Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Discutons (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=12)
-   -   Griffes (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=82271)

Alexvbd 16/09/2018 11h27

Griffes
 
Bonjour,

A partir de quelle longueur faut-il couper les griffes ? J’ai mon canari depuis plusieurs mois et ses griffes ont poussé depuis que je l’ai mais je ne les ai pas encore coupées. Elles ont pour celles des plus grands doigts une forme recourbée mais je pense pas au point de gêner lorsqu’il se pose sur un perchoir. Néanmoins il y a pas mal de “distance” entre la limite d’irrigation et la pointe de la griffe, je peux donc peut-être commencer à les raccourcir tout de même ?

Christelle0102 16/09/2018 11h33

Salut , voici un lien [url]http://www.apdcanari.com/index.php?post/2006/12/01/4-comment-couper-les-ongles[/url] . Bonne journée :wwink:

Alexvbd 16/09/2018 11h46

J'avais déjà lu cet article, il est fait pour savoir comment couper mais pas quand il devient nécessaire de les couper ;-)
Couper je sais faire, je coupe les griffes de mon moineau, là j'ai besoin de savoir à quel moment couper celles de mon canari (trop longues/pas encore assez longues)

Christelle0102 16/09/2018 11h53

Alex , il dit sur ce lien 2 x par an en général c'est a vous de voir quand ils sont trop long , nous ne pouvons pas voir a votre place et voici la dernière phrase. On coupe généralement les ongles deux fois par an, surtout au moment de la reproduction, pour éviter que ceux-ci transpercent les oeufs dans le nid. Donc pour moi ses clair :ch14:

Alexvbd 16/09/2018 11h57

Oui-oui j'ai bien lu tout ça, mais deux fois par an c'est vague à partir du moment ou quand on achète son canari on ne sait pas si ses griffes ont déjà été coupées, et puis on ne prend pas forcément son canari en début d'année, donc pas évident de visualiser ;-)
De plus je suppose que visuellement il y a une "taille moyenne" correcte. Là je ne sais pas en regardant ses griffes s'il est nécessaire que je coupe maintenant ou que j'attende... :wconfused

Christelle0102 16/09/2018 12h06

La période n'as rien avoir ,vous devez le voir de vous-même si ils sont trop long et courbé ,je viens de vous dire que nous ne pouvons pas voir les ongles de votre canari par télépathie :ch14: si vous voulez qu'on vous dise qu'il faut les coupés ou pas mettez une photo . :ch15:

GroseilleR 16/09/2018 17h18

Bonjour Alex,

Ne coupez pas les ongles 2 fois l'an. :realmad:
Il faut les couper seulement et seulement quand c'est nécessaire. C'est à vous de voir avec vos oiseaux. Regarder d'autres canaris et comparer. :ch15:
On le fait souvent et surtout juste avant la période de reproduction. Beaucoup d'oiseaux n'ont même pas besoin de coupe. :wbiggrin:
Mais pour des raisons diverses, les ongles peuvent grandir et se déformer. Si vous voyez que cela est le cas et que ça gêne le canari alors oui, les lui couper.
Bien faire attention de ne pas toucher la veine qui se trouve à la base de l'ongle.

Alexvbd 16/09/2018 18h53

Bonjour groseille, ok merci, oui j'ai essayé de regarder sur internet d'autres canaris mais je ne me rendais pas bien compte... J'essaierai de faire une photo demain en fin de journée:wrolleyes
Oui mon moineau a un doigt très tordu du coup la griffe risquait de gêner c'est pour ça qu'à lui j'avais coupé les griffes des plus longs doigts :-)

Christelle0102 17/09/2018 21h17

On attendait votre photo avec impatience ? :wtongue:

Alexvbd 17/09/2018 21h46

Je vais essayer de faire ça demain, en ce moment c'est la course et je suis rentrée assez tard du coup je n'ai pas voulu le manipuler à cette heure car il était déjà en boule

Alexvbd 18/09/2018 20h16

1 pièce(s) jointe(s)
Bonjour à tous, voilà une photo

Christelle0102 18/09/2018 22h24

Salut , pour moi tu dois lui coupé , ils sont trop longs ses mon avis . Bonne soirée :wsmile:

Alexvbd 19/09/2018 15h46

Bonjour, ok merci pour l'info

sylvie63118 20/09/2018 18h31

moi je le fait uniquement quand ils en ont besoin, une fois on m'a donné un male et il ne tenais pas sur le perchoir, il tombait toujours, je l'ai attrapé et j'ai vu que ses griffes étaient trop longues et avaient tordues, il faut regarder de temps en temps et faire très attention quand vous les coupées

Alexvbd 20/09/2018 20h14

Ok merci

sylvie63118 21/09/2018 17h55

pas de quoi, on est là sur le forum pour s'entraider et conseiller

Alexvbd 21/09/2018 19h41

Oui c'est vrai sylvie :-)
Ça y est les griffes sont coupées ! :da1:
Il a été mignon comme tout, je l'ai pris dans la main gauche, même pas besoin de tenir les pattes, il n'a pas bougé :ch9:
Par contre je suis étonnée, les griffes ne sont vraiment pas très dures, elles se sont bien coupées mais sont légèrement "molles" comparées aux griffes du moineau qui étaient dure comme du béton et qui ont fait un bruit de "clac" avec le coupe ongles :nah:

sylvie63118 22/09/2018 18h47

je suis bien contente pour toi que tout c'est bien passé, ton piou doit etre heureux maintenant. pour la dureté de l'ongle je pense que c'est en fonction de l'age, plus il est jeune moins l'ongle est dure mais je ne suis pas sure de ça, c'est ce que je pense.

Alexvbd 22/09/2018 19h52

Merci sylvie, je suis contente aussi car j'avais peur que ça le stress mais pas du tout :ch9:
Ha oui en effet je n'avais pas pensé à l'âge, effectivement ça peut peut-être jouer ! Je suppose que l'espèce aussi car le moineau n'a que 4 mois :-)
Bonne soirée

sylvie63118 22/09/2018 20h50

pas de quoi, on est là pour s'entraider, bonne soirée à toi aussi


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 02h53.

Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.