Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Dates d' expositions, de concours ou de bourses (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=25)
-   -   les aliments naturels pour nos oiseaux (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=86189)

Romuald 02/04/2022 18h07

les aliments naturels pour nos oiseaux
 
Je vais essayer de tenir un petit cahier sur les aliments utiles à nos oiseaux pour ceux qui désireraient en savoir plus ou utiliser ces aliments


Toutes ces notes sont prises ou reprises de documents officiels et sérieux soit sur des livres soit sur des informations de clubs soit sur chez des éleveurs sérieux et ou les informations ont fait leur preuve

Je sais que certain d'entre nous ont déjà établie une liste d'alimentation soit sur leur site personnel soit par le biais de forum, si ils veulent contribuer à mettre leur documentation sur ce post ce ne serait qu'un plaisir pour nous tous de pouvoir les lire et /ou relire

Ce que je voudrais faire c'est un condensé sur un même post afin que l'on puisse retrouver facilement les informations cherchés

Merci pour les aides éventuels

Romuald 02/04/2022 18h08

L'ananas
 
COMPOSITION
Il renferme une bonne proportion de Potassium (K) et Magnésium (Mg). En ce qui concerne les vitamines, c’est une source intéressante de vitamines B et C.

L’apport énergétique de l’ananas est modéré : 53 kcal/100 g, ce qui correspond à la moyenne des fruits (au même niveau que les pommes, prunes ou poires).

Enfin, l’ananas est riche en fibres (1,4 g/100 g), qui favorisent le transit intestinal.

USAGE
Offert ouvert, il fermente vite, et attire les moucherons. Ne pas attendre trop et renouveler la présentation.

Naturellement, il contient un peu d’alcool méthylique, mais surtout une enzyme digestive (la broméline) qui exerce une action sur les protéines (elle fragmente les protéines, celles de la cellulite, d’où son emploi dans les régimes), mais seulement comme fruit frais (et non cuit…).

Il est rafraîchissant et diurétique.



Composants g/100g Minéraux mg/100g Vitamines mg/100g
Eau 86 Calcium 20,3 Vit. A
(UI/100g)
Glucides 11 Phosphore 11 Vit. B1 0,08
Lipides 0,2 Fer 0,23 Vit. B2 0,03
Protides 0,4 Sodium 2,9 Vit. PP 0,3
kcal/100g Potassium 170 Vit. C 12
Calories 53 Magnésium 19,8 Vit. E 0,1

serine 03/04/2022 19h05

Tu donnes de l'ananas à tes canaris ? ça m'a l'air plutôt collant et juteux pour le bec et les plumes.

Romuald 04/04/2022 06h27

[QUOTE=serine;716967]Tu donnes de l'ananas à tes canaris ? ça m'a l'air plutôt collant et juteux pour le bec et les plumes.[/QUOTE]

non pour le moment je n'en ais pas donné je fais quelques recherche sur les aliments naturels qui pourraient être susceptible de convenir à nos oiseaux

mincheneaujack 04/04/2022 14h12

Bonjour l'initiative est bonne mais restons dans les aliments connus sans en ajouter d'autres mouron blanc , séneçon ,laitue sauvage ,plantin ,pissenlit etc sinon les débutants ne vont pas s'y retrouver après à chacun d'y faire son affaire

serine 04/04/2022 14h24

Bonjour Jack
J'avais fait la même liste que toi avec le mourron blanc en première position auquel j'avais rajouté les graines de la bourse à pasteur, les feuilles de pissenlit et le basilic.
Il me semble avoir vu que le sèneçon commun est toxique alors que j'en avais donné à mes canaris ... mais il faut peut-être le retirer de la liste.

mincheneaujack 04/04/2022 14h54

[QUOTE=serine;716982]Bonjour Jack
J'avais fait la même liste que toi avec le mourron blanc en première position auquel j'avais rajouté les graines de la bourse à pasteur, les feuilles de pissenlit et le basilic.
Il me semble avoir vu que le sèneçon commun est toxique alors que j'en avais donné à mes canaris ... mais il faut peut-être le retirer de la liste.[/QUOTE]

Bonjour pour le séneçon je leur en ais donné j'ai pas eu de souci ,malheureusement avec la grippe aviaire très présente chez nous j'ai suspendu l'utilisation de ces plantes ,le thym frais du jardin est un bon anti bactérien une fois par mois c'est très bon pour le canaris ,la liste est longue les plantes sauvages sont des alliées bénéfiques pour nos oiseaux

Romuald 04/04/2022 21h35

[QUOTE=mincheneaujack;716979]Bonjour l'initiative est bonne mais restons dans les aliments connus sans en ajouter d'autres mouron blanc , séneçon ,laitue sauvage ,plantin ,pissenlit etc sinon les débutants ne vont pas s'y retrouver après à chacun d'y faire son affaire[/QUOTE]

Ok j'en prend note Jack:ch1:

vazlm 11/04/2022 09h52

Bonjour,
le pourpier une plante qu'on trouve en été qui riche en vitamine E et minéraux

Romuald 12/04/2022 22h13

Tu leur en donne comment et dans quelle condition ?

sabine et ludo 13/04/2022 08h49

[QUOTE=mincheneaujack;716979]Bonjour l'initiative est bonne mais restons dans les aliments connus sans en ajouter d'autres mouron blanc , séneçon ,laitue sauvage ,plantin ,pissenlit etc sinon les débutants ne vont pas s'y retrouver après à chacun d'y faire son affaire[/QUOTE]

cc jack , tout a fais d accord avec toi j ai la meme liste avec en plus un peu de pommes 2 fois par mois :wwink:

mincheneaujack 13/04/2022 14h24

[QUOTE=sabine et ludo;717106]cc jack , tout a fais d accord avec toi j ai la meme liste avec en plus un peu de pommes 2 fois par mois :wwink:[/QUOTE]

Bonjour Sabine il ne faut pas se compliquer la vie et faire au plus simple c'est comme cela qu' ils se portent le mieux

vazlm 13/04/2022 15h28

[QUOTE=Romuald;717101]Tu leur en donne comment et dans quelle condition ?[/QUOTE]

je leur présente accroché à une pince aprés les avoir préalablement passé à l'eau avec un peu de vinaigre blanc à raison d'une fois par semaine c'est pas mal


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h03.

Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.