Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Maladies et Soins (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=188)
-   -   Guidance sanitaire et guidance reproduction (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=52545)

maloute45 11/07/2011 09h44

Guidance sanitaire et guidance reproduction
 
4 pièce(s) jointe(s)
[B][FONT="Arial"][SIZE="1"][COLOR="SlateGray"][B][FONT="Arial Black"][COLOR="Black"]GUIDANCE SANITAIRE & GUIDANCE REPRODUCTION (avec l'autorisation de son auteur)
Source : Clinique Vétérinaire Guy Brasseur (Manage/Belgique)

[/COLOR][/FONT][/B]
[COLOR="Red"]Guidance sanitaire[/COLOR][U][COLOR="Red"][/COLOR][/U]
Maintenir toute une colonie de canaris, de goulds ou d'autres exotiques en parfaite santé toute l'année demande un travail journalier de la part des propriétaires aviculteurs.

Les petits passériformes ont, en effet, des caractéristiques assez uniques qui font que leur "mécanique" se dérègle facilement.
Ainsi, - des 28 ordres d'oiseaux, les petits passériformes sont ceux qui ont le métabolisme basal le plus élevé.
- La température corporelle des passereaux est environ 2 degré plus élevée (autour de 42°C) que celle des autres ordres.

- Au point de vue alimentaire, ils dévorent environ 30% de leur poids par jour.

- La majorité des passériformes sont anisodactyles (anis = inégal), un doigt derrière  et trois doigts devant.
Avec toutes ces particularités et bien d'autres, l'état de bonne santé peut donc vaciller rapidement et emporter pratiquement tous les oiseaux en quelques jours.
C'est la raison pour laquelle des contrôles réguliers doivent être réalisés durant l'année sur l'ensemble des oiseaux afin d'éviter qu'un parasite (au sens large du terme) ne s'introduise lentement ou rapidement dans la colonie.

Avec la collaboration du propriétaire, des échanges de vue, des examens de fientes, des consultations d'oiseaux suspects ou des autopsies seront effectués: pour prévenir les maladies. pour assurer une parfaite mue à l'ensemble des oiseaux pour qu'ils soient en pleine forme au moment de la vaccination et pour les préparer au mieux aux accouplements.

Cette guidance permettra aussi: de discuter des installations présentes et/ou futures. de vérifier si l'environnement immédiat ne risque pas de nuire aux oiseaux. de préparer les concours ou les expositions.


[U][COLOR="Red"]Guidance reproduction.[/COLOR][/U]

[ATTACH]112144[/ATTACH]

La période de reproduction chez les petits oiseaux est la période de tous les espoirs pour les propriétaires aviculteurs.

C'est aussi une période terriblement accaparante car elle demande un travail journalier intense qui a mis sur les genoux plus d'un aviculteur chevronné.
Non seulement, ce dernier doit nourrir, abreuver, nettoyer et surveiller l'environnement des reproducteurs, mais il doit également rester très attentif à la moindre modification comportementale de ses oiseaux, parents et jeunes.

Les maladies évoluent très vite chez les oisillons et un oisillon en pleine santé maintenant peut être mort dans une heure: tout éleveur vit avec cette hantise..
Nous sommes donc présents pour aider l'amateur à préparer ses reproducteurs afin qu'ils entament la saison de reproduction dans les meilleures conditions.
Nous sommes aussi présents pour réagir au plus vite quand les premières mortalités apparaissent chez les oisillons de quelques jours, d'une dizaine de jours ou à peine sevrés.

Nous sommes toujours là pour conseiller, informer ou discuter d'un régime alimentaire, d'une composition de pâtée,d'une technique d'accouplement ou de désinfection des installations.
Enfin, nous serons là aussi pour rappeler qu'un oiseau vacciné à temps a plus de chance de survivre qu'un oiseau non vacciné.

[COLOR="Red"]Photos 1 :[/COLOR]
[ATTACH]75263[/ATTACH]
Les oisillons peuvent être impeccables aujourd'hui et être morts demain ou commencer à extérioriser des symptômes inquiétants qui demandent une intervention rapide.
Toute une tournée peut être détruite par l'arrivée suraiguë d'un ou plusieurs agents pathogènes (microbes surtout, parasites et virus).

[COLOR="Red"]Photo 2 & 3 :[/COLOR]
[ATTACH]75264[/ATTACH] [ATTACH]75265[/ATTACH]
Oisillon n'ayant ni le poids, ni la vitalité requise


[/COLOR][/SIZE][/FONT][/B].

titimallow 11/05/2017 18h59

bonsoir merci pour ce partage comme il est dit :C'est aussi une période terriblement accaparante car elle demande un travail , pers le matin je passe une heure et demie et des fois deux entre les soins ( alimentation , eau ect et le nettoyage des cages et de la volière, vérifier que tout mon petit monde vat bien si il n'y a pas d' ongles a couper , pas de problèmes de santé , et le soir 45 mn minimum pour ranger les mangeoires et biberons lavé et désinfecté le matin . faire un tour des cages et de la volière voir que tout est OK eau température de la cabane pour la nuit, et bonne nuit les fifi a demain . fermeture de la pièce.

et cela tous les jours j'aime trop mes oiseaux pour ne pas m'en occuper, même si il pleut.et l'hiver il m'arrive de sortir mettre le chauffage quelques degré en + vers 1H du matin si je vois que le thermomètre a distance marque trop bas

patvaly 11/05/2017 19h34

Bsr,

merci pour cet article.
Effectivement c'est un gros travail journalier mais quand on aime ...
Cdlt.
Patvaly.


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h42.

Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.