![]() |
Intoxication ???
Bonjour,
Ce matin, j'ai trouvé un jeune canari au fond de la cage !!! quand je l'ai attarappé, j'ai constaté qu'il a la patte gauche toute rouge avec une nette apparition du faiseau sanguin !!! pire encore, il a l'ongle tout noir à l'intérieur !!! Du coup, j'ai pensé à une intoxication, je l'ai isolé et j'ai j'ai mis du charbon de bois broyé dans sa patée. J'ai, aussi, mis du calcium dans son abreuvoire dans l'attente de mieux réflichir sur ce que je pourrai faire... Si vous avez une idée sur ce qu'il pourrai avoir, je vous remercie pour vos conseils et suggestions. |
Re : Intoxication ???
je penserai plutôt pour un accident de volière vu l'ongle noir!
|
je serait du même avis que lolo0730,je ne vois pas une intoxication faire se que tu décris.......
|
c'est plutot accident regarde bien si sa patte rien n'est coincee qui ferais garot moi 1 de mes male a eu de la charpie autour d'un ongle j'avais pas vu le pauvre son ongle noir et il a perdu 1 doigt mais s'en est remis je lui ai mis pommade cortanmycétine crème pour chien et chat tres bonne pommade pour pattes canaris essaye sa lui fera pas de mal au contraire matin et soir 8a 10jours chez véto donne des nouvelles piou piou
:ch15: |
Merci pour vos réponses,
J'ai pensé qu'il peut s'agir d'un accident mais il n'avait rien sur la patte !!! Ce qui m'a poussé aussi à opter pour l'intoxication, c'est la couleur du bec qui est devenue bleu (pardon, j'ai oublié de le mentionner au premier message) |
peut tu mettre une photo c'est + parlant?
|
[quote=lolo0731;419798]peut tu mettre une photo c'est + parlant?[/quote]
ok, je vais essayer de la prendre dès que je rentre à la maison... Merci |
pour son ongle se doit etre un accident (pattes coincée ou ongles)
[pie] [B][FONT=Comic Sans MS][COLOR=#006600][B][FONT=Comic Sans MS][COLOR=#006600]Ce qui m'a poussé aussi à opter pour l'intoxication,[U] c'est la couleur du bec qui est devenue bleu[/U] (pardon, j'ai oublié de le mentionner au premier message) [/COLOR][/FONT][/B][/COLOR][/FONT][/B][FONT=Comic Sans MS][COLOR=#006600] [/COLOR][/FONT][/pie][FONT=Comic Sans MS][COLOR=#006600] [B][COLOR=black]en revanche ceci fait penser a la proventriculite ,le brechet est a controler [/COLOR][/B] [B][COLOR=black]si il est déja en lame de couteau ,il est malheureusement trop tard[/COLOR][/B] [B][COLOR=#000000]d'autant plus si l'oiseau présente une plume ébourrifée et des fientes collées au cloaque[/COLOR] [/B][/COLOR][/FONT] |
[quote=djem;419802]pour son ongle se doit etre un accident (pattes coincée ou ongles)
[pie] [B][FONT=Comic Sans MS][COLOR=#006600][B][FONT=Comic Sans MS][COLOR=#006600]Ce qui m'a poussé aussi à opter pour l'intoxication,[U] c'est la couleur du bec qui est devenue bleu[/U] (pardon, j'ai oublié de le mentionner au premier message) [/COLOR][/FONT][/B][/COLOR][/FONT][/B] [/pie] [FONT=Comic Sans MS][COLOR=#006600][B][COLOR=black]en revanche ceci fait penser a la proventriculite ,le brechet est a controler [/COLOR][/B][/COLOR][/FONT][COLOR=#006600] [FONT=Comic Sans MS][B][COLOR=black]si il est déja en lame de couteau ,il est malheureusement trop tard[/COLOR][/B][/FONT] [FONT=Comic Sans MS][B][COLOR=#000000]d'autant plus si l'oiseau présente une plume ébourrifée et des fientes collées au cloaque[/COLOR] [/B][/FONT][/COLOR][/quote] Non je ne crois pas ! pas de brechet saillant ni de plumes ébourrifiées ! Il est bien comme ses frères, d'ailleurs il viens d'être servé !!! Ce changement brutal qui m'a amené à penser à une intoxication... d'ici le soir je verrai ce qu'il deviendera... |
tiens nous au courant de l'evolution dans les jours à venir ,la photo du jeune serait le bienvenu
pour info ,cela arrive souvent aux jeunes canaris sevrés d'environ 4 mois ou plus ils se gavent de graines noires ainsi que de patée et engraisse leur foie le sevrage est une étape délicate |
[quote=lolo0731;419782]je penserai plutôt pour un accident de volière vu l'ongle noir![/quote]
moi aussi. |
5 pièce(s) jointe(s)
Voila, je vous met ci-joint les photos de son ongle, son bec et ses fientes.
Les photos sont prises vers midi et le pauvre est toujour au fondd de la cage !!! |
Pardon, j'ai oublié de dire que ce jeune n'a que 42 jours
|
42 jours alors il est en plein dedans
au vu des photos l'ongle c'est rien ,il va le perdre tout au plus ,cela arrive a des oiseaux qui s'accrochent aux barreaux ,il y a du sang a l'intérieur pour les fientes ,elles sont liquides ,ce qui prouve bien que ton oiseau a un problème de foie le bec est bleuté et son oeil est fatigué maintenant je peux me tromper je ne suis pas véto as tu remarqué si cet oiseau avait le blackpunt a la naissance ?? |
[quote=djem;419914]42 jours alors il est en plein dedans
au vu des photos l'ongle c'est rien ,il va le perdre tout au plus ,cela arrive a des oiseaux qui s'accrochent aux barreaux ,il y a du sang a l'intérieur pour les fientes ,elles sont liquides ,ce qui prouve bien que ton oiseau a un problème de foie le bec est bleuté et son oeil est fatigué maintenant je peux me tromper je ne suis pas véto as tu remarqué si cet oiseau avait le blackpunt a la naissance ??[/quote] du même avis que djem(c'est ce qui m'est arrivé l'année dernière et djem ce n'était pas trompé) |
Bonjour Djem
[quote=djem;419914] son oeil est fatigué [/quote] Pour mon éducation personnelle, tu dis cela parce que l'œil est légèrement ovale ou un peu terne ? Pour l'ongle c'est le petit vaisseau à l'intérieur qui a éclaté ? Je suppose que s'il perd son ongle tout seul, sans intervention ni arrachage accidentel, il n'y aura pas hémorragie. C'est peut-être des questions stupides mais j'essaie de comprendre. :wconfused :ch15: |
pour résumé en comparaison humaine son oeil est fébrile
ce qui donne a sa tete une apparence de fatigue dans son ongle c'est un hématome sanguin comme nous quand on se coince le doigt dans une porte si cela est sur l'ongle ,ça fait très mal parfois on perce pour soulager mais notre ongle fini par tombé pour l'oiseau c'est pareil ,il perdra son ongle sans hémoragie cela n'a pas de conséquence |
@ Djem
:hu: pour ces précisions. :ch15: |
[QUOTE=jolititi1400;419924]Bonjour Djem
Pour mon éducation personnelle, tu dis cela parce que l'œil est légèrement ovale ou un peu terne ? Pour l'ongle c'est le petit vaisseau à l'intérieur qui a éclaté ? Je suppose que s'il perd son ongle tout seul, sans intervention ni arrachage accidentel, il n'y aura pas hémorragie. C'est peut-être des questions stupides mais j'essaie de comprendre. :wconfused :ch15:[/QUOTE] bonsoir robert je ne vais pas parler de sa patte ni de son ongle mais de la couleur du bec il est bleuté tu dis qu'il n'a pas le bréchet saillant ces fientes ont l'air normales ci ce n'est la proventriculite il doit ce n'est qu'un avis car comme tout le monde je ne suis pas vétérinaire mais sois qu'il c'est coincé la patte et a eu un coup de sang ou problème de foie amicalement jacques |
Bonsoir Jacques,
Dans ta réponse il y a une petite confusion entre Driss et moi, mais c'est pas grave je suis quand même. :ch15: |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h11. |
Copyright ©1999 - 2025, Au Paradis des Canaris