Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Canaris de Postures (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=35)
-   -   Gloster aux yeux rouges ? (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=874)

Michael 03/04/2004 12h39

salut,ce matin en allant voir si les jeunes qui devais naitre aujourdhui etait bien sorti de leur oeufs,j'ai remarqué avec un couple que sur 3 jeunes il y en a deux qui ont les yeux rosé au lieu d'etre noir et le 3eme a ses yeux noir
leur peau est egalement fort rosé
les parent sont vert panaché au 3/4
et je ne saurai pas dire s'il sont porteur de cinnamon ou pas
est t'il possible que ces jeunes sois des albinos?

@+

fabien 03/04/2004 14h59

bonjour millz

personnellemnt je n'ai jamais vu de glosters albinos, mais il est fort probable que les jeunes soient jaunes légèrement panachés , ce qui donne cette couleur d'yeux et de peau aux jeunes glosters mais la pigmentation des yeux apparait au bout de quelques jours.
les cinnamon naissent avec les yeux noirs car en fait ce sont des " mélanines " mais uniquement bruns .

@ +

fabien

Michael 03/04/2004 21h13

re fabien ,j'ai vu dans une revue de l'aob que c'etait possible d'avoir des femelle au yeux rouge c'est inscris sur un tableau d'accouplement possible a faire
entre un gloster brun et un vert
faudrais que michel ou laurent me le confirme en scannant la page ou se trouve cet article car je ne retrouve plus cette revue mais je sais que c'est la revue n°7
@+
michaël

fabien 04/04/2004 06h28

salut millz

je ne met pas en doute ce que tu dis , mais je suis très étonné d'un tel résultat.

pour ma part j'ai dans mon élevage 1/4 de cinnamons ,ou cinnamons panachés ( ce qui est trop mais je reviendrai là dessus plus tard ) et je n'ai jamais eu ce phénomène.
j'accouple toujours vert X cinnamon ( jamais cinnamon X cinnamon pour une raison de longueur de plumes) et les yeux des jeunes sont toujours noirs.
et c'est normal , vu que c'est un croisement mélanine X mélanine donc avec un maximum de pigmentation, ce phénomène se produit en canaris couleurs à mélanines très réduites comme les satinés ou encore les eumos , en fait ce sont des oiseaux avec une absence d'eumélanine noire et réduction de phaéomélanine (pour les satinés) et absence de phaéomélanine et réduction d'eumélanine pour les eumos.

donc je ne vois pas bien comment deux oiseaux mélaniques peuvent sortir des "yeux rouges" ?
mais je suis intéréssé par l'article de l'AOB.

pour revenir aux cinnamons , c'est une couleur à introduire avec des " pincettes" dans son élevage car on se retrouve vite envahi .
c'est une couleur qui est liée au sexe et on se retrouve avec des femelles cinnamons et tout un tas de males porteurs et le problème devient alors la qualité de la plume ( mais ça c'est un autre débat! )

fabien

Michael 04/04/2004 14h07

salut fabien ,j'ai demande la revue a mon beauf ,je ne retrouve plus la mienne
je te scannerai la page ou il y a cet article
@+

fabien 04/04/2004 14h46

ok merci
@ +

fabien

sowel 05/04/2004 09h03

Bonjour,

je ne suis pas éleveur de canaris de posture, mais en ce qui concerne la couleur des yeux, cela tombe plutôt dans le domaine des canaris couleurs, que je connais mieux.

Les yeux rouges ou rougeâtres à la naissance sont dus comme le disail Fabien à la moindre quantité de mélanines présente dans l'épiderme et les yeux. Ce phénomène concerne aussi bien les canaris à phénotype de mélanines qu'à phénotype de lipochromes.

Pour les canaris mélaniques :
- les noirs-bruns ont les yeux noirs.
- les agates ont les yeux noirs.
- les bruns ont les yeux rougeâtres à la naissance, mais noir par la suite.
- les isabelles ont les yeux rouges à la naissance, et restent rougeâtres chez l'adulte.
- d'autres mutations (ou cumul de mutations) affaiblissant la quantité de mélanines produite donnent es oiseaux aux yeux rouges : satinés, inos,...

Pour les canaris à phénotype de lipochrome, il s'agit en général de canaris mélaniques avec une mélanisation si inhibée que les mélanines n'apparaissent plus.

Aussi, je ne vois pas pourquoi tu es si étonné, Fabien, qu'un croisement de canaris mélaniques puissent donner des jeunes aux yeux rougeâtres ? Il suffit que le mâle soit porteur d'une mutation adéquate pour le transmettre à la moitié de ses filles (en paralnt de mutations liées au sexe), ou si les 2 parents sont porteurs d'une mutation (non lié au sexe), il en résulte 25% de jeunes aux yeux rougeâtres.
Un croisement mélanine X mélanine est donc loin de donner en général "un maximum de pigmentation".
Ton étonnement viendrait du fait que les postures ne seraient élevés en général qu'en mélanine noir-brun ? je pose la question, ce n'est pas une affirmation).
Au fait, que veut dire "cinnamon" pour les canaris ?


Millz aura la réponse à ses questions à la fin de la saison en étudiant l'ensemble des phénotypes résultant de son croisement, ce qui lui permettra de déterminer plus ou moins exactement le génotype de ses reproducteurs concernant les gènes de mélanisation.

fabien 05/04/2004 09h48

bonjour

l'appellation " cinnamon " vient de l'anglais et veut dire " cannelle " .

en fait c'est une couleur qui se situe entre le brun et l'isabelle ( pour comparer aux canaris couleurs ) et avec des stries sur le dos ( plus marquées chez les males ).
comme ce sont pratiquement toujours des schimmels on a un aspect plus dilué

[b]chez ces oiseaux la sous-plume est noire.[/b]

donc je ne pense pas que l'on puisse appliquer ce qui est vrai chez les "couleurs" aux glosters ( à moins d'une introduction d'un gène "couleur" ).

fabien

bonse 05/04/2004 10h37

tu pouras nous monter une photo, cela m'interesse.

sowel 05/04/2004 10h57

Les règles de génétique et de formation des couleurs sont les mêmes dans toutes les races de canaris.

Ce qui varient, c'est la fixation des différents caractères et le langage utilisé par les éleveurs.

fabien 05/04/2004 11h51

femelle gloster cinnamon

fabien 05/04/2004 12h08

nouvelle photo de gloster cinnamon ( l'autre n'est pas facile à ouvrir)


[url=http://forum.apdcanari.com/images/photos/030.jpg]My Webpage[/url]

fabien

sowel 05/04/2004 12h20

Pour moi, comme ça, à vue d'oeil, il s'agit d'un canari brun doré. Existe-t-il des glosters bruns différent des glosters cinnamons ? Si oui, quels sont les différences ?

fabien 05/04/2004 15h16

en fait il s'agit d'un cinnamon doré , il en existe aussi à fonds blands ( plus rares) mais en posture on ne parle pas de " brun " , la couleur n'étant pas si prononcée que dns le type canari "couleur "

mais comme tu dis c'est peut-etre une différence de language entre éleveurs de "postures" et éleveurs de "couleurs "

par contre les canaris bruns que j'ai vu en type canari couleur sont beaucoup plus "chocolat " que nos cinnamons .

fabien

Michael 05/04/2004 16h34

1 pièce(s) jointe(s)
salut fabien et sowel,voici la page de l'article dont je j'ai parlé ci-dessus
cliquer sur la photo pour savoir mieux lire l'article
@+

Michael 05/04/2004 16h36

1 pièce(s) jointe(s)
re voici la page deux de la revue:

Michael 05/04/2004 16h37

1 pièce(s) jointe(s)
re ,voici la derniere page de l'article sur les gloster brun

GLOSTER 05/04/2004 18h23

Réponse pragmatique d'un éleveur de posture :

les jeunes aux yeux rouges au nid chez les glosters sont des cinnamons .

Cela dit, à part les faibles notions relatives au facteur cinnamon (brun) ou blanc ( bleu ou blanc) , je n'y connais pas grand chose en génétique et les éleveurs de canaris de couleur en savent surement bien plus .

Pour faire court, si tu accouple un male porteur cinnamon et une femelle cinnamon, tous les jeunes cinammon seront des femelles et les males seront vert ou panaché ( proteur ou non du facteur (50 - 50 %)

Au facteur cinammon, on peut ajouter le fond blanc ( on parle alors de la couleur Faune) et uil est également possible d'avoir des oiseaux à la fois cinnamon et intensif .
Pour terminer, les mâles cinnamon sont exceptionnels car il s'agit "d'accident de parcours" issus de divers croisements .

Michael 05/04/2004 20h55

salut, donc mes deux jeunes au yeux rouge sont probablement des femelle cinnamon
meme si le male est vert et la femelle aussi ?
alors un des deux est porteur du gene cinnamon ou peux etre les deux
je verrai ce que cela donnera par la suite j'espere que les jeune ne seront pas trop mauvais point de vue qualité
le male viens d'un eleveur que michel connais tres bien (JC et F)
Michel pourrais tu me confirmer que le premier eleveur que j'ai cité a des cinnamon dans son élevage d'ou mon male est peux etre porteur
et la femelle viens de chez mudo un membre du forum qui lui me semble en a chez lui et cette femelle viens surement d'un couple composé avec du cinnamon
@+

sowel 05/04/2004 21h25

Bonsoir,

alors en définitive, d'après ce que j'ai compris, brun ou cinnamon, c'est kif-kif.

Dans ce cas Millz, si tu as croisé mâle vert X femelle verte, tes jeunes cinnamon sont des femelles car le brun est un facteur récessif lié au sexe.

Ton mâle est donc un vert porteur de brun (ou cinnamon). Croisé avec ta femelle verte (qui ne peux pas être porteuse de cinnamon), tu auras :
- 25% de femelles cinnamon
- 25% de femelles vertes
- 25% de mâles verts porteurs de cinnamon
- 25% de mâles verts.

Par contre, dans l'exemple de Gloster il y a alors une erreur car mâle porteur cinnamon X femelle cinnamon, donne :
- 25% de femelles cinnamon
- 25% de femelles vertes
- 25% de mâles verts porteurs de cinnamon
- 25% de mâles cinnamon.


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h25.

Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.