Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Pour ou contre ? (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=26)
-   -   [sondage] infestation de poux (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=62604)

exotic 17/05/2013 22h26

[sondage] infestation de poux
 
slt, chaque année on déplore bcp d' infestations de poux dans les élevages de canaris,( je touche du bois) mais depuis 30 ans d'élevage d'oiseaux exotiques je ne sais pas ce qu'est un poux et mes collègues aussi :wyes: pour essayer de comprendre ce phénomène merci de répondre à ce sondage; sur les conditions de vie des canaris, matériaux pour la reproduction ... et vos commentaires sont les bienvenus pour ceux qui sont touchés par ce fléau :wbiggrin:

adeline 18/05/2013 06h35

bonjour je sais pas si tu l avais prevu mais maintenent je connais la cause de la mort de mais jeunes je vient de voir se matin des poux et pour moi ses la cause des poux que je vais traiter directement ses en batterie a l interrieure avec nid en plastique et terre cuite ses la premiere fois que j en ai pfff

leon62 18/05/2013 09h10

bonjour .
Pas de poux cette année .tous les oiseaux sont en cage individuel .Charpie au savon de Marseille et diffuseur de pyrèthre nuit et jour .Nettoyage des fond toute les semaines .
La saison dernière a étais une catastrophe a cause de ses bestioles 15 jeunes en 2 tours contre 37 cette saison au premier !!!

Pauline95 18/05/2013 10h29

Moi j'ai actuellement des poux rouges, pas de chance j'ai aussi des oeufs, il va falloir que je désinfecte les cages et les oiseaux :gx::gx::gx:

Heeren Luc 18/05/2013 15h02

Bonjour
Pour le moment pas de poux rouges,faut dire que j"avais pulvérisé de l'océpoux dans les nids(avant l'élevage) que j"avais encore en réserve.
La chaleur du local peu influencer la prolifération des poux,chez moi cela n'a pas encore dépassé les 16 degré.Pour l'instant c'est plutôt 14 degré.
Chaque canari acheté est directement vaporisé d'insecticide vermikill et placé en quarantaine.
Le matériel utilisé pour les nids n'est pas traité et se compose de charpie blanche.
Comme fond de cage du sable anisé tamisé 2 fois par semaine et remplacé toute les semaines.
Les volières sont nettoyé et désinfecté(eau de javel)une fois par semaine.Ici j'utilise des copeaux de bois qui sont remplacé le jour du nettoyage.
Personne ne peut dire qu'il est a l'abri d'une invasion,il suffit d'un seul pou caché dans un sac de graines ou tout autres matériels et quelques semaines plus tard vous êtes infesté de poux.

jp8 18/05/2013 18h39

..brrrrr..ces histoires de poux me font froid dans le dos..je partage l'angoisse de ceux qui en ont.et heureusement grâce à ce forum on arrive à trouver des solutions pour les contrer ..sales bestioles.:wspinny:

loulette 18/05/2013 20h50

encore jamais eu,j'espère que ça va durer;JE METS DES BRANCHES DE TANAISIE QU'UNE VOISINE ME DONNE, c'est tout!je nesais pas si c'est efficace a 100% mais pour le moment ça fonctionne!bon W.End

lusy 18/05/2013 20h51

Et bien mon evelage a été infésté en plein mois d'avril, malgrés une repro commencée mi mars.

Les canaris sont en interieur, batteries en bois peintes en blanches, nids en plastique, nettoyage 2 fois par semaine !

Pourtant, voici mes precautions :

Charpie lavée au savon de marseille
Murs pulvérisés au Fulgator
Batterie + nids nettoyé au saniterpern, pulvérisé au fulgator.
Saniterpern en poudre dans les fonds d ecages et les fonds de nid
Ivomec a tous le soiseaux avant la repro !

Et pourtant !!!!
Heureusement aucune perte, des jeunes sevrés sans problemes !

PS : les poux avait leur cachette dans les recoins des batteries, malgrés !

twiny67 18/05/2013 21h00

[QUOTE=adeline;565152]bonjour je sais pas si tu l avais prevu mais maintenent je connais la cause de la mort de mais jeunes je vient de voir se matin des poux et pour moi ses la cause des poux que je vais traiter directement ses en batterie a l interrieure avec nid en plastique et terre cuite ses la premiere fois que j en ai pfff[/QUOTE]

--Ben moi aussi je l'ai vu sur les cinqs-- ,... " Poux gris " !!!
De toute façon ils sont en quarantaine depuis dimanche soir et traitement !

Cette année pas de produit chimique (...) que traitement par Dutchy's en plus j'ai aucun poux dans mon élevage , tandis que les trois dernières années j'étais infesté .

Mic 19/05/2013 00h24

J'ai eu des poux il y a quelques semaines, je pense pour ma part que cela est dû à la chaleur de la pièce d'élevage (chauffage la nuit, soleil la journée). Je pense également que cela peut venir d'une femelle qui a eu une fièvre au nid durant la ponte puis si l'on ne s'en aperçoit pas tout de suite et bien cela gagne les autres nids. Mon traitement préventif : ivomec sur les oiseaux, pulvérisation des nids au séribombe. Cela n'a pas empêché d'avoir des poux. Le traitement curatif a été nettoyage des cages (18) tous les deux jours avec pulvérisation au fulgator, remplacement des nids (mais malheureusement les petits ont été abondonnés alors nourrissage a la seringue avant d'avoir d'autres ennuis de maladie cette fois). Dans les nouveaux nids, poudrage de pyrévol. On m'a conseillé de mettre du bicarbonate de soude au fond des nids. Depuis, je surveille attentivement les nouveaux petits tout en nettoyant les cages avec pulvérisation deux fois par semaine et puis plus de chauffage la nuit et s'il fait trop chaud lorsque l'on a du soleil, j'ouvre les fenêtres (sans faire de courants d'air quand même). J'espère mettre débarrasser de cette cochonnerie, j'ai dû démonter la volière et mettre tous les canaris qui n'étaient pas en repro dans des cages, énormément de travail, la volière n'est toujours pas remontée, je préfére m'assurer ne plus avoir de poux. Mic.

jean paul 19/05/2013 14h41

la tanaisie semble etre une tres bonne plante contre les poux moi je mets de tiges de tabac partout dans ma piece j'ai aussi un diffuseur de pyrethre et de la poudre au fond ses nids , quand peut on trouver de la tanaisie et ou ?

twiny67 19/05/2013 14h51

Bonjour ,
la tanaisie tu la trouve dans tous terrain vague et rocailleux ,sauf en plein sud .

twiny67 19/05/2013 14h56

Ci joint un article de notre cher AMI LEON (Maloute45)
Tanaisie Commune

--------------------------------------------------------------------------------

Tanaisie commune - Tanacetum vulgare - (tanaisie vulgaire,barbotine,herbe de saint Marc)

Longtemps appréciée pour ses vertus aromatiques,la tanaisie assaisonnait couramment les mets.
En France,on utilisait ses feuilles comme des fines herbes dans les omelettes.
Ailleurs,les pâtissiers s'en servaient pour remplacer les épices rares et coûteuses telles la muscade et la cannelle.
Sa forte senteur aromatique passait pour assainir l'air et chasser fourmis,mouches,mites,puces et poux.
On en pendait des bouquets dans les maisons et les armoires,les oiseleurs firent de même pour leurs locaux d'élevage,en répulsifs contre les parasites.
C'est aussi une plante médicinale,on boit encore des infusions de ses capitules pour faciliter la digestion.
Son nom scientifique,Tanacetum ,dérive de mots grecs signifiant "qui vit longtemps" et fait sans doute allusion à sa durée de floraison.

La tanaisie commune est une plante à souche rhizomateuse formant des touffes denses aux tiges robustes,anguleuses,souvent de couleur jaune rougeâtre et rameuses dans leur partie supérieure.
La floraison se situe de juin à août pour une taille de 0,30 à 1,10 m.
Les feuilles,pennées,sont divisées en une douzaine de lobes étroits et aigus,dont la dentition se prolonge le long de la nervure centrale.
Les nombreux capitules,de 7 à 12 cm,composés uniquement de fleurons tubulés jaune d'or insérés dans un involucre de bractées arrondies,sont réunis en corymbes serrés au sommet des tiges.
Les fleurons périphériques sont femelles alors que ceux du centre sont hermaphrodites.

Milieux : - sols dénudés et enrichis d'azote,bord des routes,des voies ferrées et des cours d'eau,friches et lisières forestières.


"LEON " Maloute45

dav88 19/05/2013 15h20

[QUOTE=twiny67;565358]Ci joint un article de notre cher AMI LEON (Maloute45)
Tanaisie Commune

--------------------------------------------------------------------------------

Tanaisie commune - Tanacetum vulgare - (tanaisie vulgaire,barbotine,herbe de saint Marc)

Longtemps appréciée pour ses vertus aromatiques,la tanaisie assaisonnait couramment les mets.
En France,on utilisait ses feuilles comme des fines herbes dans les omelettes.
Ailleurs,les pâtissiers s'en servaient pour remplacer les épices rares et coûteuses telles la muscade et la cannelle.
Sa forte senteur aromatique passait pour assainir l'air et chasser fourmis,mouches,mites,puces et poux.
On en pendait des bouquets dans les maisons et les armoires,les oiseleurs firent de même pour leurs locaux d'élevage,en répulsifs contre les parasites.
C'est aussi une plante médicinale,on boit encore des infusions de ses capitules pour faciliter la digestion.
Son nom scientifique,Tanacetum ,dérive de mots grecs signifiant "qui vit longtemps" et fait sans doute allusion à sa durée de floraison.

La tanaisie commune est une plante à souche rhizomateuse formant des touffes denses aux tiges robustes,anguleuses,souvent de couleur jaune rougeâtre et rameuses dans leur partie supérieure.
La floraison se situe de juin à août pour une taille de 0,30 à 1,10 m.
Les feuilles,pennées,sont divisées en une douzaine de lobes étroits et aigus,dont la dentition se prolonge le long de la nervure centrale.
Les nombreux capitules,de 7 à 12 cm,composés uniquement de fleurons tubulés jaune d'or insérés dans un involucre de bractées arrondies,sont réunis en corymbes serrés au sommet des tiges.
Les fleurons périphériques sont femelles alors que ceux du centre sont hermaphrodites.

Milieux : - sols dénudés et enrichis d'azote,bord des routes,des voies ferrées et des cours d'eau,friches et lisières forestières.


"LEON " Maloute45[/QUOTE]

bonjour et merci pour le partage de cet article!:da15:

gloster corona 19/05/2013 16h19

[QUOTE=Heeren Luc;565180]Bonjour
Pour le moment pas de poux rouges,faut dire que j"avais pulvérisé de l'océpoux dans les nids(avant l'élevage) que j"avais encore en réserve.
La chaleur du local peu influencer la prolifération des poux,chez moi cela n'a pas encore dépassé les 16 degré.Pour l'instant c'est plutôt 14 degré.
Chaque canari acheté est directement vaporisé d'insecticide vermikill et placé en quarantaine.
Le matériel utilisé pour les nids n'est pas traité et se compose de charpie blanche.
Comme fond de cage du sable anisé tamisé 2 fois par semaine et remplacé toute les semaines.
Les volières sont nettoyé et désinfecté(eau de javel)une fois par semaine.Ici j'utilise des copeaux de bois qui sont remplacé le jour du nettoyage.
Personne ne peut dire qu'il est a l'abri d'une invasion,il suffit d'un seul pou caché dans un sac de graines ou tout autres matériels et quelques semaines plus tard vous êtes infesté de poux.[/QUOTE]

moi jai eu une invasion de poux lannée passer du je crois au graines maintenant des lachat de mes graine je les met au congelateur trois a quatre jours pour tuer les oeufs si liy en nas et plus de probleme en touchant du bois :da15:

FREDDIE 22/05/2013 20h24

[B]Bonsoir,

Christian (Twiny) nous parlait de "Dutch'ys".....pour enrayer les parasites.[/B]

[url]http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=41860&referrerid=21922[/url]

[url]http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=59527&referrerid=21922[/url]

twiny67 22/05/2013 21h21

[QUOTE=FREDDIE;565898][B]Bonsoir,

Christian (Twiny) nous parlait de "Dutch'ys".....pour enrayer les parasites.[/B]

[url]http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=41860&referrerid=21922[/url]

[url]http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=59527&referrerid=21922[/url][/QUOTE]

Bonsoir ,

Comme dit , j'ai fait commande des dutschy's début mars de 7 tubes , car celà correspond au m² de la pièce d'élevage , pour le moment et à ce jour aucun poux dans mon élevage ...(j'etais envahie l'an passée a ne plus savoir comment m'en défaire )
Pour ce qui est comment s'en débarasser , c'est qu'au bout de trois semaines ces mangeurs de poux n'ont plus rien à se mettrent sous la dent ils meurent !

francisB 22/05/2013 22h33

D'apres les veterinaires les poux peuvent survivrent 1 AN sans rien se mettrent sous les dents

twiny67 22/05/2013 22h36

[QUOTE=francisB;565919]D'apres les veterinaires les poux peuvent survivrent 1 AN sans rien se mettrent sous les dents[/QUOTE]

Oui , les poux rouges et gris .

fab-357 29/06/2013 12h12

Merci pour le up et toutes les info :one2:


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h02.

Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.