Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Alimentation (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=41)
-   -   recette graines germées (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=41974)

venturon65 01/02/2010 19h39

recette graines germées

4 pièce(s) jointe(s)
Puisque c'est la saison, un petit rappel sur la recette des graines germées serait je pense d'actualité.
En effet, les graines germées sont une sources non négligeable de vitamine E, nécessaire à la fertilité de nos oiseaux. De plus cet apport est naturel (Ce qui fera plaisir à Exotic :ch15:), et ne peut engendré d'excès. Les graines germées peuvent être données toutes l'année même durant les naissances.

Je fais habituellement avec des graines de niger car c'est une graine qui germe rapidement et qui ne laisse pas d'odeur nauséabonde comme peut le faire les graines de navette. Mais l'on peut utiliser cette recette pour d'autres graines...

Ma recette :
1er jour - [B]cliché 1 [/B]: choisir des graines propre et saines.
Le soir mettre les graines à tremper dans un récipient.

2ème jour - Le lendemain matin bien rincer et laisser tremper, et partir au travail :gx:
Le soir en rentrant, bien rincer les graines - [B]cliché 2[/B] - et les mettre encore humide à plat dans une boite recouverte afin de laisser le tout dans le noir, à une température de 20°C environ.

3ème jour - le lendemain soir, en rentrant du travail :wbiggrin: les graines auront déjà germé de quelque millimètres - [B]cliché 3[/B] et [B]4[/B].

Servir tel quel ou mélangé à la pâtée. Ces graines peuvent se concerver au réfrigérateur (ce qui stoppe la germination) durant 2 jours maximum.

animania 01/02/2010 19h55

Re : recette graines germées

[quote=venturon65;380296]Puisque c'est la saison, un petit rappel sur la recette des graines germées serait je pense d'actualité.
En effet, les graines germées sont une sources non négligeable de vitamine E, nécessaire à la fertilité de nos oiseaux. De plus cet apport est naturel (Ce qui fera plaisir à Exotic :ch15:), et ne peut engendré d'excès. Les graines germées peuvent être données toutes l'année même durant les naissances.

Je fais habituellement avec des graines de niger car c'est une graine qui germe rapidement et qui ne laisse pas d'odeur nauséabonde comme peut le faire les graines de navette. Mais l'on peut utiliser cette recette pour d'autres graines...

Ma recette :
1er jour - [B]cliché 1 [/B]: choisir des graines propre et saines.
Le soir mettre les graines à tremper dans un récipient.

2ème jour - Le lendemain matin bien rincer et laisser tremper, et partir au travail :gx:
Le soir en rentrant, bien rincer les graines - [B]cliché 2[/B] - et les mettre encore humide à plat dans une boite recouverte afin de laisser le tout dans le noir, à une température de 20°C environ.

3ème jour - le lendemain soir, en rentrant du travail :wbiggrin: les graines auront déjà germé de quelque millimètres - [B]cliché 3[/B] et [B]4[/B].

Servir tel quel ou mélangé à la pâtée. Ces graines peuvent se concerver au réfrigérateur (ce qui stoppe la germination) durant 2 jours maximum.[/quote]
bonsoir
faut-il mettre les graines sur du coton ?
ou trouve-t'on les graines de niger ?
systématiquement quand je veux faire germer cela moisi donc je ne donne pas par peur !!!
besoin de conseils venturon !!!! et merci d'avance
amitiés

alain2 01/02/2010 20h05

Bonsoir
Il vaut mieux ne pas mettre les graines sur du coton sinon c'est le coton qui va prendre l'humidité.
Les graines de niger se trouvent en animalerie.
Si tu as l'impression que les graines moisissent il faut les rincer abondament
Amicalement
Alain

venturon65 01/02/2010 20h55

[QUOTE=animania;380300]bonsoir
faut-il mettre les graines sur du coton ?
ou trouve-t'on les graines de niger ?
systématiquement quand je veux faire germer cela moisi donc je ne donne pas par peur !!!
besoin de conseils venturon !!!! et merci d'avance
amitiés[/QUOTE]
en effet, Alain a donné les précisons nécessaires. Penser aussi à fermer la boite où germent les graines avec un linge ou laisser un peu entrouvert pour assurer une circulation d'air. Cela évite aussi la moisissure. Et bien rincé, même quand les graines ont déjà germées.
S'il y a un peu de moisissure sur les graines germées, bien rincer pour ôter la moisissure comme a dit si justement Alain (cela arrive parfois).

Amicalement,

Mic 01/02/2010 22h36

Personnellement, si je verrais de la moisissure, je préférerais jeter, idem si une odeur suspecte. Je fais germer habituellement de la navette et du niger, je rince très souvent même pendant le trempage. Une chose aussi que je voulais ajouter, je passe les graines sous l'eau courante avant de les mettre à tremper, comme si je les lavais en quelque sorte. En ce moment, des graines sont en cours de germination, j'ai voulu essayer d'ajouter du chenevis, on verra bien. Mic.

Mic 01/02/2010 22h48

Le germoir c'est peut-être moins pratique lorsque l'on désire rincer autant que l'on en a envie. Je n'ai jamais utilisé de germoir, j'utilise une passoire de taille moyenne pour rincer c'est pratique de n'avoir aucune manipulation à faire avec des pots et des couvercles. Super ton avatar Gould. Mic.

Mic 01/02/2010 23h10

[quote=cjc;380376]J’utilise un germoir depuis très longtemps, c’est ce qu’il y a de plus pratique pas de manipulations des graines tu peux rincer autant de fois que tu veux sans même ouvrir les bacs.
Pour mon avatar c’est un jeune mâle de l’année dernière, il a un fin liseré orange
entre la poitrine blanche et le ventre jaune. C’est le seul sujet à avoir ce genre de trait j’en ai jamais vus, j’espère qu’il va transmettre ces gênes a ses jeunes cette année.
:dx:[/quote]

Ah, ok, pas mal alors le germoir. Bonne repro avec tes Gould. Il est magnifique, tu as bien de la chance. Je n'ai pas réussi avec mon couple cet hiver, je vais donc les laisser ensemble peut-être qu'avec les beaux jours, cela leurs donnera envie, ils vivent pourtant dans la maison. Mais bon ici, c'est hors sujet... Mic.

alain2 02/02/2010 09h15

[quote=Mic;380367]Personnellement, si je verrais de la moisissure, je préférerais jeter, idem si une odeur suspecte. Je fais germer habituellement de la navette et du niger, je rince très souvent même pendant le trempage. Une chose aussi que je voulais ajouter, je passe les graines sous l'eau courante avant de les mettre à tremper, comme si je les lavais en quelque sorte. En ce moment, des graines sont en cours de germination, j'ai voulu essayer d'ajouter du chenevis, on verra bien. Mic.[/quote]

Bonjour
C'est la bonne méthode : rincer le plus souvent possible à l'eau courante = jamais de moisissure
Alain

topita 16/03/2010 14h23

J'achète des graines pour canaris PRESTIGE, puis-je les faire germer ????

peut-on aussi le faire pour les crochus (calopsitte et insé) avec leurs mélanges PRESTIGE ????

Merci pour vos réponses

Amicalement
Topita

alain2 16/03/2010 14h32

Bonjour
Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas!!
mais la germination sera différente en fonction des graines
Alain

suzywane 16/03/2010 14h32

merci venturon bien venue se poste cordialement suzy

topita 16/03/2010 16h21

[quote=alain2;388732]Bonjour
Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas!!
mais la germination sera différente en fonction des graines
Alain[/quote]

Merci Alain

Sinon où trouvez-vous vos graines à faire germer ???

alain2 16/03/2010 18h52

[quote=topita;388754]Merci Alain

Sinon où trouvez-vous vos graines à faire germer ???[/quote]

Bonsoir
Les mélanges de graines à germer se trouve en animalerie
Alain

MIMI13 16/03/2010 19h19

bonsoir,je suis vraiment pas douée,je rate systématiquement les graines germées,c'est pas possible d'etre bète à ce point?Il y a un soucis quelque part.-8)

alain2 16/03/2010 19h38

[quote=MIMI13;388825]bonsoir,je suis vraiment pas douée,je rate systématiquement les graines germées,c'est pas possible d'etre bète à ce point?Il y a un soucis quelque part.-8)[/quote]

Bonsoir Mimi
Il n'est pas question d'être bête, tu dis que tu les rates que veux tu dire elles moisissent?
Si oui rince les beaucoup plus souvent !!
Alain

venturon65 16/03/2010 19h41

[QUOTE=MIMI13;388825]bonsoir,je suis vraiment pas douée,je rate systématiquement les graines germées,c'est pas possible d'etre bète à ce point?Il y a un soucis quelque part.-8)[/QUOTE]
pourtant mar recette marche, c'est sur !!!

LENYLEVE 03/09/2011 18h26

[QUOTE=alain2;380302]Bonsoir
Il vaut mieux ne pas mettre les graines sur du coton sinon c'est le coton qui va prendre l'humidité.
Les graines de niger se trouvent en animalerie.
Si tu as l'impression que les graines moisissent il faut les rincer abondament
Amicalement
Alain[/QUOTE]

Bonjour
En nettoyant les mangeoires, j'ai jeté par curiosité quelques graines dans le pot d'une plante et elles ont poussé très vite. Cette plante ayant subi un traitement insecticide, pas question de m'en servir. Mais pourrais je destiner un pot à cet usage et donner les pousses qui sont vertes très rapidement aux canaris?
Cela me semble mieux que de la salade du commerce.
Merci d'avance de vos réponses

alain2 04/09/2011 08h54

[QUOTE=LENYLEVE;486467]Bonjour
En nettoyant les mangeoires, j'ai jeté par curiosité quelques graines dans le pot d'une plante et elles ont poussé très vite. Cette plante ayant subi un traitement insecticide, pas question de m'en servir. Mais pourrais je destiner un pot à cet usage et donner les pousses qui sont vertes très rapidement aux canaris?
Cela me semble mieux que de la salade du commerce.
Merci d'avance de vos réponses[/QUOTE]

Bonjour

Oui pourquoi pas ? même si elles ne seront plus au stade de germination c 'est quand même bon.

Alain

LENYLEVE 04/09/2011 21h23

Bonsoir
Merci de cette réponse, je vais tester et je vous dirai s'ils aiment.

martineangie 12/06/2012 22h58

quelle paté donnez vous , pouvez vous me donner la recette ? autrement donnez vous des graines germées tous les jours ou bien une fois par semaine ? merci .:da14:

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h57.

Copyright ©1999 - 2026, Au Paradis des Canaris