Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Alimentation (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=190)
-   -   Inutile Pour L'un - Indispensable Pour L'autre (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=54521)

maloute45 26/11/2011 12h06

Inutile Pour L'un - Indispensable Pour L'autre
 
12 pièce(s) jointe(s)
[COLOR="Red"]
Lu pour vous,pour information.[/COLOR]

[B][COLOR="Black"]Texte et photos : Monsieur Johan Van der Maelen[/COLOR][/B]

[B][COLOR="Red"]GRAINES GERMEES,
Importantes dans l'alimentation des oiseaux...
[/COLOR][/B]
[B][COLOR="Black"]Donner ou non des graines germées dans l'alimentation des oiseaux est un sujet de discussion qui n'est jamais clos !
Inutile pour l'un,indispensable pour l'autre,il reste tout de même que donner des graines germées à nos canaris augmente considérablement la valeur de leur alimentation[/COLOR][/B].

[B][I]La valeur alimentaire de la graine se trouve potentiellement activée durant le processus de germination,qui mieux est,elle gagne en qualité.

Les graines germées peuvent déjà être utilisées seulement après 24 heures de germination.
L'organisme des oiseaux les assimile très bien.
La valeur en fer est généralement augmentée et le pourcentage de calcium,de phosphore,de magnésium et de cuivre s'en trouve doublé !
La vitamine "B" voit sa valeur passer à 400%.
Les vitamines "B5" et "B6" sont doublées et la vitamine "C" dont la présence dans une graine est assez faible,voit celle-ci également fortement accrue.[/I][/B]
[ATTACH]78363[/ATTACH]
[B][COLOR="Red"][U]Attention :[/U] l'éleveur de canaris de couleur surtout de mosaïques,ne doit pas oublier que le capital en caroténoïdes est doublé !!![/COLOR][/B]

[B][I]Autre point qui a son importance: l'augmentation de la valeur protéinique d'environ 20%.
Enfin,une graine germée contient moins d'hydrates de carbone et est plus assimilable par l'organisme des oiseaux par le fait que les lipides et l'amidon sont transformés en vitamines,sucres,minéraux et protéines.
La plupart des minéraux peuvent être aisément et rapidement absorbés par l'organisme grâce à la modification de l'amidon en sucres simples.[/I][/B]
[ATTACH]78361[/ATTACH][ATTACH]104125[/ATTACH]
[COLOR="Black"]On peut mélanger les graines germées à la pâtée aux oeufs,
cela facilite en mouillant cette dernière,son absorption
par la femelle[/COLOR]

[B][COLOR="Red"]Il faut avant tout disposer de bonnes graines fraîches produites spécialement pour la germination.[/COLOR][/B]

[B][I]Il est possible d'obtenir de telles graines dans le commerce.
Les graines qui se prêtent le mieux à cette fin sont celles dont la germination est rapide et dont le capital en protéines est élevé,c'est le cas du niger et de l'archi-connue de navette douce.
D'autres graines peuvent donner de bons résultats,même celles de céréales destinées à l'alimentation humaine.
[U][COLOR="Red"]Point important : [/COLOR][/U]n'utilisez,si on fait un mélange,que les graines dont la durée de germination est identique pour obtenir une germination conforme.
[/I][/B]

[ATTACH]78364[/ATTACH][ATTACH]78365[/ATTACH]

[B][COLOR="Red"]Ma méthode est la suivante :[/COLOR][/B]

[B][I]Je place la quantité voulue de graines que je désire faire germer durant deux jours dans un récipient contenant de l'eau pas trop froide.
Le volume d'eau doit être adapté à celui des graines,car au plus la graine est grosse au plus elle absorbera d'eau et au plus elle devra passer de temps dans l'eau.
Je laisse les graines de navette douce tremper,durant huit heures maximum.
Je les transvase ensuite dans une passoire (chinois) pour les rincer à profusion avec de l'eau du robinet.

Prochaine étape :elles passent dans un récipient en plastique qui est placé près d'une source de chaleur dans le cas où la température ambiante est plutôt faible.
C'est un bon moyen pour accélérer notablement le processus de germination.
Je ne place pas le récipient dans la lumière directe du soleil.

Les premiers germes apparaissent au bout de 24 heures et c'est le moment d'effectuer un autre rinçage.
Celui-ci fait,je laisse l'eau bien s"évacuer des graines.
Elles vont alors dans le frigidaire où elles vont être sèches au bout de quelques heures,au frais.
C'est seulement à ce moment-là qu'elles sont à leur maximum de qualité et prêtent à être utilisées.
Il ne s'agit plus de les rincer et enfin il est très important que des graines fraîchement germées et sèchent !

J'ai dit plus haut que j'utilise des graines pour deux jours de nourriture.
Elles restent au frigo et ne sont plus rincées.
Elles restent fraîches et les germes croissent moins vite.
Certains éleveurs vont même jusqu'à congeler les graines en portions journalières.
Les graines congelées sont alors plongées durant quinze minutes dans de l'eau tiède pour les faire dégeler.
Elles sont ensuite rincées et repartent dans le frigidaire pour quelques heures avant d'être servies aux oiseaux.

Le pic de valeur alimentaire se situe au moment où le germe de la gaine émerge.
L'idée n'est pas de donner des graines germées qui ressemblent à de la cressonnette,il ne faut pas la laisser devenir des plantules,il ne restera guère de valable alors !
[/I][/B]
[ATTACH]78366[/ATTACH][ATTACH]78367[/ATTACH][ATTACH]78368[/ATTACH]

[B][COLOR="Red"]Utilisation :[/COLOR][/B]

[B][I]Les graines germées contiennent bien plus que des matières nutritives que nous croyons généralement.
Il s'agit d'une source riche en vitamines,oligo-éléments et minéraux,qui sont facilement assimilées par l'organisme des oiseaux,quel que soit leur âge.
C'est d'autre-part une variation alimentaire correcte dans le menu ses oiseaux.
Ces graines germées peuvent être ajoutées à la pâtée aux oeufs dont elles vont encore augmenter sensiblement la valeur nutritive,mais aussi faciliter l'absorption de celle-ci par la femelle.
Encore une qualité non négligeable surtout dans le cas de femelles qui ont des difficultés à régurgiter.
[ATTACH]78369[/ATTACH]
Je préfère donner les graines germées à part,sans les mélanger à la pâtée aux oeufs.
Il s'agit d'une manière de faire personnelle qui vise à limiter les toujours possibles infections bactériennes par l'humidification de la pâtée.

Il s'agit d'un complément alimentaire idéal et riche pour les jeunes en voie de sevrage ou déjà indépendant.[/I][/B]
[ATTACH]78370[/ATTACH][ATTACH]78371[/ATTACH][ATTACH]78372[/ATTACH]

[B][I]N'ayez crainte,utilisez à profusion les graines germées,il s'agit d'un produit fini qui est rarement égalé sur le plan nutritionnel.
Il faudrait toujours en avoir sous la main,mais attention,agir comme dit dans l'article et ne pas travailler de manière incontrôlée,c'est courir des risques inutiles .
[/I][/B]
[B][COLOR="Black"]Par Monsieur Johan Van der Maelen.[/COLOR][/B]

gabriel 26/11/2011 12h27

Re : Inutile Pour L'un - Indispensable Pour L'autre
 
toujours aussi instructif vos articles merci

werner 26/11/2011 14h22

Re : Inutile Pour L'un - Indispensable Pour L'autre
 
--Bonjour.

---Très belle explication.---

---Amicalement Werner.---

chardocan 01/12/2011 17h12

Re : Inutile Pour L'un - Indispensable Pour L'autre
 
Article très important, Merci beaucoup

Revenge 19/01/2012 01h43

Re : Inutile Pour L'un - Indispensable Pour L'autre
 
Merci pour cet article,

Je remonte car j'aimerai savoir ce que vous pensez de remplacer tout les apports en fruits, légumes et verdure par une ration quotidienne de graines germées.

C'est une méthode qui m'a été proposée mais je suis un peu dubitatif d'autant plus que c'est énormément de bouleau.

werner 19/01/2012 06h16

Re : Inutile Pour L'un - Indispensable Pour L'autre
 
---Bonjour.---

---Personnellement je suis adepte des graines germées, surtout lorsqu'il y a des jeunes. Je les mélange avec de la semoule de couscous, parfois trempée dans de l'eau vitaminée.----
---Cependant je n'enlève pas les fruits et légumes, je pense qu'il est préférable de varier leurs menues, chose que les oiseaux apprécient.----------------
----Amicalement Werner.----

damien 19/01/2012 20h29

Re : Inutile Pour L'un - Indispensable Pour L'autre
 
Merci pour cet article très enrichissant!!:ch15:

exotic 19/01/2012 20h45

Re : Inutile Pour L'un - Indispensable Pour L'autre
 
[QUOTE=Revenge;502630]
Je remonte car j'aimerai savoir ce que vous pensez de remplacer tout les apports en fruits, légumes et verdure par une ration quotidienne de graines germées.

C'est une méthode qui m'a été proposée mais je suis un peu dubitatif d'autant plus que c'est énormément de bouleau.[/QUOTE]

slt, non les graines germées ne se donnent qu'en période de repro pour leur valeur nutritive,surtout pour le nourrissage des jeunes, les fruits et verdures tout au long de l'année avec parcimonie selon les saisons :wyes: il n'est pas question de remplacer les uns par les autres, comme le dit werner cela fait partie d'une nourriture variée et équilibrée ... :wbiggrin:

Catherine L 19/01/2012 23h20

Re : Inutile Pour L'un - Indispensable Pour L'autre
 
Monsieur Johan Van der Maelen a raison d'insister sur la nécessité d'avoir des graines fraiches et qui germent en même temps. je n'ai peut-être pas eu de chance mais je n'ai jamais obtenu cela avec le mélange de graine à germer que l'on trouve dans le commerce. je trouve donc ces mélanges plus dangereux qu'autrechose. Pendant la repro, je ne donne que du quinoa germé car cette graine que l'on trouve en bio dans n'importe quel supermarché, germe en quelques heures. Un grand éleveur vient de me signaler qu'il utilise aussi le blé qui germe très vite aussi. je compte l'essayer. Par ailleurs, pendant la repro je ne donne que du mouron blanc et éventuellement du pissenlit mais pas de fruit ni autre légume.#)

Revenge 20/01/2012 00h19

Re : Inutile Pour L'un - Indispensable Pour L'autre
 
Merci pour vos avis. :wsmile:

L'eleveur qui pratique ainsi, le fait, car selon lui les végétaux ont tendance à jaunir ses canaris à fond blanc. Malgré cela les oiseaux sont en très bonne condition.

@Catherine

Utilises-tu un germoir type bioset ou la méthode artisanale pour faire germer les mélanges ?

Catherine L 20/01/2012 16h13

Re : Inutile Pour L'un - Indispensable Pour L'autre
 
[QUOTE=Revenge;502778]Merci pour vos avis. :wsmile:

L'eleveur qui pratique ainsi, le fait, car selon lui les végétaux ont tendance à jaunir ses canaris à fond blanc. Malgré cela les oiseaux sont en très bonne condition.

@Catherine

Utilises-tu un germoir type bioset ou la méthode artisanale pour faire germer les mélanges ?[/QUOTE]

j'ai un germoir bioset#)

michele73 18/02/2012 12h07

Re : Inutile Pour L'un - Indispensable Pour L'autre
 
les graines germés on peut leur en donner combien de fois par semaine ?


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h10.

Copyright ©1999 - 2025, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2025, vBulletin Solutions, Inc.