Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Reproduction (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=29)
-   -   Ventre Violet (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=32757)

karen 31/12/2008 14h57

Ventre Violet

Mon canari a le ventre tout violet, est constipé et autour du cloaque il a des trucs noirs collés aux plumes.
Qu'est ce que cela peut être et quel est le remède pour mon oiseau ?:tristoune

Louis59 31/12/2008 15h43

Re : Ventre Violet

[quote=karen;292011]Mon canari a le ventre tout violet, est constipé et autour du cloaque il a des trucs noirs collés aux plumes.
Qu'est ce que cela peut être et quel est le remède pour mon oiseau ?:tristoune[/quote]
Pb intestinal dû probablement à une mauvaise alimentation.

canaris02 31/12/2008 16h13

il a le brechet saillant ( violet ) et c'est sans doute du sang qu'il a au cloaque

il lui faudrait une bonne alimentation (graine a canaris) de la patée fortifiante des vitamine et du vinaigre de cidre diluée dans de l'eau voir avec les autre menbre pour les dosage ^^

Mic 31/12/2008 16h38

Je pense au contraire qu'il est trop nourri et de la pâtée fortifiante ne fera qu'aggraver le problème. Il lui faut de la choline et une alimentation light. Voir posts sur problème hépatique. Mic.

Louis59 31/12/2008 16h43

[quote=canaris02;292027]il a le brechet saillant ( violet ) et c'est sans doute du sang qu'il a au cloaque

il lui faudrait une bonne alimentation (graine a canaris) de la patée fortifiante des vitamine et du vinaigre de cidre diluée dans de l'eau voir avec les autre menbre pour les dosage ^^[/quote]

Le ventre et le brêchet ce n'est pas la même chose !!!
Le brêchet étant la partie saillante de la poitrine et n'a rien à voir avec le ventre violet qui d'ailleurs sont les intestins violacés que l'on voit au travers de la peau.

Louis59 31/12/2008 16h47

[quote=Mic;292035]Je pense au contraire qu'il est trop nourri et de la pâtée fortifiante ne fera qu'aggraver le problème. Il lui faut de la choline et une alimentation light. Voir posts sur problème hépatique. Mic.[/quote]
c'est une bonne approche au Pb et qui ne peut faire tort..

alain2 31/12/2008 16h48

Mic
je voudrais savoir ce qu'est la choline.
merci d'avance

canaris02 31/12/2008 16h48

erf :wconfused ba merc i pour cette précision je dormirait moi bette ^^

jesperer que tu vas arriver a soigner ton titi :ex:

canaricity 31/12/2008 17h58

je dirai comme mic ,il a le foie gras !!
ocecholine

karen 01/01/2009 10h32

Mon canari est mort ce matin, le 1 Janvier. Il avait le ventre violet et des trucs noirs au plumes autour du cloaque.
J'ai aussi perdu deux femelles :
une en Juillet au début elle était constipée et faisait des excréments blancs
La deuxième était ébouriffée et environ deux jours après on la retrouvée morte elle avait des trucs noirs sur les plumes autour du cloaque le 24 Décembre
Est ce que c'est une épidémie ?

Mic 02/01/2009 22h19

Les excréments blancs sont les urates. Elles indiquent l'état du foie, du rein, du cloaque et des organes. Si les fèces étaient noires c'est que l'oiseau devait souffrir d'une infection intestinale, la couleur noire est celle du sang digéré. (Voir fiche sur l'aspect d'une fiente). Tout y est bien expliqué. Maintenant si tu as plusieurs canaris atteints fait une recherche sur la colibacillose. Quelle est leur alimentation ? Mic.

CANARISFOLIE33 02/01/2009 22h42

Bonsoir et regarde bien si les trucs noires ne sont pas des parasites, et pour la constipation tu peux donner un peu de pomme pour le ventre une infusion de souci et s'il y a des parasites surtout tu soigne avec un bon insecticide pour oiseaux (moi j'utilise du Frontline, une goutte sur un coton tige sur la peau derriére la nuque) si tu remarque quelques jours aprés ce reméde que l'oiseau va un peu en diarhéee donne lui un peu d'ultra levure (vendu en pharmacie) Amitié robert

apdcanari 02/01/2009 22h45

[quote=alain2;292041]Mic
merci d'avance[/quote]

Bonsoir Alain,

C'est comparable au Sedochol, c'est un protecteur hépatique.

Bien à toi,

Cédric #)

pouic-pouic du 59 03/01/2009 12h06

je te conseille de téléphoner au véto le plus proche de chez toi et de bien tout expliquer et décrire ( en étant le plus sympa possible ^^, ça marche), il purra te conseiller et avoir une idée de ce que c'est.

christian-be 03/01/2009 12h33

[quote=alain2;292041]Mic
merci d'avance[/quote]

[B]C'est un acide aminé, qui attire les lipides à son passage dans le foie, pour distribuer ces lipides dans tout le corps, de ce fait, le foie se décharge de ces lipides stockés, donc la choline soulage le foie.
Le corps synthétise lui même cette choline, mais en cas de surcharge de lipide dans l'alimentation, il est conseillé d'aider le corps en lui fournissant de la choline extérieure, par le pissenlit, le laiteron, le Sédochol, Ocecholine et bien d'autres produits du genre.
Cette choline, se retrouve également dans les choux, et dans le jaune d'œuf cru (le plus riche en choline)
Le ventre violet, n'est pas un foie cirrhosé, le foie gras est je dirais plutôt beige (voir foie de canard pour les fêtes), le violet, voir noir est un signe d'hémorragie, soit intestinale, qui peut être provoqué par des parasites comme la coccidiose, les vers...., une forte constipation peut en être aussi la cause, soit une pancréatite, ou une colisistite (cristaux de bile), ces hémoragies provoques une péritonite, et septicémie ----> Mort.
Par contre quand le violet est sous forme de petites taches, l'hémorragie qui est légère, peut se résorber, comme les bleus chez nous.
[/B]

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h56.

Copyright ©1999 - 2025, Au Paradis des Canaris