Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Génétique (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=32)
-   -   facteur létal mythe ou réalité? (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=59091)

takotak 30/09/2012 09h16

Re : avec quel femelle accouplé mon nouveaux canaris ? (avec photo)

bonjour
le facteur letal sur les caractères dominants n'existe pas chez le canari , il est purement theorique et a la vie dure. On pense que lorsque cette theorie est née elle resultait surtout du caractère consanguin des accouplement
Cela est reconnu par la commission des juges mais malheureusement on continue à présenter cette theorie comme avérée

venturon65 02/10/2012 12h29

[QUOTE=takotak;534927]bonjour
le facteur letal sur les caractères dominants n'existe pas chez le canari , il est purement theorique et a la vie dure. On pense que lorsque cette theorie est née elle resultait surtout du caractère consanguin des accouplement
Cela est reconnu par la commission des juges mais malheureusement on continue à présenter cette theorie comme avérée[/QUOTE]

Houlàlà... il ne faut pas être affirmatif qu'en vous dite cela.
Le facteur létal est discuté mais de la à dire que la CNJF réfute cette idée il y a une différence !!!

Mais l'on peut ouvrir une autre discussion pour en débattre si vous voulez...

:ggentlema

Catherine L 02/10/2012 17h25

[QUOTE=venturon65;535136]Houlàlà... il ne faut pas être affirmatif qu'en vous dite cela.
Le facteur létal est discuté mais de la à dire que la CNJF réfute cette idée il y a une différence !!!

Mais l'on peut ouvrir une autre discussion pour en débattre si vous voulez...

:ggentlema[/QUOTE] je me faisais la même réflexion!:wwink:

SERINUS 02/10/2012 19h31

Re : avec quelle femelle accoupler mon nouveau canari ? (avec photo)

Bonsoir Takotak,
Si le facteur létal n'existait pas on trouverait des blancs dominants homozygotes qui, accouplés à des jaunes, ne donnerait toujours que des blancs! Statistiquement, cela peut arriver sur une nichée, mais pas sur une grande quantité de jeunes.

Revenge 02/10/2012 20h29

[QUOTE=takotak;534927]bonjour
Cela est reconnu par la commission des juges mais malheureusement on continue à présenter cette theorie comme avérée[/QUOTE]

Slt,

J'attends avec impatience la démonstration argumentée et illustrée de cette théorie de par votre propre expérience.:wbiggrin:

Quels accouplements mettant en jeux des gènes létaux avez vous réalisé ?

Quels résultats ?

mahmoudm 02/10/2012 22h21

Re : avec quelle femelle accoupler mon nouveau canari ? (avec photo)

[QUOTE=SERINUS;535166]Bonsoir Takotak,
Si le facteur létal n'existait pas on trouverait des blancs dominants homozygotes qui, accouplés à des jaunes, ne donnerait toujours que des blancs! Statistiquement, cela peut arriver sur une nichée, mais pas sur une grande quantité de jeunes.[/QUOTE]
Et ces blancs dominants en double facteurs (homozygote)seraient "théoriquement"d'un blanc franc et pur,les traces qu'on trouve sur les blanc dominants sont justement dues au fait qu'il sont hétérozygotes.
ces blancs dominants homozygotes accouplés entre eux devraient donner que des blancs dominants homozygotes et si on les accouple avec n'importe quel autre couleur on devrai obtenir 100% de blancs dominants simple facteurs, depuis le temps que le blanc dominant existe on s'en serait déja apperçu
et cela est valable avec les les huppes ou autres..

la mutation a génétique dominante qui existe en double facteur c'est le jaspe ,c'est une mutation(si on peut l'appeler ainsi) qui est toute récente mais on s'est vite rendu compte qu'elle peut exister en double facteur par le résultats des croisements des differents éleveurs , alors que le blanc dominant et la huppe existent depuis des [B]siecles[/B],si elles pouvaient exister en double facteur en s'en serait apperçu depuis :no2:

un post spécial pour cette discusqsion serait le bienvenu. :ch15:

jimmy60 03/10/2012 12h20

Re : facteur létal mythe ou réalité?

Franchement je ne vois l'intêret de tenter le diable .:nah:

venturon65 03/10/2012 18h42

Savez-vous d'où vient cette idée du facteur létal dans les mutations dominante ??

:futhiodn:

SERINUS 03/10/2012 19h36

Bonsoir venturon,
Je pense, tout simplement, que cette notion est apparue du fait qu'on ne rencontre jamais d'homozygotes de ces mutations. On en a déduit, que ces embryons homozygotes ne pouvaient se développer.

Revenge 03/10/2012 19h39

Ce que je pense aussi,

Avec une double mutation dominante homozygote les oiseaux seraient non viables ?

venturon65 03/10/2012 19h58

Ce sont les éleveurs de canaris blancs, notamment les blancs dominants, qui s'étaient aperçu qu'en accouplant blanc dominant x blanc dominant ils avaient peu de réussite.

A l'époque l'on ne savait pas que les canaris blancs avait besoin d'un apport de vitamine A supplémentaire.

Aujourd'hui quand on accouple
blanc dominant x blanc dominant
intensif x intensif
huppé x huppé

l'on s'aperçoit que les nichées sont normales et viables...

Prenons l'exemple du jaune intensif
Jaune intensif x jaune intensif :
25% de jaune schimmel I+ / I+
50% de jaune intensif I / I+
25% de jaune intensif I / I --> qui serait non viable :tristoune

mais comment savoir que nous n'avons pas des canaris jaune intensif I / I dans nos élevages ???

alors quelqu'un a une idée ???
:qarwink1:

Revenge 03/10/2012 20h09

[QUOTE=venturon65;535274]Ce sont les éleveurs de canaris blancs, notamment les blancs dominants, qui s'étaient aperçu qu'en accouplant blanc dominant x blanc dominant ils avaient peu de réussite.

A l'époque l'on ne savait pas que les canaris blancs avait besoin d'un apport de vitamine A supplémentaire.

Aujourd'hui quand on accouple
blanc dominant x blanc dominant
intensif x intensif
huppé x huppé

l'on s'aperçoit que les nichées sont normales et viables...

Prenons l'exemple du jaune intensif
Jaune intensif x jaune intensif :
25% de jaune schimmel I+ / I+
50% de jaune intensif I / I+
25% de jaune intensif I / I --> qui serait non viable :tristoune

mais comment savoir que nous n'avons pas des canaris jaune intensif I / I dans nos élevages ???

:qarwink1:[/QUOTE]

A l'oeil ?

Il sont top intensifs ?

venturon65 03/10/2012 20h10

[QUOTE=Revenge;535275]A l'oeil ?

Il sont top intensifs ?[/QUOTE]

Revenge 03/10/2012 20h16

[QUOTE=venturon65;535276]:futhiodn:[/QUOTE]

J'entends par là peut être un jaune beaucoup trop appuyé mais ce sont des déductions de mes lectures.

J'essaie de comprendre aussi, la génétique c'est hard. :wsmile:

exotic 03/10/2012 21h08

[QUOTE=venturon65;535274]

:qarwink1:[/QUOTE]

slt, dans ton exemple les jaunes intensif I / I auraient les yeux rouges ? ... :futhiodn:

venturon65 03/10/2012 21h14

Cela n'est pas impossible mais aucune relation de cause à effet :sm31:

exotic 03/10/2012 21h23

[QUOTE=venturon65;535285]Cela n'est pas impossible mais aucune relation de cause à effet :sm31:[/QUOTE]

ils seraient double-facteur donc intermédiaire ?

Catherine L 03/10/2012 21h31

On ne peut pas remettre en cause la létalité des facteurs dominants, en regardant nos nichées. Bien sur, qu'en accouplant deux blancs dominants, tu vas avoir de beaux petits mais rien ne te dis que, dans ces petits , tu as des blanc dominant homozygote. Cette année j'ai accouplé par erreur deux blanc dominants aile grise et j'ai eu en première couvée, 5oeufs fécondés et viables et 5 jeunes blanc dominants de bonne taille et en parfaite santé. Tu remarqueras que je n'ai pas eu de jaune et la probabilité d'avoir un jaune était la même que pour un blanc homozygote. En deuxième nichée un seul oeuf fécondé et le petit n'a pas vécu. Que puis-je en conclure? rien!
Cyrille, tu prends l'exemple qui, je crois, a mis le feu au poudre: l'intensif. L'accouplement de deux intensifs est couramment utilisé en canaris posture pour les raza, les giboso.... Il permet d'obtenir une réduction de la taille et de la longueur de plume et sa raréfaction. J'ai de temps en temps ce type d'oiseau en blanc: une taille réduite, une plume extrêmement courte, moins fourni et qui pousse extrêmement lentement et difficilement. Puis-je en déduire que j'ai des doubles intensifs? je l'ai cru mais il semblerait que non. j'ai utilisé un de ces oiseaux cette année et, sur les onze petits qu'elle m'a fait en deux tours, j'ai deux schimmel!! heureusement qu'elle a été généreuse! je retenterai le coup avec un autre que j'ai eu cette année encore plus "intensif", on verra! en tout cas il semblerait que même les supers intensifs en posture soit hétérozygote!
Concernant les blancs dominants, j'ai entendu parler de cette théorie qui veut que les dominants homozygotes existent et sont blancs purs ( article paru dans la revue de l'uof) mais aucune preuve n'est donnée. Cela me parait difficile à avaler car je n'ai jamais entendu dire qu'un éleveur ayant accouplé deux blanc purs ait sorti des jaunes ce qui se produirait s'il avait mis un blanc pur récessif avec un blanc pur " dominant". il faudrait que tous les blancs dominant homozygote soit aussi forcément des récessifs homozygote pour coller avec les expériences d'élevage??!!:wwink:

venturon65 03/10/2012 21h33

L'intensif "I" est un facteur dominant.

Il suffit donc qu'il soit présent en un seul exemplaire pour s'exprimer.

Donc en l'accouplant avec un schimmel "I+" il donnera moitié schimmel "I+/I+", moitié intensif "I/I+"

Mais en croisant deux intensifs l'on devrait obtenir des intensifs avec le facteur intensif en double "I/I". Mais il est de coutume de dire qu'ils ne sont pas viables...

Si tel n'était pas le cas.. comment pourrait-on faire pour distinguer les intensifs "simple" "I/I+" des intensifs "doubles" "I/I".

Alors ???

venturon65 03/10/2012 21h44

Catherine, tu connais la réponse sans l'avoir vraiment évoqué...

Un intensif double facteur, issu d'un accouplement intensif x intensif, donnerai dans ses issus : ..?
:wbiggrin:

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h26.

Copyright ©1999 - 2025, Au Paradis des Canaris