Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Maladie et Soins (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=38)
-   -   mon canari est malade!!!(biscotte) (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=28510)

carotte 01/06/2008 12h43

mon canari est malade!!!(biscotte)

Bonjour à tous!
J'ai des canaris depuis 3 ans, pensant bien faire, je les ai trop richement nourris.
Biscotte, une de mes femelles dont sa photo est dans l'album est trés malade:
Elle est maigre, souvent en boule,les plumes ébourrifées, ses fientes sont foncées, son bec est bleu.
Elle n'a plus de plumes sur la tête, ni autour des yeux.
J'ai besoin de vos conseils, je n'arrive pas à poser un diagnostique.
Merci.:vx:

Geojos 01/06/2008 18h32

Re : mon canari est malade!!!(biscotte)

3 pièce(s) jointe(s)
[quote=carotte;245249]Bonjour à tous!
J'ai des canaris depuis 3 ans, pensant bien faire, je les ai trop richement nourris.
Biscotte, une de mes femelles dont sa photo est dans l'album est trés malade:
Elle est maigre, souvent en boule,les plumes ébourrifées, ses fientes sont foncées, son bec est bleu.
Elle n'a plus de plumes sur la tête, ni autour des yeux.
J'ai besoin de vos conseils, je n'arrive pas à poser un diagnostique.
Merci.:vx:[/quote]

[FONT=Comic Sans MS][SIZE=4][COLOR=blue]Bonjour,[/COLOR][/SIZE][/FONT]
[FONT=Comic Sans MS][SIZE=4][COLOR=blue][/COLOR][/SIZE][/FONT]
[FONT=Comic Sans MS][SIZE=4][COLOR=blue]Trop richement nourris : un descriptif de leur alimentation aurait été bien utile[/COLOR][/SIZE][/FONT]
[FONT=Comic Sans MS][SIZE=4][COLOR=blue]Voici trois articles qui te permettront de poser peut être un diagnostic[/COLOR][/SIZE][/FONT]

fredkarin 01/06/2008 18h34

ne pense tu pas quelle puisse avoir la proventriculite?a t'elle le ventre violacé? quelle age a t'elle ? comment sont les autres oiseaux ?est t'elle avec eux?

carotte 01/06/2008 18h51

Merci Georges, je vais faire un peu de lecture, pour l'instant elle est isolée et bien au chaud.
Je l'ai mise au régime, pendant 3 ans je lui ai donné quotidiennement des fruits, le mélange des graines comme on les achète (aujourd'hui j'y rajoute 1 kg d'alpiste, il y a donc moins de graines noires), des patées, des biscuits, vitamines. Ne trouves tu pas que je les nourrissais trop?
Merci pour ton soutient.

Geojos 01/06/2008 18h58

[quote=carotte;245341]Merci Georges, je vais faire un peu de lecture, pour l'instant elle est isolée et bien au chaud.
Je l'ai mise au régime, pendant 3 ans je lui ai donné quotidiennement des fruits, le mélange des graines comme on les achète (aujourd'hui j'y rajoute 1 kg d'alpiste, il y a donc moins de graines noires), des patées, des biscuits, vitamines. Ne trouves tu pas que je les nourrissais trop?
Merci pour ton soutient.[/quote]

[FONT=Comic Sans MS][SIZE=4][COLOR=blue]Les biscuits sont de trop, quant à la pâtée, si elle n'était pas en reproduction, une seule fois par semaine était suffisant.[/COLOR][/SIZE][/FONT]
[FONT=Comic Sans MS][SIZE=4][COLOR=#0000ff][/COLOR][/SIZE][/FONT]
[FONT=Comic Sans MS][SIZE=4][COLOR=#0000ff]Une fois par semaine : un bout de pomme ( golden par ex ) lavée, séchée et épluchée en alternance avec un légume ( ma préférence feuille d'endive ou brocolis)[/COLOR][/SIZE][/FONT]

carotte 01/06/2008 19h08

J'ai aménagé une toute petite pièce où mes huit canaris sont en liberté, il y a des cages et celle de Biscotte est parmis eux, c'est une cage chauffée, je ne sais pas si je dois garder la lampe chauffante allumée pendant la nuit de sorte à ce qu'elle n'ai pas froid.
j'ai un peu lu sur les maladies et j'y ai aussi pensé mais je n'ai pas vu la couleur de son ventre et maintenant j'ai peur de la stresser. As-tu vu ses photos ? Elles sont dans l'abum ( il a le même titre que cette discussion.

carotte 01/06/2008 19h10

J'oubliais! Biscotte a 3 ans.
Merci pour ton intéret.

carotte 01/06/2008 19h22

Je pensais pouvoir leur donner des légumes et des fruits à volonté!
C'est ce que je faisais tous les jours, pas étonnant qu'ils ne soient pas en forme!
merci de m'en informer, à plus.

Geojos 01/06/2008 19h33

[quote=carotte;245348]J'ai aménagé une toute petite pièce où mes huit canaris sont en liberté, il y a des cages et celle de Biscotte est parmis eux, c'est une cage chauffée, je ne sais pas si je dois garder la lampe chauffante allumée pendant la nuit de sorte à ce qu'elle n'ai pas froid.
j'ai un peu lu sur les maladies et j'y ai aussi pensé mais je n'ai pas vu la couleur de son ventre et maintenant j'ai peur de la stresser. As-tu vu ses photos ? Elles sont dans l'abum ( il a le même titre que cette discussion.[/quote]

Il faut arrêter cette lampe chauffante, elle n'en a pas besoin. Tu es dans le midi !!! de plus cette lampe lui a déclenché une fausse mue ( elle est déplumée sur la tête ).

[FONT=Comic Sans MS][SIZE=4][COLOR=blue]Sur les photos, je ne vois pas de bec bleu. [/COLOR][/SIZE][/FONT]
[FONT=Comic Sans MS][SIZE=4][COLOR=blue]Je te conseille :[/COLOR][/SIZE][/FONT]
[FONT=Comic Sans MS][SIZE=4][COLOR=blue]- Régime alimentaire comme indiqué plus haut[/COLOR][/SIZE][/FONT]
[FONT=Comic Sans MS][SIZE=4][COLOR=blue]- Complexe vitaminé à base choline dans son eau tous les jours pendant au moins 3 semaines : Ocecholine du labo Océ Virbac chez le véto ou en commmande en pharmacie. Il en existe d'autres mais celui ci est le plus complet au niveau choline, oligo éléments et vitamines [/COLOR][/SIZE][/FONT]

fredkarin 01/06/2008 19h52

suit les conseils sans hesiter de Geojos :one3:!!!! bonne continuation:ch15:

carotte 01/06/2008 20h06

J'avais déjà eu le plaisir de lire tes textes où tu donnes toutes sortes d'informations sur les maladies et autres, j'ai retiré quelques notes, Vendredi j'ai commandé ocecholine chez le véto et depuis 4 jours je lui donne de l'oceproven. aujourd'hui je suis allée cueillir du thym pour leur donner en infusion.
Dois-je donner ces médicaments que tu me conseilles à tous mes canaris?
Je vais donc éteindre la lampe.
Mille merci pour ton aide si précieuse, heureusement que nous, les débutants, nous pouvons compter sur vous, je dois dire que je me sens plus confiante maintenant.

carotte 01/06/2008 20h12

Je suis bien heureuse de ne plus être seule dans cette galère, le vétérinaire n'a pas pu m'aider.
Je vais suivre les conseils de geojos à la lettre car j'ai bien compris qu'il est expert en la matière et c'est super de pouvoir profiter de ses connaissances pour sauver ma petite biscotte.
Merci, à +

Geojos 01/06/2008 20h34

1 pièce(s) jointe(s)
[quote=carotte;245368]J'avais déjà eu le plaisir de lire tes textes où tu donnes toutes sortes d'informations sur les maladies et autres, j'ai retiré quelques notes, Vendredi j'ai commandé ocecholine chez le véto et depuis 4 jours je lui donne de l'oceproven. aujourd'hui je suis allée cueillir du thym pour leur donner en infusion.
Dois-je donner ces médicaments que tu me conseilles à tous mes canaris?
Je vais donc éteindre la lampe.
Mille merci pour ton aide si précieuse, heureusement que nous, les débutants, nous pouvons compter sur vous, je dois dire que je me sens plus confiante maintenant.[/quote]

[FONT=Comic Sans MS][SIZE=4][COLOR=blue]oui tu peux en donner à tous tes canaris. Le thym frais, tu peux aussi leur en donner quelques brins, ils adorent !!![/COLOR][/SIZE][/FONT]
[FONT=Comic Sans MS][SIZE=4][COLOR=#0000ff][/COLOR][/SIZE][/FONT]

carotte 01/06/2008 20h43

Ok, georges, dés demain.
Je vais lire les fichiers attachés que tu m'as gentiment envoyés.
Je te donnerai de ses nouvelles, je suis persuadée qu'avec ton aide, elle sera sauvée, je t'en suis trés reconnaissante. à +

carotte 03/06/2008 13h21

J'ai essayé de me présenter mais sans succès, il faut dire que c'est la première fois que je suis membre d'un site, je n'ai pas l'habitude avec les ordinateurs, ce week-end un ami viendra m'aider afin d'éviter des boulettes comme celle que j'ai faite en répondant à un message de 2004 !
Bref! je m'appelle Ana, je n'ai pas d'enfant mais j'ai 1 chien, 3 chats, 2 tortues d'eau et bien sûr mes canaris.
Pardonnez moi, s'il ne fallait pas me présenter ici, ignorance oblige!
Je profite pour vous donner des nouvelles de Biscotte: Voilà 2 jours qu'elle prend Océcholine, je ne lui donne que de l'alpiste, apparemment je pourrais rajouter du Oceproven ? Merci, à +

patachon48 03/06/2008 14h05

bienvenue a toi Carotte et j'espère que ta biscotte va s'en sortir bien vite

carotte 03/06/2008 18h42

Merci Jean Louis, je l'espère aussi, j'y tiens beaucoup, je l'ai nourrie à la seringue alors je m'y suis beaucoup attachée, quand je rentrais dans la volière elle venait se poser sur mon épaule.
Je ne suis pas sûr si je dois lui donner de l'Oceproven en même temps.
Qu'en dis-tu?

patachon48 04/06/2008 10h08

océ proven se donne surtout apres une prise d'antibiotique

carotte 04/06/2008 11h33

Bonjour à tous!
C'est gentil de m'avoir répondu Jean Louis.
Aujourd'hui Biscotte ne bouge pas beaucoup, elle mange trés peu, je lui ai donné une infusion de thym avec L'Ocecholine, je pense qu'elle a du mal à respirer, je lui aurait bien donné de l' Ocerespirol, mais je ne suis pas sûre de pouvoir avec l'Ocecholine!
Elle est en boule, les plumes toutes ébourrifées.
J'ai nettoyé la cage, j'ai pulvérisé le nouveau sable avec du Seribombe de Francodex (Hors la cage).Vu qu'elle est au régime ( seulement de l'alpiste, faudrait peut-être lui rajouter des vitamines ? ( Ocevit?)
Je pense que si elle s'en sort ce sera long!
Merci à +

eddy 04/06/2008 18h10

(bird-)c'est bien la mégabactériose (proventriculite),la cause est bactérie plus grande que les autres ,trouble de la dijestion du à une nouriture trop riche en graisse (dans le mélange trop de graines noires et avoine pelée.
--Les symptomes :la diharée,amégrissement alors qu'il se nourrit normalement,se met en boule,le bréchet est saillant,et le bec devient bleu.
--traitement curatif :solution à l'esprit de sel ,10ml d'esprit de sel 30% et ajouté à 20ml d'eau dans un récipient non utilisé= une solution à 30% , prendre 2ml des 30% de la solution et mélanger avec 1litre d'eau ,remplir l'abrevoir et servir ,suivre le traitement jusqu'à guérison
--ATTENTION :respecté scrupuleusement le dosage risque de mort s'il n'est pas respecté
--Donné un mélange composé de graines blanches du grit et des vitamines complettes
--Le mieu est de traité préventivement avec le vinaigre de cidre 1 càs par litre d'eau 2x /sem ,moi je le fait le mercredi et le dimanche,
--Bonne guérison a+ Eddy

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h00.

Copyright ©1999 - 2025, Au Paradis des Canaris