Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Becs Droits (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=151)
-   -   Mozambique (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=23991)

CHAND 16/09/2007 09h30

Mozambique
 
Mon souci : Il m'a fallu séparer mon couple de mozambique car la femelle s'arrachait les plumes ! Je ne voulais plus de jeunes cette année donc je l'ai mise seule dans une cage et comme elle continuait a enlever ses plumes j'ai mis un nid et de la bourre résultat : elle a pondu et elle couve !!! Ayant pu constaté que c'est surtout mon male qui s'occupe de nourrir les jeunes dès l'éclosion, je fais quoi maintenant si j'ai des naissances? soit........ A)je remets dès maintenant le mâle avec la femelle....B) j'attend et je le remet avec la femelle 3 jours avant l'éclosion.....c) j'attend la naissance si les oeufs ont été fécondés.............( D'ordinaire ce couple ne me donne des jeunes qu'en Février et jusqu'a présent la femelle ne couvait pas à cette époque)....Merci des conseils que vous pouvez me donner.AJH

Jojo 16/09/2007 09h39

Re : Mozambique
 
Bonjour et bienvenue sur APDC,

depuis combien de temps le couple est séparé? car il se peut que les oeufs ne soient pas féconds. De plus, ont-ils déjà mué?


|slt:|
Grégory.

CHAND 17/09/2007 08h37

Re : Mozambique
 
LOLL bonjour Grégory, c'est la mère des jeunes (bird-) que vous etes venu chercher ! en fait je l'ai définitivement isolée depuis 8 jours aprés avoir fait plusieurs tentatives.Actuellement elle couve (au moins deux oeufs) je ne la dérange pas (au moins elle ne s'enleve pas de plumes) je cherche la meilleure solution.Pour la mue j'en sais rien car mes mozambique semblent peu muer !!!A vous lire |slt:|

Jojo 17/09/2007 09h39

Re : Mozambique
 
Bonjour,

donc si je comprend bien, le couple est séparé depuis 8 jours et elle a pondu depuis 2 jours. Je pense qu'il se peut que les oeufs soient féconds (6jours entre l'accouplement et la ponte), il faudrait donc les mirer au bout de 6 jours.
Mais il me semble que certains couple de Mozambique se reproduisent au début et à la fin du mois. En tout cas, c'est un couple à conserver, de très bons reproducteurs!:wwink:
Sinon les 3 jeunes que je vous ai pris sont magnifiques, le mâle est un très très bon chanteur! Si vous avez d'autres jeunes à céder ou échanger par la suite, pensez à moi!


à bientôt,
Grégory.

CHAND 17/09/2007 10h22

Re : Mozambique
 
Hello ! je fais quoi alors avec mon mâle ??? sachant que les oeufs je ne vais pas les mirer puisque je ne dérange jamais ma femelle quand elle est sur le nid et que je ne touche pas aux oeufs :-)) (parcontre je suis heureuse de voir que mes titis vous enchantent:bravo_hap et bien sur je vous réserve ceux qui arriveront.)
Cordialement AJH

Jojo 17/09/2007 10h29

Re : Mozambique
 
[quote=CHAND;198166]Hello ! je fais quoi alors avec mon mâle ??? sachant que les oeufs je ne vais pas les mirer puisque je ne dérange jamais ma femelle quand elle est sur le nid et que je ne touche pas aux oeufs :-)) (parcontre je suis heureuse de voir que mes titis vous enchantent:bravo_hap et bien sur je vous réserve ceux qui arriveront.)
Cordialement AJH[/quote]


personnellement je metterais le mâle et la femelle ensemble, à condition qu'il ne soit pas agressif envers la femelle.

|slt:|
Grégory.


[I]PS: je vois dans votre profil que vous êtes de Mérignies; si le profil est bien rempli nous sommes donc voisin...[/I]

JEJE3194 17/09/2007 11h37

Re : Mozambique
 
C'est beau de voir que certains arrivent à reproduire les mozambiques sans le vouloir et moi de mon côté j'attend qu'ils démarrent le nid...

Si tu as des jeunes, je serai également intéressé, mais JOJO d'abord.
Bonne couvée, et je remettrai le mâle avec la femelle si la cage est assez grande (voilère, cage ?)

CHAND 18/09/2007 09h09

Re : Mozambique
 
Hello Grégory :-) Ben non j'chui pas a Mérignies ! et en plus chui pas un mec !Loll ! j'ignore ce qui c'est passé maintenant c'est rectifié ! Donc pour les titis il y a 3 oeufs qu'elle couve (clairs ou non donc je ne sais pas), j'ai vu qu'elle se nourrissait correctement.Elle reste bien sur le nid même si son mâle,dans une autre cage, fait tout pour la séduire.
donc en résumé je vais le remettre avec elle d'ici 48 heures, j'espére seulement qu'il ne va pas me mettre le binz dans le nid pour l'arranger à sa façon !!!!

Pour GEGE3194 :Je ne suis pas éleveur mais, pour le plaisir ,J'ai pris un petit couple sympa qui ma prise au dépourvu l'an passé(je n'avais même pas de nid !) et j'ai ainsi perdu pas mal d'oeufs en 2006 et 2007.Mes prochaines naissances iront comme promis a Grégory, je vous suggére de rester en contact avec lui pour d'éventuels échanges.
Cordialement
AJH

ARNO59240 18/09/2007 11h45

Re : Mozambique
 
|slt:| Slt chand et bienvenu a apdc :panneauxa
je suis de rosendael a cote de malo donc nous sommes quaziment voisin #bravo#
si tu veux mirer tes oeufs je peux te montrer comment on fait sans derangé la femelle
et tu inscrites dans un club?

Jojo 18/09/2007 16h48

Re : Mozambique
 
[quote=CHAND;198299]Hello Grégory :-) Ben non j'chui pas a Mérignies ! et en plus chui pas un mec !Loll ! j'ignore ce qui c'est passé maintenant c'est rectifié ![/quote]


c'est bien ce que je pensais, le profil était mal rempli.:wwink: Espèrons que le mâle n'embête pas la femelle, il faudra bien le surveiller au moment de le mettre.


@+
Grégory.

ARNO59240 18/09/2007 17h19

Re : Mozambique
 
[quote=JEJE3194;198173]C'est beau de voir que certains arrivent à reproduire les mozambiques sans le vouloir et moi de mon côté j'attend qu'ils démarrent le nid...

Si tu as des jeunes, je serai également intéressé, mais JOJO d'abord.
Bonne couvée, et je remettrai le mâle avec la femelle si la cage est assez grande (voilère, cage ?)[/quote]
|slt:| Salut JEJE parfois pour reproduire certaines especes d oiseaux il faut quelle provienne du memes elevage je ne sais pas si c ton cas mais si cela peut aider :ch15:

exotic 18/09/2007 19h15

Re : Mozambique
 
slt, les serins du Mozambique sont des oiseaux exotiques qui viennent d'Afrique par concéquent ils n'ont pas la même période de mue que les canaris ! en + la période dépend de la région d'ou ils proviennent ... s'ils sont d'élevage depuis +sieurs générations on peut les amener à prendre le cycle de nos climats tempérés :wwink:

CHAND 18/09/2007 19h47

Re : Mozambique
 
Bon les miens je les ai achetés en oisellerie, ils muent tellement peu que je ne sais même pas quand ils ont mués, puis ils font (jusqu'a aujourd'hui ) des petits qu'en fevrier (parce que je me rend compte qu'il ya des oeufs tombés par terre depuis le perchoir du haut !loll ) désolée chui pas un pro:wlaugh: ,mais promis je mettrai un nid dans la cage dès le nouvel an !
Pour ces 3 oeufs que la femelle couve actuellement ben comme personne n'est trop sûr de la marche a suivre je vais finalement la laisser seule, et si il a une naissance, je mettrai d'abord la cage du mâle a coté de la sienne et selon leur comportement, si je vois qu'elle ne nourrit pas le jeune je remettrai le mâle dans la journée même...et advienne que pourra...............AHL

exotic 18/09/2007 20h20

Re : Mozambique
 
slt, s'ils viennent d'animaleries et pas bagués il y a de grandes chances qu'ils soient d'import effectivement, mais ces petits serins ne muent pas autant que les canaris !
pour la couvée actuelle je ferais comme toi, car introduire le male maintenant risque de perturber la femelle ... :wwink:

CHAND 20/09/2007 19h23

Re : Mozambique
 
J'aimerai savoir : quel risque je prend, pour ma femelle, si je laisse un nid en permanence ? ??
car en reprennant mon calendrier de l'an passé je me rend compte que j'ai eu des oeufs en janvier (tombés par terre et que j'ai jetés), en fevrier (couvés j'avais mis un nid), en mars -(tombés par terre et que j'ai jetés)et avril (idem tombés et....), pour cette année j'ai eu des oeufs en janvier (tombés...) en février (couvés pour Grégory) et elle me remettait ça en aout !! Jusqu'a présent je pensais qu'il valait mieux ne la laisser couver qu'une seule fois, mais là comme elle s'arrachait les plumes pour faire un nid, ben je l'ai réinstallé....Risque t elle de faire des carences et si oui que dois je ajouter en compléments ?
AJH

exotic 20/09/2007 20h31

Re : Mozambique
 
slt, le risque de mettre un nid toute l'année c'est que ta femelle meurt d'un mal de ponte, pour des oiseaux d'origine sauvage il faut respecter les cycles naturels qui sont ( reproduction, mue, repos ...) si ta femelle a décidé de pondre maintenant on peut considérer que son cycle de repro a commencé (2 ou 3 couvées) ensuite tu enlèves le nid (c'est la mue) après une période de repos et cela recommence ... c'est comme cela que l'on procède avec les oiseaux exotiques :wwink:

pour les canaris les cycles sont les mêmes mais on les connait; repro (printemps), mue (automne), repos (hiver) et cela recommence ...
bonne chance avec tes petits serins :wwink:

CHAND 29/09/2007 11h24

Re : Mozambique
 
Et voilà ! les 3 oeufs pondus a partir du 13 n'étaient pas fécondés comme je m'en doutais ! la femelle ,qui est toujours sur le nid , m'en a mis 1 sur le coté ce matin et pour les 2 autres a mon avis il n'y a rien dedans.Donc demain je vire tout et je remet le couple ensemble sans nid (le nid sera remis le 1er janvier pour mes naissances de février comme d'hab')..... sujet clos(bird-)

danield7951 01/10/2007 23h02

Re : Mozambique
 
oui elle risque de s'épuiser . tu dois donner un complément vitaminés à ajouter dans l'eau de boisson ( tu peux aussi humidifier légèrement sa patée avec l'eau vitaminée mais pas trop. De plus il fau lui donner une nourriture animale ( de préférence pas vivante mais décongelée car cela évite les maladies intestinales chez l'oiseau. moi perso j'utilise du multivit.


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h23.

Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.