Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Reproduction (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=29)
-   -   mort des oisillons causée par la femelle? (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=84651)

Carmen&Carmélito 20/05/2020 15h04

point noir?
 
bonjour
j'aimerais comprendre ce qui se passe chez moi...
dimanche 4 petits glosters sont nés, il restait deux oeufs fécondés mais qui n'ont pas éclos.
ce matin deux petits étaient morts dans le nid, l'un avait le ventre percé... cet après midi un troisième est mort et l'un des oeufs étaient ouvert nettement.
voici donc mon hypothèse :
la femelle a voulu ouvrir les oeufs ou manger la coquille? et a blessé ses oisillons en voulant ouvrir les oeufs. Est ce possible avez vous déjà rencontré ce problème?
du coup j'ai tout retiré ne reste plus qu'un bébé... je croise les doigts.
(pour info c'est sa première nichée, elle nourrissait ses petits et moi aussi pour l'aider, elle est avec son mâle et une autre femelle qui couve)
merci de vos conseils et éclairage pour comprendre la cause de cette mortalité.

Carmen&Carmélito 20/05/2020 15h09

1 pièce(s) jointe(s)
voici une photo des deux morts ce matin
:wno:

Carmen&Carmélito 20/05/2020 19h24

1 pièce(s) jointe(s)
mon dernier bébé est mort, je suis écoeurée...
je me demande quelle est cette tache sombre sur son ventre? est ça le point noir?

vazlm 20/05/2020 23h35

[QUOTE=Carmen&Carmélito;700266]mon dernier bébé est mort, je suis écoeurée...
je me demande quelle est cette tache sombre sur son ventre? est ça le point noir?[/QUOTE]

oui c'est le point noir

carapace 21/05/2020 08h09

[QUOTE=Carmen&Carmélito;700266]mon dernier bébé est mort, je suis écoeurée...
je me demande quelle est cette tache sombre sur son ventre?[B] est ça le point noir?[/B][/QUOTE]
Pas vraiment!
Mais il appairait sous plusieurs formes!
En savoir plus:

[url]http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=81952&highlight=POINT+NOIR[/url]

Carmen&Carmélito 21/05/2020 10h33

merci à nouveau Carapace.
ces articles sont très intéressants si je comprends bien cela expliquerait donc la mort des 3 embryons dont 2 à un stade très développé. et en effet il s'agit de deux femelles de l'année de 2019.
pas évident cette satanée maladie, je vais lire attentivement tous ces articles.
petite question cependant ma deuxième femelle (qui est dans la même cage que le mâle et la première femelle qui a perdu ses petits) a démarré l'incubation de ses oeufs depuis ce matin, si je comprends bien les petits seront également contaminés et perdus d'avance? il n'y a rien que je puisse faire?
encore merci

carapace 21/05/2020 10h55

[QUOTE=Carmen&Carmélito;700287]merci à nouveau Carapace.
ces articles sont très intéressants si je comprends bien cela expliquerait donc la mort des 3 embryons dont 2 à un stade très développé. et en effet il s'agit de deux femelles de l'année de 2019.
pas évident cette satanée maladie, je vais lire attentivement tous ces articles.
petite question cependant ma deuxième femelle (qui est dans la même cage que le mâle et la première femelle qui a perdu ses petits) a démarré l'incubation de ses oeufs depuis ce matin, si je comprends bien [B]les petits seront également contaminés et perdus d'avance?[/B] il n'y a rien que je puisse faire?
encore merci[/QUOTE]
Ils seront contaminés, ou pas, les contaminés mourront, ou pas,...
Dans les élevages, pourquoi certains couples, et mêmes certaines nichées sont touchées, et pas d'autres, pourquoi en sauvent-on et pas d'autres, pour moi, c'est un grand mystère ( et pour tant d'autres), malgré mes 35 ans d'élevage.
Heureux ceux qui croient avoir la réponse.
Contre ça, je donne de la veille de l'éclosion au baguage un antibio fourni par mon club,mais, et je crois que c'est ce qui va le mieux, je donne une seringuée de Nutribird A21 tous les soirs aux petits, tant qu'ils la prennent, soit jusqu'aux 10/12° jour.

On peut, remplacer l'antibio par[B] [U]VACCINIUM MYRTILLUS TM -Teinture Mère[/U][/B]

[url]http://blogharzy.blogspot.com/2018/04/2013-113-121.html[/url]

Certains disent que c'est très efficace( je l'ai essayé et n'ai pas été convaincu), dont Michel, Harzy.
Attention pour les éleveurs de mosaiques, [B]cela colore l'eau en rouge[/B] ( seconde raison pour laquelle j'ai arrêté de l'essayer sur plusieurs années...

Après, pourquoi certaines nichées marchent très bien sans rien, et d'autres très mal avec tout ????
Les mystère de l'élevage, même pour les expérimentés.
EX: cette année avec 20 couple, en première nichée, j'ai une myenne de 2,5 ptts par couple, avec des nichées de 5.
Et en seconde, cela va être bien moindre ...

Carmen&Carmélito 21/05/2020 19h29

1 000 mercis pour votre éclairage et la rapidité de vos réponses, j'y vois un peu plus clair.
Je vais laisser ma petite canari couver et on verra bien. d'après ce que j'ai lu il se peut qu'entre temps elle ait fabriqué des anticorps et qu'elle les transmette aux embryons. Donc je croise les doigts. Je vous remercie sincèrement.

carapace 21/05/2020 20h50

N'hesites pas à donner un complément à la seringue aux petits, ne serait-ce que le soir, une fois par jour!
Pour moi, c'est un plus qui aide bien les "petits limites" à passer le cap difficile avec le point noir.
Nutribird A19 ou mieux, A21, ou HANDMIX de ORLUX / VERSELE LAGA.
ce trouve même maintenant en jardinerie comme Jar....nd.

bebert 21/05/2020 20h53

[QUOTE=carapace;700289]Ils seront contaminés, ou pas, les contaminés mourront, ou pas,...
Dans les élevages, pourquoi certains couples, et mêmes certaines nichées sont touchées, et pas d'autres, pourquoi en sauvent-on et pas d'autres, pour moi, c'est un grand mystère ( et pour tant d'autres), malgré mes 35 ans d'élevage.
Heureux ceux qui croient avoir la réponse.
Contre ça, je donne de la veille de l'éclosion au baguage un antibio fourni par mon club,mais, et je crois que c'est ce qui va le mieux, je donne une seringuée de Nutribird A21 tous les soirs aux petits, tant qu'ils la prennent, soit jusqu'aux 10/12° jour.

On peut, remplacer l'antibio par[B] [U]VACCINIUM MYRTILLUS TM -Teinture Mère[/U][/B]

[url]http://blogharzy.blogspot.com/2018/04/2013-113-121.html[/url]

Certains disent que c'est très efficace( je l'ai essayé et n'ai pas été convaincu), dont Michel, Harzy.
Attention pour les éleveurs de mosaiques, [B]cela colore l'eau en rouge[/B] ( seconde raison pour laquelle j'ai arrêté de l'essayer sur plusieurs années...

Après, pourquoi certaines nichées marchent très bien sans rien, et d'autres très mal avec tout ????
Les mystère de l'élevage, même pour les expérimentés.
EX: cette année avec 20 couple, en première nichée, j'ai une myenne de 2,5 ptts par couple, avec des nichées de 5.
Et en seconde, cela va être bien moindre ...[/QUOTE]

Carapace , je crois que vous avez tout résumé ici et je procède comme vous .

Carmen&Carmélito 21/05/2020 23h16

oui oui j'aide toujours ma femelle à nourrir aussi avec le nutribird 21, mais malgré ça les petits sont morts.

josepe 22/05/2020 15h11

j ai eu un jeune sur 3 dans le meme nid qui avait un gros point noir sur le cote du ventre , pour moi c est la premiere fois en 30 ans d elevage que je vois ca, ou bien je n ai jamais fait attention avant. donc pour moi ce jeune de 5 jours va mourire pas besion meme de le baguer. en dehor de breedmax dans la patee je donne tous les matins un bon morceau de pomme aux femelles qui ont des jeunes. la patee elles n y toucent pas trop avec cette chaleur (35 a l ombre ) par contre la pomme est mangee de suite. tous les matins je verifie le nid et ce jeune est toujours la. ce matin il 9 jours , je l ai pris en main et surprise le point noir a disparu . mystere.

josepe 22/05/2020 15h26

j ai lu aussi que les probiotiques aident beaucoup les bonnes bacteries et ameliorent la digestion chez les oiseaux presantant des troubles bigestives. ente autre point noir. floara+ de chez deli nature par exemple , je vais moi aussi le rajouter a leurs quotidien.


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h07.

Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.