Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Discutons (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=12)
-   -   Encre d'imprimerie (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=85210)

tobias29 21/01/2021 16h18

Encre d'imprimerie
 
Nous sommes nombreuses et nombreux sans doute à utiliser les journaux comme fonds de cages pour nos oiseaux. Je voudrais savoir avec certitude si l'encre d'imprimerie de ces journaux n'est pas vraiment toxique pour nos oiseaux . Merci de vos réponses. Cordialement Roland

GroseilleR 21/01/2021 17h22

[B]Bonjour Tobias,

Depuis une ou deux décennies les encres «toxiques» sont interdites en Europe.

C’est à dire … que les éléments connus pour leur toxicité sont interdites.

Par contre se méfier très fort des encres de couleurs et on trouve de plus en plus de journaux avec des pages rouges ou bleues…

Pour ma part, je pense que si l’encre noire est effectivement plus propre cela ne veut pas dire qu’elle ne contient plus de produit toxiques et cela ne signifie donc pas que ce qui reste soit inoffensif.

Si l’oiseau en ingère vaut mieux ne pas en mettre mais on pourrait aussi se poser la question : pourquoi il ingère le papier journal et agir la dessus.
[/B]

.

carapace 21/01/2021 19h04

[QUOTE=GroseilleR;707211][B]Bonjour Tobias,

Depuis une ou deux décennies les encres «toxiques» sont interdites en Europe.

C’est à dire … que les éléments connus pour leur toxicité sont interdites.

Pour ma part, je pense que [B][COLOR="Blue"]si l’encre est effectivement plus propre, cela ne veut pas dire qu’elle ne contient plus de produits toxiques,[/COLOR][/B] et cela ne signifie donc pas que ce qui reste soit inoffensif. [/B]
.[/QUOTE]
Du même avis!
De plus, le papier journal peut être à base de papier recyclé, donc de papier ayant eu de multiples types d'encre possible ( dont couleurs dans les magazines), et qui peuvent laisser des résidus, on est là loin de "papier de type alimentaire".

[I][COLOR="Indigo"][B]Le papier journal[/B]
Il est fabriqué sur des machines à papier à grande vitesse à partir d’un mélange de pâte à papier, ce mélange pouvant lui-même être constitué, selon les régions et selon la disponibilité de la fibre d'une ou de plusieurs des pâtes suivantes:

Pâte thermomécanique (faite à 100 % de résineux d'abord taillés en copeaux)
Pâte mécanique (faite à 100 % de résineux, souvent taillés en bille de 4 pieds)
Pâte chimique (composée d'essences variables)
[U]Pâte recyclée[/U] (fabriquée à partir d'un mélange de vieux journaux et magazines) source Wikipédia[/COLOR][/I]

tobias29 22/01/2021 13h57

Merci Carapace. Et si je remplaçais le papier journal par du carton, qu'en penses tu ? Les premières cages que j'ai achetées sont en fer. Je me contentais de mettre le sable sans papier journal. Mais malheureusement les bacs ont rouillé et c'est pour cela que je mettais du papier journal avec le sable dessus. J'ai donc acheté d'autres cages 2GR avec peinture époxyde et bac en plastique donc plus de problèmes de rouille. A la limite, je peux mettre du sable directement dans le bac, c'est mieux. Quand j'ai acheté mes premières cages je ne connaissais pas les' cages 2GR et je le regrette bien. Je conseille les cages 2GR. En plus le fond est plein, ce qui évite les salissures sur les murs, si murs il y a. Les prix sont corrects, elles sont pliables, faciles à monter. Il suffit de clipser. Vraiment ces cages ont tout pour plaire. Taille 90 ou 120. Cordialement Roland

Sissine 22/01/2021 17h03

Bonsoir à tous, j'utilise pour les fonds de cages, des feuilles très absorbante et adapté pour nos oiseaux. C'est en paquet de 500 feuilles chez QualityBird les dimensions 430x380mm et 580x380mm
et là il ni a aucun risque. Bonne soirée Sissine

tobias29 22/01/2021 17h11

Josselyne, les feuilles dont tu parles, tu ne les utilises qu'une seule fois où c'est réutilisable ? Merci. Je vais regarder sur le site. Cordialement Roland

carapace 22/01/2021 18h51

[QUOTE=tobias29;707230][B][U][COLOR="Blue"]Josselyne, les feuilles dont tu parles, [/COLOR][/U][/B]tu ne les utilises qu'une seule fois où c'est réutilisable ? Merci. Je vais regarder sur le site. Cordialement Roland[/QUOTE]
regardes sur ornibird s'il n'y a pas ton bonheur:
[url]https://www.ornibird.com/fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=nid+canari+&submit_search=#/dfclassic/query=papier%20fond%20de%20cage&query_name=match_and[/url] :dx:

bebert 22/01/2021 19h05

J'utilise du papier journal depuis toujours, aucun problème !

Romuald 23/01/2021 01h01

[QUOTE=carapace;707235]regardes sur ornibird s'il n'y a pas ton bonheur:
[url]https://www.ornibird.com/fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=nid+canari+&submit_search=#/dfclassic/query=papier%20fond%20de%20cage&query_name=match_and[/url] :dx:[/QUOTE]

Attention aux précautionneux ce papier est enduit de bitume

Est ce mieux que le journal ???

Pas si sur !!!

En revanche il est solide et ne devrait être utilisé que sous les cages qui ont un fond grillagé il est tout d'abord fait pour ce type de cages

sabine et ludo 23/01/2021 07h08

[QUOTE=tobias29;707230]Josselyne, les feuilles dont tu parles, tu ne les utilises qu'une seule fois où c'est réutilisable ? Merci. Je vais regarder sur le site. Cordialement Roland[/QUOTE]

il n y a rien de meilleur que du sable anisé !

carapace 23/01/2021 07h45

[QUOTE=Romuald;707261]Attention aux précautionneux [B][U]ce papier est enduit de bitume[/U][/B]
[/QUOTE]

Tu es sûr?:ch10:

mincheneaujack 23/01/2021 07h55

Certains utilisent des pelets en fond de cages trés absorbants ,copeaux de hêtres ,etc ,il y a le choix à chacun dr trouver le produit qui lui convient

Romuald 23/01/2021 09h10

[QUOTE=carapace;707269]Tu es sûr?:ch10:[/QUOTE]

Absolument tu vas sur le lien que tu as fourni et tu clic sur le produits à 7.44 € par exemple tu auras le descriptif ou il y a écrit ceci

Rouleau Pour Fond De Cage 30cm
Private Label - Ornibird
Rouleau de papier pour vos batteries d'élevage et vos cages. A utiliser pour les cages avec rouleaux.

Facilite le nettoyage. Papier très absorbant.

Largeur du rouleau : 30cm
[SIZE="5"]Papier bitumé 1 face 90GR[/SIZE]
Diamètre extérieur du rouleau: 9cm
Mandrin en carton: 3,2cm
Emballé par 6 rouleaux avec feuillard polypro

bitume = risque d'émanation de vapeur bien plus toxique que le journal (à mon sens )
il est aussi bien précisé que c'est que pour les cages avec rouleaux (3ième ligne)

tobias29 23/01/2021 10h27

Oui, Sabine, quand le tiroir est en plastique, le sable anisé suffit. Mais comme je l'ai expliqué avec des tiroirs en métal cela rouille et c'est pas top. C'est pour cela que je mets du journal et qu'ensuite je mets le sable anisé. Mais si le papier journal est toxique... Cordialement Roland

tobias29 23/01/2021 10h29

Le carton ne serait il pas moins toxique que le papier journal ? Cordialement Roland

carapace 23/01/2021 12h14

[QUOTE=Romuald;707274]Absolument tu vas sur le lien que tu as fourni et tu clic sur le produits à 7.44 € par exemple tu auras le descriptif ou il y a écrit ceci

Rouleau Pour Fond De Cage 30cm
Private Label - Ornibird
[COLOR="Blue"][B]Rouleau de papier [/B][/COLOR]pour vos batteries d'élevage et vos cages. A utiliser pour les cages avec rouleaux.
Facilite le nettoyage. Papier très absorbant.
Largeur du [B][COLOR="blue"]rouleau[/COLOR][/B] : 30cm
[SIZE="5"]Papier bitumé 1 face 90GR[/SIZE]
Diamètre extérieur du rouleau: 9cm
Mandrin en carton: 3,2cm
Emballé par 6 rouleaux avec feuillard polypro
bitume = risque d'émanation de vapeur bien plus toxique que le journal (à mon sens )
il est aussi bien précisé que c'est que pour les cages avec rouleaux (3ième ligne)[/QUOTE]

Oui, mais je n'ai jamais parlé de rouleaux!
On parlait de papier à mettre au fond des cages normales, jamais question des terrenziani et autres modèles utilisant les rouleuax!
Et sur la page montrée, il y a 10 types de "[B][COLOR="blue"]FEUILLES DE FOND DE CAGE[/COLOR][/B]" , ce dont on parlait.:wspinny:
Et pour elle, je ne vois pas d'allusion à du bitume.:wbiggrin:

Romuald 23/01/2021 15h35

Je viens de revoir la page et effectivement il y a des feuilles NON BITUME
je ne suis pas allé assez loin dans la lecture du lien

de ce fait considérez que je n'ai rien dis
Milles excuses pour une mauvaise orientation du sujet :err:

Sissine 23/01/2021 16h26

[QUOTE=tobias29;707221]Merci Carapace. Et si je remplaçais le papier journal par du carton, qu'en penses tu ? Les premières cages que j'ai achetées sont en fer. Je me contentais de mettre le sable sans papier journal. Mais malheureusement les bacs ont rouillé et c'est pour cela que je mettais du papier journal avec le sable dessus. J'ai donc acheté d'autres cages 2GR avec peinture époxyde et bac en plastique donc plus de problèmes de rouille. A la limite, je peux mettre du sable directement dans le bac, c'est mieux. Quand j'ai acheté mes premières cages je ne connaissais pas les' cages 2GR et je le regrette bien. Je conseille les cages 2GR. En plus le fond est plein, ce qui évite les salissures sur les murs, si murs il y a. Les prix sont corrects, elles sont pliables, faciles à monter. Il suffit de clipser. Vraiment ces cages ont tout pour plaire. Taille 90 ou 120. Cordialement Roland[/QUOTE]
Bonsoir Roland, j'ai bien reçu ton message, les feuilles que j'emploi ce jette à chaque fois qu'il y a trop de fiente et en plus la feuille est épaisse donc elle absorbe l'urine cette feuille reviens à 5 centime je pense que tu a été voir le site. Bonne soirée Sissine

tobias29 23/01/2021 17h46

Donc Bertrand, tu utilises du papier journal que tu recouvres de sable anisé ? On peut donc oublié la toxicité du papier journal ! Merci. Cordialement Roland

GroseilleR 24/01/2021 12h51

[QUOTE=Sissine;707229]Bonsoir à tous, j'utilise pour les fonds de cages, des feuilles très absorbante et adapté pour nos oiseaux. C'est en paquet de 500 feuilles chez QualityBird les dimensions 430x380mm et 580x380mm
et là il ni a aucun risque. Bonne soirée Sissine[/QUOTE]

[B]Merci Sissine,
Bon à savoir en cas de pénurie de papier (journal).
Celui d’ornibird est gaufré, et un peu moins cher.
[/B]

.


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h09.

Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.