Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Elevage (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=22)
-   -   Ceation, D'une Souche (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=74370)

serge 03/12/2015 00h54

Ceation, D'une Souche
 
CEATION, D'UNE SOUCHE
DEUX MÉTHODES DE REPRODUCTION EXISTENT EN MATIERE D'ÉLEVAGE.
L’accouplement par sélection que je crois être la plus souvent rencontrée. Cette méthode consiste à se servir de géniteurs de même race sélectionnés parmi vous oiseaux , puis en vérifiant bien la lignée. Cet accouplement devrait être, à mon avis, celui d’un éleveur débutant Il à le mérite d'être simple et tout à fait satisfaisant si les règles de sélection sont respectées. Il faut tenir compte de la consanguinité. Tout reproducteur transmet un patrimoine génétique fait de caractères et d'aptitudes qui lui sont propres et lui ont été transmis dans son ascendance au Premier degré ou même antérieurement .La consanguinité unit deux sujets d'une même famille dont le lien de parenté est plus ou moins éloigné. Plus la consanguinité est rapprochée "Père/Fille" - "Mère/Fils", plus la puissance héréditaire augmente,
L'application immédiate qui en découle est la suivante: L'accouplement seul devant être utilisé en consanguinité "Père/Fille" ou "Mère/Fils" transmet dans les issus les qualités déjà transmises par le Père à son Fils (fille ou par la mère à son Fils/Fille. Cet accouplement transmet et accentue aussi les défauts. Alors attention !!!L'accouplement consanguin doit être utilisé avec modération. Les sujets accouplés, en consanguinité doivent être exceptionnels au standard, et sans défaut apparent .Moi je préfère l'accouplement "Père/Fille" ou "Mère/Fils". Pour travailler votre souche en consanguinité vous ferez des retours arrière c'est-à-dire des croisements (Grand-Père/Petite Fille) par exemple, mais aussi des croisements entre l'ascendant commun géniteur et cousin/cousine...
N'avez-vous jamais été frappé par la ressemblance chez, les humains de cousins germains ou même de petits cousins germains?
Vous avez remarqué que certains caractères dominants ont été transmis et se retrouvent sur les issus de première ou deuxième génération, voire en troisième génération .Pour faire ces allers-retours, vous devrez travailler, à l'origine, un mâle sur 3 ou 4 femelles de lignées différentes mais sévèrement sélectionnées. Bien entendu, vous ne pouvez travailler en consanguinité que si vous tenez régulièrement, c'est-à-dire AU JOUR votre CAHIER D'ELEVAGE et si, c'est évident, VOUS BAGUEZ VOS OISEAUX. Car après 2 ou 3 saisons d'élevage, il sera le seul repère généalogique de vos issus et futurs géniteurs. A mon avis, si lors de vos débuts, vous vous lancez dans l'accouplement consanguin, - Pratiquez la consanguinité "dosée" et "strictement contrôlée .Ma conclusion sur ce chapitre est que les jeunes éleveurs devraient accoupler PAR SÉLECTION uniquement. Les accouplements consanguins ne supportant pas l'improvisation et ne pouvant être usités qu'avec l'expérience de quelques années d'élevage.
je te disais de protéger et de conserver une bonne souche d’oiseaux car quand elle est très bonne pour exemple cela fait trente ans que j’ai la même souche de frisés du sud achetés à Madame Lecoeur de la région parisienne appelé à l’époque frisé hollandais puis après frisés Français et maintenant frisés du sud et j’en ai qui encore on fait 92 pt au championnat de France2015 !

minus 03/12/2015 07h11

bonjour serge
donc tu apporte jamais de sang frais dans ta souche , tu travail avec combien de couples en consanguinité , j'ai commencé a travail en consanguinité pas évident pour moi


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h35.

Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.