Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Elevage (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=22)
-   -   cohabitation sans jeune (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=84950)

pyer 16/09/2020 14h30

cohabitation sans jeune
 
Bonjour, j'ai acheté 2 femelles Timbrado de un an et j'ai mon mâle qui a 2 ans , je voudrais les mettre ensemble mais sans avoir le risque d'avoir des jeunes est ce possible et je dois faire quelque chose de spécial ?

lauriane 16/09/2020 15h40

Il faut juste les séparer à la reproduction, autrement rien de particulier.

pyer 18/09/2020 06h33

Merci pour ta réponse, j'ai mis les femelles avec le mâle
reste a savoir si le mâle va encore chanter une fois sa mue terminée
ou il va s'occuper de ces femelles ?

lauriane 18/09/2020 12h58

J'ai toujours mélangé les mâles et les femelles dans de grandes cages sauf pour la reproduction où je les mets en couple.
En général ils chantent bien, je n'ai eu qu'un seul cas ou un male ne chantait quasi jamais.
Hors reproduction ils vivent en groupe et s'occupent plus ou moins les uns des autres. Tout dépend du caractère. Les miens font chacun leur vie, après j'ai une exception avec un mâle très attaché et fidèle à sa compagne et il continue de rester proche d'elle et de la nourrir même hors repro.

DESPI 18/09/2020 19h22

Quel est l’interêt d’avoir des femelles si ce n’est pas pour reproduire ? Les femelles finiront par pondre même sans nid et risquent des problèmes de mal de ponte, un œuf coincé sur la femelle ne peut expulser et risque d’en mourir. Moi je préfère alors rien que mâles et on profite du chant!

lauriane 18/09/2020 21h38

Tout dépend de ton habitation, s'il vit en appartement, avoir un groupe de mâles c'est vite tres bruyant.
J'ai qqs femelles que je ne fais pas reproduire, elles sont installées dans la même pièce que les mâles mais dans une cage différente et aucun problème, elles ne pondent pas beaucoup, un œuf de temps en temps en période de reproduction.

pyer 19/09/2020 07h15

je me suis mal fait comprendre, les femelles que j'ai acheté vont reproduire l'année prochaine, j'ai juste pas envie cette année, elles sont trop jeunes.
Mais pour l'instant tout se passe bien a part quelques prise de bec de temps a autre.

lauriane 19/09/2020 10h10

De toute façon les canaris n'ont qu'une période pour reproduire, c'est de mars à juillet donc pour cette année c'est trop tard.

pyer 19/09/2020 12h56

Merci pour toutes ces précisions

pyer 19/09/2020 13h03

[QUOTE=lauriane;704065]Tout dépend de ton habitation, s'il vit en appartement, avoir un groupe de mâles c'est vite tres bruyant.
J'ai qqs femelles que je ne fais pas reproduire, elles sont installées dans la même pièce que les mâles mais dans une cage différente et aucun problème, elles ne pondent pas beaucoup, un œuf de temps en temps en période de reproduction.[/QUOTE]
Donc si je comprends tes mâles tournent sur plusieurs femelles
comment effectues tu les rotations?
et quel période de repos entre chaque période de reproduction?
parce que mon mâle à déjà été prêté pour la reproduction mais pendant 3 jours et puis c'était une période de repos
J'avais oublié je n'ai que des Timbrados mais je suppose que c'est la même chose pour tous les canaris
Bon WE

lauriane 19/09/2020 22h09

Non mes oiseaux reproducteurs sont tous en couple donc je les laisse par deux de février à juillet. Mais à côté j'ai d'autres canaris que je ne fais pas reproduire (males célibataires, femelles retraitées ou que je garde en réserve...). Donc au printemps les oiseaux sont tous repartis dans des cages suivant ce que je veux en faire et des le mois de juillet je reunis tout le monde pour la mue puis le repos.

pyer 20/09/2020 07h58

Belle organisation, ta volière qui doit contenir tout tes oiseaux doit être un bel espace de vie, j'aimerais en faire une , il faut juste que je trouve l'endroit pour profiter encore de mes oiseaux et qu'elle soit suffisamment grande.

lauriane 20/09/2020 22h29

Pour le moment j'ai surtout de grandes cages : une qui fait 1 m de long et 1.70 de haut, elle est séparée en deux parties à l'horizontale donc en vrai ça fait deux belles cages.
Une autre qui fait 1m de long et 1.20 de haut.
Et 3 cages d'appoint qui font entre 50 et 80 Cm de long que j'utilise pour la reproduction ou en cage hôpital.
Je suis en train d'acheter une maison donc j'aurais bientôt une vraie pièce d'élevage et a terme moi aussi je veux une volière dans le jardin.

pyer 21/09/2020 07h00

ça te fait une sacrée occupation, quand il faut entretenir tout cela,
mais quand on aime...
Pour ma part , je cherche la meilleure solution pour une volière une partie extérieure et une partie intérieure pour la nuit et le froid et doublée pour les chats.

lauriane 21/09/2020 10h09

Ca va, en ce moment j'ai 22 canaris mais une fois les petits cédés j'en ai un peu moins.
Tu peux faire un petit chalet avec une partie complètement fermée pour la nuit et le froid et avec un petit trou pour leur permettre de sortir sur la partie ouverte où tu auras mis un double grillage contre les prédateurs. J'ai vu une volière comme ça c'est top.

pyer 21/09/2020 13h08

excellente ton idée, je vais étudier cette solution qui pour moi à plusieurs avantages ,
1°la partie extérieure peut être petite 1mx1mx2m de haut
2° elle permet de ne pas utiliser de sas, puisqu'il suffit de les faire rentrer pour éviter d'en perdre un dans la nature
3° elle sécurise les boissons du gel et les protègent des grands froids
et j'en oublie certainement

pyer 21/09/2020 16h03

[SIZE="6"]Zut Alors[/SIZE]
je vois une annonce ce matin a vendre mâles Timbrado né le 25 avril 2020
pas trop loin donc je prends rdv, deux très beaux mâles en couleurs d'origine.
je fais mon choix souffle le croupion et sort les billets et là le gars m'invente qu'il
n'a pas la monnaie donc maintenant rebelote je suis bon a me trouver une autre femelle
puisque j'ai un mâle de trop (j'ai pris les 2)
chez nous on dit en patois "qu'n biesse " traduisez : qu'il est bête

lauriane 21/09/2020 17h21

Tu les as entendu chanter?
Je serai toi j'attendrai un peu, vu le Gus a qui tu as eu à faire c'est même pas sur qu'il t'ai vendu des mâles. Il était la pour vendre de l'oiseau.
Ils sont un peu jeunes pour souffler c'est pas assez fiable.

DESPI 21/09/2020 21h07

D’accord avec Lauriane! Il vaut mieux entendre le chant d’un Timbrado avant de l’acheter ! Tous les canaris verts ne sont pas des Timbrado. Il y en a d’excellents qui sont panachés! C’est le chant qui est déterminant pour l’achat. Sinon on risque de se faire avoir. C’est valable pour tous les canaris de chant. Le plus difficile c’est l’achat d’une femelle puisqu’elle ne chante pas, normalement. Mes les exceptions existent ! Du moins si on veut obtenir de bons résultats niveau chant !

pyer 22/09/2020 06h58

Je ne sais si vous serez d'accord avec ma façon de voir
le premier mâle que j'ai acheté , j'avais avec lui sa fiche de chant et il avait plus d'un an
et cela a un prix
chez le même éleveur j'ai acheté une femelle parce qu'il arrêtait.
Pour avoir 3 souches je trouve des jeunes de l'année et pour les mâles
je prends un risque, je peux juste apprécier sa morphologie et dans ce cas
un gazouillis qui pourrais être celui d'un mâle et advienne que pourra
Si ce sont des mâles , mon professeur va leurs apprendre , et pour les femelles
que faire à part le physique.
Si ma méthode ne marche pas j'irais en Espagne (rire...)


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h23.

Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.