Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Discutons (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=12)
-   -   vétérinaire (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=79817)

DomHector 12/08/2017 10h29

vétérinaire
 
1 pièce(s) jointe(s)
Bonsoir, je suis nouvelle sur le forum, je viens de faire l'acquisition d'un beau canari, celui-ci a été trouvé dans la rue, sauvé par des amis, personne ne l'ayant réclamé, j'en suis la nouvelle et heureuse propriétaire!

Ses pattes étant sèchent, je les ai traitées comme j'ai pu le voir à la beta et vaseline dans le doute. Il n'est pas très facile à soigner mais on s'en sort!!!
Je pense que c'est un vieux canari car son bec s'est un peu allongé... Je lui ai donc acheté un os de seiche.

J'ai l'impression qu'il est sans arrêt en train de se nettoyer les plumes, il chante par moment, je le stimule aussi avec des vidéos qu'il semble apprécié!!
Il mange toutes les 5 min, j'ai réduit les graines à 2 cuillères à café car il s'endort par moment et semble adorer les fruits: pomme, nectarine, un peu moins la carotte!

Quelle quantité faut-il lui donné de fruit ou légumes par jour ou par semaine?
Actuellement il a un paquet de graine achetée (par ceux qui l'ont récupéré) en grande surface mélange pour canari à l'alpiste marque U? Faut-il en changer ? Il les trie beaucoup...
Dois-je le montrer à un vétérinaire?

Tous vos conseils seront certainement bons à prendre!! J'attends de vos nouvelles afin qu'Hector puisse être au mieux dans sa nouvelle maison!

Une novice!

chaoukat 12/08/2017 11h31

Bonjour Dominique,

Bienvenue sur APDC et parmi nous.

Ensuite, ça se voie bien qu'il a les ongles longs, et le bec aussi. Pour tailler les ongles voir le lien :

[url]http://apdcanari.com/forum/showthread.php?t=19269&highlight=couper+les+ongles[/url]

Même le bec il faut le tailler avec un coupe ongle, et avec une attention et concentration. voir un lien utile :

[url]http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=46238&highlight=tailler+bec[/url]

Son régime alimentaire conseillé c'est :

- Un mélange pour canaris.
- Eau fraiche chaque jour.
- Une tranche de pomme deux fois par jour.
- Un légume une fois par semaine ( endive, brocoli,pissenlit ).
- Un os de seiche en permanent.

Le canari adore le bain, donc un bain chaque deux jours ça lui fait du bien.

Pour le point qu'il nettoye ses plumes souvent, il faut vérifier qu'il n'a pas des poux, et mettre dans sa cage de poudre anti poux en préventif.

Pour le point qu'il soit montrer à un vétérinaire, je crois que ce n'est pas la peine. On voie plusieurs cas sur ce forum qui montre que
90 % des vétérinaires ne connaissent pas en oiseaux surtout les canaris.

titimallow 12/08/2017 14h43

bonjour et bien venu a toi Dominique , je pressant que ce beau titi vat être comme un coq en patte .:wtwitcy:
comme la dit chaoukat ongle et bec a couper , tu trouveras sur le forum une liste de tous les fruits et légumes que tu pourras lui donner .
en ce moment les oiseaux font leur mue si il n'y a pas de petites bêtes qui se balade sous son ventre ( poux ) le fait qu'il passe son bec dans ses plumes est pour aussi les nettoyer et les faire tomber , tu peux lui donner du vita plume ( vitamines a mettre dans son eau 2 X / semaine )que tu trouvera en animalerie .

amicalement titimallow

DomHector 12/08/2017 16h45

Merci Titimallow et Chaoukat! Les griffes on été coupées dès que je l'ai récupéré, et je viens de lui faire le bec!!! il n'aime vraiment pas, mais était content par la suite, je suppose, car il gazouillait! Effectivement, il perd une plume tous les deux jours, en l'observant je pense qu'il les lisse plus qu'autres choses, mais pourquoi pas traiter par prévention! il a tendance au moment de se reposer de rentrer une patte dans son plumage et de se gonfler les plumes!
Combien de temps dure la mue?
Est-ce fixe pour tous les canaris ?

Merci pour tous vos conseils!!

chaoukat 12/08/2017 16h59

La mue dure plus ou moins un mois et demi - deux mois.

DESPI 12/08/2017 18h17

Moi ce qui m'ennuie c'est qu'il a l'air boulimique. ''Il mange toutes les 5 minutes''. En plus de vos bons conseils je le mettrais au régime alpiste et vinaigre de cidre bio dans l'eau de boisson. 1c.a.s pour un litre d'eau. Je crains un début de proventriculite!

titimallow 12/08/2017 18h42

du même avis que DESPI .

un oiseau quand il se repose , dors souvent que sur une seule patte .

si il se met en boule la tète sous l'aile maladie ( proventiculite ou autre problème de santé) .

autre raison ébouriffement
il gère la température de son corps plumes ébouriffées trop chaud il laisse passer l'air entre son corps et ses plumes

plumes près du corps température normal.il garde sa chaleur .

angel65 14/08/2017 17h41

[B] Bonjour[/B] :panneauxa

DomHector 14/08/2017 18h27

Bonjour à tous!
J'ai du aller chez le vétérinaire en urgence car il n'était pas très vif hier et ce matin, il a été vermifugé je dois le réitérer dans 15 jours , son ventre est bien effectivement mais le bréchet est un peu saillant, il ne fait que 20g elle m'a dit qu'il ne mangeait pas assez donc cure de vitamine, j'ai aussi acheté des graines de meilleurs qualités. Son état était peut-être dû au stress.

Il est plus vif depuis cet après midi mais Hector reste sous surveillance malgré tout.

Merci pour vos conseils!

lolo et dede 14/08/2017 21h17

bonjour et bienvenue voisine je suis a coté de Gardanne


une petite question sur la photo ton oiseau est en liberté ?

DomHector 14/08/2017 21h20

bonsoir! oui je le laisse un peu en liberté quand le chat n'est pas là!!!

fethi d'alger 14/08/2017 23h48

bonsoir Dominique et bien venu parmi nous

lolo et dede 15/08/2017 15h36

il rentre facilement ?

DESPI 15/08/2017 18h52

C'est manifestement un oiseau qui a reçu des colorants dans son alimentation. Son foie a dû en souffrir.


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h57.

Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.