micka 23/04/2013 22h03

re
fait un essai tu ne ne feras qu'une seule fois !:px:

Mickael94 23/04/2013 22h04

J'ai peur de le tuer, comment je peux percer la coquille sans avoir de risque? Ou dois-je attendre encore une journée?

micka 23/04/2013 22h05

re
attends encore un ou deux jours

Pixi59 23/04/2013 22h07

Franchement le meilleur conseil que l'on peut te donner est de patienter, j'ai vu sur le forum que parfois ça pouvait prendre jusqu'à 19-20 jours de couvaison avant que le petit n'éclot.

Mais pour mika, je continue de penser (peut être à tort) que mieux vaut tenter le tout pour le tout plutôt que de balancer tout en l'air.

Mickael94 23/04/2013 22h07

Si jamais il est mort, a quoi ca pourrais etre du?

moonspell 23/04/2013 22h08

bonsoir
as-tu essayé de mirer l'oeuf à nouveau ? moi aussi j'ai eu un petit qui est né bien après les autres et j'ai attendu qu'il fasse nuit pour jeter un oeil , pensant que ça ne servirait à rien et bien coup de bol ou pas , on voyait très bien que ça gigotait là dedans , meme si l'oeuf était bien rempli lol .je pense aussi qu'il était en train d'essayer de sortir car grace à ce système on a pu voir un micro trou dans la coquille , il devait etre en train de la percer
ça ne coute rien d'essayer et c'est sans danger pour le petit

Pixi59 23/04/2013 22h09

Si jamais vraiment il est mort (mais encore une fois 16 jours de couvaison n'est pas dramatique) je dirais que la raison principale serait qu'il a été mal couvé ou que tout simplement le bébé n'était pas viable, dur de savoir.

Quand tu as fait le test de flottaison, ton eau était bien tiède (ni trop ni trop peu chaude ?), tu n'as vu vraiment aucun mouvement ? Mais l'oeuf restait à la surface quand même ?

Moi je dis que le petit dedans va naître demain ;) (je te le souhaite aussi ^^)

pecourtchri 23/04/2013 22h18

bonsoir,

j'ai déjà utilisé ce système de flottaison dans une eau tiède
l'oeuf flotté à la surface mais le bébé n'est jamais né il était mort à l'interieur donc pour moi pas sure que cela veut dire qu'il est vivant si il flotte

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h14.

Copyright ©1999 - 2025, Au Paradis des Canaris