Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Maladie et Soins (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=38)
-   -   Faiblesse de la patte, il ne s'appuie plus dessus (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=56948)

Katahana 23/04/2012 18h41

Faiblesse de la patte, il ne s'appuie plus dessus

Bonjour
J'ai un souçi avec un de mes canaris (il m'en reste deux d'une assez grande "famille", deux mâles qui s'entendent bien): il a l'air d'avoir mal à la patte droite. Je m'explique:
Il a [B]du mal à tenir sur un perchoir[/B]: il glisse, bat des ailes, et généralement en tombe assez vite. Il préfère aussi remonter en s'agrippant à la verticale sur les barreaux de la cage, plus facile avec une seule patte surement.
Lorsqu'il est au sol, il se tient bien "à plat" sur la patte saine, en s'appuyant entre les doigts, mais [B]il penche à droite[/B], comme si [B]il ne pouvait pas pousser sur cette patte [/B]pour se redresser. Du coup il lui arrive de basculer un peu sur le côté.

Cependant [B]il a l'air en forme[/B], mange, boit normalement. Je précise que sa nourriture est assez classique (mélange de graines pour canaris, quelques feuilles endives de temps en temps, un bloc de minéraux et un bout d'os de seiche dans la cage). Et il sait bien protester en criant quand je l'attrape, aussi...:wrolleyes

Lorsque je le prend, il se débat pourtant avec les deux pattes, il agrippe bien mon doigt par exemple avec la patte blessée, bizarre donc.

Je n'ai pas remarqué de boules bizarres ou de plaies non plus. Et ses doigts sont souvent un peu tordus sur le perchoir (les deux extrêmes qui partent sur les côtés si vous voyez ce que je veux dire).

[B]Un conseil?[/B]

Ah, et j'ai lu quelques sujets sur les pattes, et [B]le conseil récurent d'éviter le sable de cage [/B]me laisse perplexe: est-ce simplement pour les cas de gale pour éviter d'aggraver les symptomes?

Merci.

natdelaprairie 24/04/2012 06h52

Re : Faiblesse de la patte, il ne s'appuie plus dessus

[QUOTE=Katahana;517762]Bonjour
J'ai un souçi avec un de mes canaris (il m'en reste deux d'une assez grande "famille", deux mâles qui s'entendent bien): il a l'air d'avoir mal à la patte droite. Je m'explique:
Il a [B]du mal à tenir sur un perchoir[/B]: il glisse, bat des ailes, et généralement en tombe assez vite. Il préfère aussi remonter en s'agrippant à la verticale sur les barreaux de la cage, plus facile avec une seule patte surement.
Lorsqu'il est au sol, il se tient bien "à plat" sur la patte saine, en s'appuyant entre les doigts, mais [B]il penche à droite[/B], comme si [B]il ne pouvait pas pousser sur cette patte [/B]pour se redresser. Du coup il lui arrive de basculer un peu sur le côté.

Cependant [B]il a l'air en forme[/B], mange, boit normalement. Je précise que sa nourriture est assez classique (mélange de graines pour canaris, quelques feuilles endives de temps en temps, un bloc de minéraux et un bout d'os de seiche dans la cage). Et il sait bien protester en criant quand je l'attrape, aussi...:wrolleyes

Lorsque je le prend, il se débat pourtant avec les deux pattes, il agrippe bien mon doigt par exemple avec la patte blessée, bizarre donc.

Je n'ai pas remarqué de boules bizarres ou de plaies non plus. Et ses doigts sont souvent un peu tordus sur le perchoir (les deux extrêmes qui partent sur les côtés si vous voyez ce que je veux dire).

[B]Un conseil?[/B]

Ah, et j'ai lu quelques sujets sur les pattes, et [B]le conseil récurent d'éviter le sable de cage [/B]me laisse perplexe: est-ce simplement pour les cas de gale pour éviter d'aggraver les symptomes?

Merci.[/QUOTE]

Pouquoi éviter le sable de cage ? C'est ce que j'utilise depuis plusieurs mois et ça à l'air de plaire à mes canaris. Je le change une fois par semaine. J'y rajoute du grit et mes canaris adorent y picorer dessus.

werner 24/04/2012 09h59

---Bonjour.--- Vous devez faire une confusion avec le papier sablé que l'on met sur les perchoirs. Celui-ci est déconseillé car il abîme les pattes des canaris.---
---Amicalement Werner.---

Katahana 24/04/2012 12h05

1 pièce(s) jointe(s)
Si si c'était bien par rapport au sable de fond de cage, mais je ne retrouve plus le message... En tous cas je savais pour le papier sablé, je n'en met pas.

J'ai réussi à prendre une photo, je ne sais pas si on voit quelque chose...

Est-ce que ça pourrait être une gale des pattes? Il n'est plus tout jeune non plus, peut-être 4-5 ans.

Papillon 24/04/2012 12h15

[FONT="Century Gothic"][COLOR="Teal"]bonjour,

çà fait combien de temps qu'il fait çà? pour le moment je pense à une blessure (petite)[/COLOR][/FONT]

[QUOTE=Katahana;517863]Si si c'était bien par rapport au sable de fond de cage, mais je ne retrouve plus le message... En tous cas je savais pour le papier sablé, je n'en met pas.

J'ai réussi à prendre une photo, je ne sais pas si on voit quelque chose...

Est-ce que ça pourrait être une gale des pattes? Il n'est plus tout jeune non plus, peut-être 4-5 ans.[/QUOTE]

d'apres la photo je pense que c'est bien la galle des pattes.

Katahana 24/04/2012 15h17

Merci pour vos réponses mais son état s'est vraiment agravé depuis ce matin, il est vraiment très maigre et roulé en boule alors je pense qu'il n'y a plus grand chose à faire =(

Kirou 24/04/2012 16h03

[FONT="Times New Roman"][SIZE="3"][COLOR="DeepSkyBlue"]:-frown:Pauvre cuicui!S'il a vraiment la galle des pattes il faudrait lui mettre de la vaseline sur ses pattes.S'il se met souvent en boule c'est qu'il souffre...:gx:
Il n'a pas d'autre problèmes au moins???:ch3:[/COLOR][/SIZE][/FONT]

Katahana 24/04/2012 16h09

Bah je crois que sa gale l'a empêché de bien se nourrir (pourtant je le voyais manger) donc ça l'a très affaibli, et là, il remue à peine et reste les yeux fermés (je l'ai posé dans une sorte de petit bol sous une lampe pour lui tenir chaud), mais moins roulé en boule.

Kirou 24/04/2012 16h21

Pense à agir vite car sinon il peut peut-être perdre sa patte ou au mieux amène-le chez le vétérinaire.:ch12:

werner 25/04/2012 06h41

---Bonjour.--- Vérifiez tout de même son ventre il se peut qu'il soit rouge, dans ce cas il lui faut un produit contre l'hépatite. L'huile de vaseline sur la patte.---
---Amicalement Werner.---

Kirou 25/04/2012 16h30

[FONT="Arial Narrow"][SIZE="3"][COLOR="MediumTurquoise"]:wconfusedRegarde son bréchet est il saillant?[/COLOR][/SIZE][/FONT]

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h40.

Copyright ©1999 - 2026, Au Paradis des Canaris