Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Discutons (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=12)
-   -   Vaseline contre gale des pattes (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=84869)

Toopaaze 02/08/2020 09h09

Vaseline contre gale des pattes
 
Bonjour,

Mon canari souffre de gale des pattes depuis pas mal de temps déjà. Au début, je ne savais pas ce que c'était, donc je n'y avais pas prêté attention - je n'avais pas cherché à le soigner.
Ensuite, j'ai compris qu'il avait un souci, donc je me suis mis à chercher des solutions, et la vaseline m'a paru être la plus simple. En effet, j'ai cru comprendre que la vaseline ne pouvait pas totalement faire disparaître les acariens responsable de cette gale, mais qu'avec de la rigueur, on pouvait obtenir un bon résultat (et, éventuellement, un jour, recommencer les soins si les croûtes réapparaissent).

J'avais au début testé de faire une application de vaseline par semaine (ridicule, maintenant que j'y pense), parce que l'idée d'attraper mon canari me stressait (ridicule aussi, car, même s'il se débat un peu, il ne m'en veut pas, et chante 10 minutes après, et se pose sur mon épaule sans souci - mais j'avais tout de même peur de perdre sa confiance).
Bref, une fois par semaine, c'était loin d'être assez, alors j'avais tenté 3 applications sur 3 jours, et il m'a semblé que c'était efficace, car j'avais l'impression qu'il pelait (comme si la croûte partait doucement en lambeaux), en quelque sorte. Puis, honte à moi, je n'ai pas poursuivi.
Je compte attendre que la mue se termine pour commencer de véritables soins réguliers (accompagnés d'un bon lavage de la cage une fois par semaine - d'ailleurs, lavez vous la cage de votre oiseau avec un peu d'eau de javel diluée ?) en espérant ne pas le traumatiser à force de l'attraper tous les jours pendant 3 à 4 semaines...

Ma question est la suivante : [COLOR="DarkSlateBlue"]avez-vous eu des résultats efficaces avec la vaseline ?[/COLOR] Je me refuse à utiliser des produits trop agressifs qu'il faudrait diluer et blablabla. Donc vos témoignages concernant la vaseline (ou tout autre commentaire) m'intéressent !

Merci d'avance !

lauriane 05/08/2020 18h28

Pour ma part je lave la cage à l'eau et au savon noir ou liquide vaisselle tout dépend ce que j'ai sous la main.
La vaseline j'ai obtenu de belles pattes car ça ramollit les croutes et à force en grattant un peu avec mon ongle elles tombaient.
Sinon j'utilise pyregale, c'est un produit naturel, ça sent un peu fort mais c'est pas mal.

GroseilleR 08/08/2020 18h58

[B]Bonjour Topaaze,

La vaseline s'est bien, pas agressif et ça marche.
Seulement c'est assez contraignant car il faut en mettre tous les jours et de préférence 2xjour.
Pendant au moins 15 jours sans arrêt. Une fois par semaine ça ne sert à rien :wwink: .

Normalement les croutes vont tomber. Si ce n'est pas (encore) le cas continuer jusqu'à ce que ce le soit.
[/B]

Toopaaze 09/08/2020 14h04

Merci pour vos réponses !


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h33.

Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.