Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Génétique (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=189)
-   -   [Génétique] - Les 7 Groupes Modernes (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=8631)

apdcanari 29/08/2005 06h35

[Génétique] - Les 7 Groupes Modernes
 
[JUSTIFY][FONT=Verdana][SIZE=4][COLOR=#ff0000][B][FONT=Verdana]Les 7 Groupes Modernes[/FONT][/B][/COLOR][/SIZE][/FONT]

[FONT=Verdana][FONT=Verdana]Mon but est d’essayer d’expliquer de façon simple mais tout en restant précis les 7 groupes principaux chez les canaris de couleurs. Certains termes, qu’on ne peut simplifier, sont utilisés et leur signification figure à la fin de cet article.[/FONT][/FONT]

[FONT=Verdana][FONT=Verdana]Cet article permettra aux débutants, et moi y compris, en canaris de couleurs de comprendre pourquoi certains canaris sont foncés et d’autres clairs.[/FONT][/FONT]
[FONT=Verdana][FONT=Verdana]Bien sûr, c'est assez compliqué d'aller chercher des photos de canaris qui répondent exactement aux variétés évoquées. C'est pour cela que cet article restera un article "théorique" non illustré.[/FONT][/FONT]
[FONT=Verdana][FONT=Verdana]
[FONT=Verdana][FONT=Verdana]La division moderne des canaris de couleurs reconnaît 7 groupes fondamentaux : [/FONT][/FONT]

[FONT=Verdana][FONT=Verdana][B]- Les LIPOCHROMES[/B][/FONT][/FONT]
[FONT=Verdana][FONT=Verdana][B]- Les MELANINES NORMAUX[/B][/FONT][/FONT]
[FONT=Verdana][FONT=Verdana][B]- Les MELANINES PASTEL[/B][/FONT][/FONT]
[FONT=Verdana][FONT=Verdana][B]- Les MELANINES OPALE[/B][/FONT][/FONT]
[FONT=Verdana][FONT=Verdana][B]- Les MELANINES TOPAZE[/B][/FONT][/FONT]
[FONT=Verdana][FONT=Verdana][B]- Les MELANINES RUBIS[/B][/FONT][/FONT]
[FONT=Verdana][FONT=Verdana][B]- Les MELANINES SATINES[/B][/FONT][/FONT]

[FONT=Verdana][FONT=Verdana]Je vais essayer de vous expliquer ces 7 groupes et leurs caractéristiques.[/FONT][/FONT]

[FONT=Verdana][COLOR=#0000ff][FONT=Verdana]1) [I][U]Les LIPOCHROMES[/U][/I][/FONT][/COLOR][/FONT]

[FONT=Verdana][FONT=Verdana]Les canaris de couleurs qui ont subi une inhibition totale des mélanines et n'ont donc pas de couleurs foncées dans leur plumage. Ce plumage est clair. Ces canaris sont appelés Lipochromes (à fond clair).[/FONT][/FONT]
[FONT=Verdana][FONT=Verdana]On peut distinguer 3 catégories dans ce groupe :[/FONT][/FONT]

[FONT=Verdana][FONT=Verdana]- Les intensifs;[/FONT][/FONT]
[FONT=Verdana][FONT=Verdana]- Les schimmels;[/FONT][/FONT]
[FONT=Verdana][FONT=Verdana]- Les mozaïques.[/FONT][/FONT]

[FONT=Verdana][FONT=Verdana]Parmis ces 3 catégories, le canari de couleur blanc fait exception puisqu'on ne peut pas voir les caractères distinctifs sur leur plumage.[/FONT][/FONT]
[FONT=Verdana][FONT=Verdana]Dans ce groupe, les variétés reconnues sont le jaune, le rouge, le blanc, le blanc dominant et l'ivoire rose.[/FONT][/FONT]

[FONT=Verdana][FONT=Verdana]Remarque : Les oiseaux présentant le facteur "INO" ou "SATINE' ont les yeux rouges ce qui peut être un caractère distinctif de la variété.[/FONT][/FONT]


[FONT=Verdana][COLOR=#0000ff][FONT=Verdana]2) [U][I]Les MELANINES NORMAUX[/I][/U][/FONT][/COLOR][/FONT]

[FONT=Verdana][FONT=Verdana]Les canaris mélanines sont caractérisés par la présence des couleurs foncées dans leur plumage.[/FONT][/FONT]
[FONT=Verdana][FONT=Verdana]Dans cette catégorie, on retrouve le brun-noir, le brun, l'agate et l'isabelle.[/FONT][/FONT]


[FONT=Verdana][COLOR=#0000ff][FONT=Verdana]3) [I][U]Les MELANINES PASTELS[/U][/I][/FONT][/COLOR][/FONT]

[FONT=Verdana][FONT=Verdana]Les canaris mélanines pastels possèdent le deuxième facteur de réduction qui a pour effet de transformer la couleur noire en couleur grise. Dans cette catégorie, on peut citer le brun-noir pastel aux ailes grises, le brun pastel, l'agate pastel et l'isabelle pastel.[/FONT][/FONT]
[FONT=Verdana][FONT=Verdana]On peut observer qu'ils ont toujours la dénomination "Pastel".[/FONT][/FONT]


[FONT=Verdana][COLOR=#0000ff][FONT=Verdana]4) [U][I]Les MELANINES OPALES[/I][/U][/FONT][/COLOR][/FONT]

[FONT=Verdana][FONT=Verdana]Les canaris mélanines opale ont un effet bleuté dans leur plumage. En fait, c’est parce qu'un facteur de dilution agit sur l’eumélanine* et la phaemélanine** .[/FONT][/FONT]
[FONT=Verdana][FONT=Verdana]Font partie de cette catégorie : le brun-noir opale, le brun opale, l’Isabelle opale et l’Agate opale.[/FONT][/FONT]


[FONT=Verdana][COLOR=#0000ff][FONT=Verdana]5) [U][I]Les MELANINES RUBIS[/I][/U][/FONT][/COLOR][/FONT]

[FONT=Verdana][FONT=Verdana]Un facteur de dilution avec le facteur « ino » est mis en évidence chez ces canaris. En effet, ils présentent l’inhibition de l’euménaline noire et brune, alors que la phaemélanine reste intacte sur la partie terminale des pennes et des plumes.[/FONT][/FONT]
[FONT=Verdana][FONT=Verdana]L’œil est rouge chez ces canaris sauf chez le brun-noir.[/FONT][/FONT]
[FONT=Verdana][FONT=Verdana]Le facteur « ino » est également à l’origine de la dépigmentation du bec, des pattes et des ongles.[/FONT][/FONT]
[FONT=Verdana][FONT=Verdana]On peut citer le Rubis pigmenté et le Rubis dilué.[/FONT][/FONT]


[FONT=Verdana][COLOR=#0000ff][FONT=Verdana]6) [U][I]Les MELANINES SATINES[/I][/U][/FONT][/COLOR][/FONT]

[FONT=Verdana][FONT=Verdana]Un facteur de dilution réduit autant l’eumélanine noire que la phaemélanine mais l’eumélanine brune se transforme en couleur beige ce qui ressort assez bien chez ces oiseaux. Tous les satinés ont les yeux rouges.[/FONT][/FONT]


[FONT=Verdana][COLOR=#0000ff][FONT=Verdana]7) [U][I]Les MELANINES TOPAZES[/I][/U][/FONT][/COLOR][/FONT]

[FONT=Verdana][FONT=Verdana]Le facteur de dilution réduit tant l’eumélanine que la phaemélanine qui se répercute sur les ongles, le bec et les pattes qui sont bruns chez les Brun-noir et couleur clair chez les Agates. Les yeux sont aussi légèrement dépigmentés.[/FONT][/FONT]
[FONT=Verdana][FONT=Verdana]_______________________________[/FONT][/FONT]

[FONT=Verdana][FONT=Verdana][B]Eumélanine : C’est un pigment, noir ou brun, qui se trouve au centre des plumes.[/B][/FONT][/FONT]
[FONT=Verdana][FONT=Verdana][B]Phaemélanine : C’est un pigment brun qui se trouve sur le bord des plumes.[/B][/FONT][/FONT][/FONT][/FONT][/JUSTIFY]

cimna21 24/09/2010 02h19

Re : [Génétique] - Les 7 Groupes Modernes
 
merci pour le partage

alain2 24/09/2010 05h43

Re : [Génétique] - Les 7 Groupes Modernes
 
Bravo, on en redemande des articles de ce genre, merci

Alain

kiki44 24/09/2010 06h18

Re : [Génétique] - Les 7 Groupes Modernes
 
merci ça m'aide a mieux comprendre.

apdcanari 24/09/2010 06h19

Re : [Génétique] - Les 7 Groupes Modernes
 
[quote=alain2;429784]Bravo Venturon on en redemande des articles de ce genre, merci

Alain[/quote]

Bonjour Alain,

C'est un article rédigé par Jojo, qui est malheureusement parti beaucoup trop tôt :ch12:

alain2 24/09/2010 06h27

Re : [Génétique] - Les 7 Groupes Modernes
 
[quote=apdcanari;429787]Bonjour Alain,

C'est un article rédigé par Jojo, qui est malheureusement parti beaucoup trop tôt :ch12:[/quote]


Bonjour Cédric

Oups !! désolé suis pas encore bien réveillé (lol)

Alain

venturon65 24/09/2010 06h34

Re : [Génétique] - Les 7 Groupes Modernes
 
[quote=apdcanari;429787]Bonjour Alain,

C'est un article rédigé par Jojo, qui est malheureusement parti beaucoup trop tôt :ch12:[/quote]
Euh ... oui, ce n'est pas moi. J'y aurais ajouter quelques trucs. Du coup cet article aurait été plus complexe :wconfused

:panneaume

apdcanari 24/09/2010 07h46

Re : [Génétique] - Les 7 Groupes Modernes
 
[quote=venturon65;429790]Euh ... oui, ce n'est pas moi. J'y aurais ajouter quelques trucs. Du coup cet article aurait été plus complexe :wconfused

:panneaume[/quote]

Oh mais tu peux Cyrille, tu le sais bien :ch15:

sana21 24/09/2010 08h46

Re : [Génétique] - Les 7 Groupes Modernes
 
bonjour,

si j'ai bien compris la couleur jaune ivoire n'est pas reconnue .les oiseaux ne peuvent pas être jugés en concours?

apdcanari 24/09/2010 09h42

Re : [Génétique] - Les 7 Groupes Modernes
 
[quote=sana21;429799]bonjour,

si j'ai bien compris la couleur jaune ivoire n'est pas reconnue .les oiseaux ne peuvent pas être jugés en concours?[/quote]

Bonjour Norbert,

Si, le jaune ivoire est bien reconnue, d'ailleurs la mutation est reconnu tout simplement.

D'ailleurs, à la dernière expo à laquelle j'ai participé, j'ai présenté deux ivoires intensifs et un schimmel.

Bien à toi,

Cédric:ch15:

MIMI13 24/09/2010 09h52

Re : [Génétique] - Les 7 Groupes Modernes
 
bonjour,

çà fait longtemps que j'attends un article de ce genre,merci mais,on peut pas joindre des photos :ch14:çà m'aiderait vraiment à comprendre!s'en vouloir abuser,bien sur!:ch15:

sana21 24/09/2010 09h56

Re : [Génétique] - Les 7 Groupes Modernes
 
bonjour
Cedric merci pour l'information.cordialement

Thor62 24/09/2010 10h23

Re : [Génétique] - Les 7 Groupes Modernes
 
[quote=apdcanari;43695][JUSTIFY][FONT=Verdana][SIZE=4][COLOR=#ff0000][B][FONT=Verdana]Les 7 Groupes Modernes[/FONT][/B][/COLOR][/SIZE][/FONT]

[FONT=Verdana][FONT=Verdana]Mon but est d’essayer d’expliquer de façon simple mais tout en restant précis les 7 groupes principaux chez les canaris de couleurs. Certains termes, qu’on ne peut simplifier, sont utilisés et leur signification figure à la fin de cet article.[/FONT][/FONT]

[FONT=Verdana][FONT=Verdana]Cet article permettra aux débutants, et moi y compris, en canaris de couleurs de comprendre pourquoi certains canaris sont foncés et d’autres clairs.[/FONT][/FONT]
[FONT=Verdana][FONT=Verdana]Bien sûr, c'est assez compliqué d'aller chercher des photos de canaris qui répondent exactement aux variétés évoquées. C'est pour cela que cet article restera un article "théorique" non illustré.[/FONT][/FONT]
[FONT=Verdana][FONT=Verdana]
[FONT=Verdana][FONT=Verdana]La division moderne des canaris de couleurs reconnaît 7 groupes fondamentaux : [/FONT][/FONT]

[FONT=Verdana][FONT=Verdana][B]- Les LIPOCHROMES[/B][/FONT][/FONT]
[FONT=Verdana][FONT=Verdana][B]- Les MELANINES NORMAUX[/B][/FONT][/FONT]
[FONT=Verdana][FONT=Verdana][B]- Les MELANINES PASTEL[/B][/FONT][/FONT]
[FONT=Verdana][FONT=Verdana][B]- Les MELANINES OPALE[/B][/FONT][/FONT]
[FONT=Verdana][FONT=Verdana][B]- Les MELANINES TOPAZE[/B][/FONT][/FONT]
[FONT=Verdana][FONT=Verdana][B]- Les MELANINES RUBIS[/B][/FONT][/FONT]
[FONT=Verdana][FONT=Verdana][B]- Les MELANINES SATINES[/B][/FONT][/FONT]

[FONT=Verdana][FONT=Verdana]Je vais essayer de vous expliquer ces 7 groupes et leurs caractéristiques.[/FONT][/FONT]

[FONT=Verdana][COLOR=#0000ff][FONT=Verdana]1) [I][U]Les LIPOCHROMES[/U][/I][/FONT][/COLOR][/FONT]

[FONT=Verdana][FONT=Verdana]Les canaris de couleurs qui ont subi une inhibition totale des mélanines et n'ont donc pas de couleurs foncées dans leur plumage. Ce plumage est clair. Ces canaris sont appelés Lipochromes (à fond clair).[/FONT][/FONT]
[FONT=Verdana][FONT=Verdana]On peut distinguer 3 catégories dans ce groupe :[/FONT][/FONT]

[FONT=Verdana][FONT=Verdana]- Les intensifs;[/FONT][/FONT]
[FONT=Verdana][FONT=Verdana]- Les schimmels;[/FONT][/FONT]
[FONT=Verdana][FONT=Verdana]- Les mozaïques.[/FONT][/FONT]

[FONT=Verdana][FONT=Verdana]Parmis ces 3 catégories, le canari de couleur blanc fait exception puisqu'on ne peut pas voir les caractères distinctifs sur leur plumage.[/FONT][/FONT]
[FONT=Verdana][FONT=Verdana]Dans ce groupe, les variétés reconnues sont le jaune, le rouge, le blanc, le blanc dominant et l'ivoire rose.[/FONT][/FONT]

[FONT=Verdana][FONT=Verdana]Remarque : Les oiseaux présentant le facteur "INO" ou "SATINE' ont les yeux rouges ce qui peut être un caractère distinctif de la variété.[/FONT][/FONT]


[FONT=Verdana][COLOR=#0000ff][FONT=Verdana]2) [U][I]Les MELANINES NORMAUX[/I][/U][/FONT][/COLOR][/FONT]

[FONT=Verdana][FONT=Verdana]Les canaris mélanines sont caractérisés par la présence des couleurs foncées dans leur plumage.[/FONT][/FONT]
[FONT=Verdana][FONT=Verdana]Dans cette catégorie, on retrouve le brun-noir, le brun, l'agate et l'isabelle.[/FONT][/FONT]


[FONT=Verdana][COLOR=#0000ff][FONT=Verdana]3) [I][U]Les MELANINES PASTELS[/U][/I][/FONT][/COLOR][/FONT]

[FONT=Verdana][FONT=Verdana]Les canaris mélanines pastels possèdent le deuxième facteur de réduction qui a pour effet de transformer la couleur noire en couleur grise. Dans cette catégorie, on peut citer le brun-noir pastel aux ailes grises, le brun pastel, l'agate pastel et l'isabelle pastel.[/FONT][/FONT]
[FONT=Verdana][FONT=Verdana]On peut observer qu'ils ont toujours la dénomination "Pastel".[/FONT][/FONT]


[FONT=Verdana][COLOR=#0000ff][FONT=Verdana]4) [U][I]Les MELANINES OPALES[/I][/U][/FONT][/COLOR][/FONT]

[FONT=Verdana][FONT=Verdana]Les canaris mélanines opale ont un effet bleuté dans leur plumage. En fait, c’est parce qu'un facteur de dilution agit sur l’eumélanine* et la phaemélanine** .[/FONT][/FONT]
[FONT=Verdana][FONT=Verdana]Font partie de cette catégorie : le brun-noir opale, le brun opale, l’Isabelle opale et l’Agate opale.[/FONT][/FONT]


[FONT=Verdana][COLOR=#0000ff][FONT=Verdana]5) [U][I]Les MELANINES RUBIS[/I][/U][/FONT][/COLOR][/FONT]

[FONT=Verdana][FONT=Verdana]Un facteur de dilution avec le facteur « ino » est mis en évidence chez ces canaris. En effet, ils présentent l’inhibition de l’euménaline noire et brune, alors que la phaemélanine reste intacte sur la partie terminale des pennes et des plumes.[/FONT][/FONT]
[FONT=Verdana][FONT=Verdana]L’œil est rouge chez ces canaris sauf chez le brun-noir.[/FONT][/FONT]
[FONT=Verdana][FONT=Verdana]Le facteur « ino » est également à l’origine de la dépigmentation du bec, des pattes et des ongles.[/FONT][/FONT]
[FONT=Verdana][FONT=Verdana]On peut citer le Rubis pigmenté et le Rubis dilué.[/FONT][/FONT]


[FONT=Verdana][COLOR=#0000ff][FONT=Verdana]6) [U][I]Les MELANINES SATINES[/I][/U][/FONT][/COLOR][/FONT]

[FONT=Verdana][FONT=Verdana]Un facteur de dilution réduit autant l’eumélanine noire que la phaemélanine mais l’eumélanine brune se transforme en couleur beige ce qui ressort assez bien chez ces oiseaux. Tous les satinés ont les yeux rouges.[/FONT][/FONT]


[FONT=Verdana][COLOR=#0000ff][FONT=Verdana]7) [U][I]Les MELANINES TOPAZES[/I][/U][/FONT][/COLOR][/FONT]

[FONT=Verdana][FONT=Verdana]Le facteur de dilution réduit tant l’eumélanine que la phaemélanine qui se répercute sur les ongles, le bec et les pattes qui sont bruns chez les Brun-noir et couleur clair chez les Agates. Les yeux sont aussi légèrement dépigmentés.[/FONT][/FONT]
[FONT=Verdana][FONT=Verdana]_______________________________[/FONT][/FONT]

[FONT=Verdana][FONT=Verdana][B]Eumélanine : C’est un pigment, noir ou brun, qui se trouve au centre des plumes.[/B][/FONT][/FONT]
[FONT=Verdana][FONT=Verdana][B]Phaemélanine : C’est un pigment brun qui se trouve sur le bord des plumes.[/B][/FONT][/FONT][/FONT][/FONT][/JUSTIFY][/quote]


Bonjour cédric,
Tu dis qu'il est assez difficile de trouver des photos des couleurs en questions pour qu'il colle le plus au standard. C'est pas faux, mais pourquoi ne pas essayer de voir avec certains membres du forum qui ont de très bons résultats aux expo de te filer quelques photos de leur propre élevage??
Je pense à Djem par exemple qui a de magnifiques spécimens.....

Bien à toi
Jean-michel

apdcanari 24/09/2010 10h38

Re : [Génétique] - Les 7 Groupes Modernes
 
[quote=Thor62;429810]Bonjour cédric,
Tu dis qu'il est assez difficile de trouver des photos des couleurs en questions pour qu'il colle le plus au standard. C'est pas faux, mais pourquoi ne pas essayer de voir avec certains membres du forum qui ont de très bons résultats aux expo de te filer quelques photos de leur propre élevage??
Je pense à Djem par exemple qui a de magnifiques spécimens.....

Bien à toi
Jean-michel[/quote]

Bonjour Jean-Michel et Myriam,

Pour répondre à vos questions, il existe une galerie des standards sur le blog.

Toutes les mutations y sont reprises, mais on a pas toutes les photos pour chaque série.

[url]http://www.apdcanari.com/index.php?category/Galerie-des-standards[/url]

Regarde en bas de page.

steph 24/09/2010 11h03

Re : [Génétique] - Les 7 Groupes Modernes
 
merci cédric pour cette article plus qu'intérréssant,si certaines personnes ont des photos de ces 7 catégories de couleurs ce serait cool pour les novices, je penses que l'article plus des photos aiderait d'avantage.
amitié steph

apdcanari 24/09/2010 11h22

Re : [Génétique] - Les 7 Groupes Modernes
 
[url]http://www.apdcanari.com/index.php?post/2007/01/19/149-les-7-groupes-modernes-en-canaris-de-couleurs[/url]

:icon_m_en:LolLolLol

steph 24/09/2010 12h58

Re : [Génétique] - Les 7 Groupes Modernes
 
[QUOTE=apdcanari;429816][url]http://www.apdcanari.com/index.php?post/2007/01/19/149-les-7-groupes-modernes-en-canaris-de-couleurs[/url]

:icon_m_en:LolLolLol[/QUOTE]
:valoranim la prochaine fois je regarderais bien le forum et surtout le blog avant de dire des bétises j'avais pas vue c'est belles photos illustrant les 7 groupes (heu la je fais un peu le fayot) lol (biere)

MIMI13 24/09/2010 13h41

Re : [Génétique] - Les 7 Groupes Modernes
 
bon alors si je me trompe pas,j'ai un jaune ivoire intensif et un jaune schimmel . Yes ! :da7::ch15:merci ,je me coucherai ce soir moins bete!:ch14:


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h40.

Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.