Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Génétique (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=189)
-   -   Le croisement en retour (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=22498)

apdcanari 27/05/2007 13h48

Le croisement en retour
 
Bonjour,

Voici un tableau récapitulatif sur le croisement en retour chez les canaris sur 3 générations.

[IMG]http://www.apdcanari.com/forum/imgcache/2889.imgcache[/IMG]

Bonne journée,

Cédric #)

djem 27/05/2007 13h59

Re : Le croisement en retour
 
merci Cedric :one5:
quelque chose qui va bien me servir car je veux pas me tromper!!lol:no14:
peut t'on aller plus loin que la 3 eme generation?
ET a partir de quand doit'on renouveller le sang?

guignol 27/05/2007 13h59

Re : Le croisement en retour
 
Merci Cédric pour cet article très intérssant, peut-être plus particulièrement pour les petits élevages amateurs.
Article très clair et très parlant, encore merci.

Jojo 27/05/2007 14h00

Re : Le croisement en retour
 
Bonjour Cédric,

merci pour le tableau. J'aimerais savoir quel logiciel tu utilises pour avoir ce tableau?


à bientôt,
Grégory.

apdcanari 27/05/2007 14h03

Re : Le croisement en retour
 
Bonjour,

Djem, oui on peut aller plus loin dans la déscendance, mais je trouve qu'a partir de la troisième génération, il est temps de renouveler le sang. Parce qu'on récupère les défauts du père ou de la mère.

Georgette, c'est avec plaisir

Greg, j'utilise Photoshop tout simplement, je viens de prendre une bonne heure pour faire ca, c'est amusant (bird-)

Amicalement,

Cédric #)

djem 27/05/2007 14h12

Re : Le croisement en retour
 
[quote=apdcanari;183531]Bonjour,

Djem, oui on peut aller plus loin dans la déscendance, mais je trouve qu'a partir de la troisième génération, il est temps de renouveler le sang. Parce qu'on récupère les défauts du père ou de la mère.

Georgette, c'est avec plaisir

Greg, j'utilise Photoshop tout simplement, je viens de prendre une bonne heure pour faire ca, c'est amusant (bird-)

Amicalement,

Cédric #)[/quote]

peut-tu expliquer comment fait t'on a la 3eme generation pour renouveller le sang et avec quel descendant doit'on accoupler
filles et fils des parents ou petites filles ,petits fils de ceux-ci OU ARRIERE petits enfants?

apdcanari 27/05/2007 14h23

Re : Le croisement en retour
 
[quote=djem;183534]peut-tu expliquer comment fait t'on a la 3eme generation pour renouveller le sang et avec quel descendant doit'on accoupler
filles et fils des parents ou petites filles ,petits fils de ceux-ci OU ARRIERE petits enfants?[/quote]

Pour ce type d'accouplement, le mieux est d'amener un sujet exterieur à la 3 ème génération (mâle ou femelle, d'une autre souche), pour renouveler le sang.

Un bon accouplement de départ, permet de jouer entre 2 sujets differents : intensif x schimmel par exemple (plume longue x plume courte, pour obtenir une bonne longueur de plumes). On doit ainsi corriger les défauts de l'un que l'on ne rencontre pas chez l'autre, et vice versa.

A la 3ème génération, on se retrouve avec des oiseaux qui sont pratiquement similaires aux parents, ce qui à force peut amener une dégénérescence.

On sait par ailleurs qu'accoupler deux champions ensemble, ne donneront pas forcement des champions, au contraire.

Amicalement,

Cédric#)

angel65 27/05/2007 14h25

Re : Le croisement en retour
 
[COLOR=DarkRed]Je pratique de cette manière sur quelques couples, c'est vrai qu'à partir de la troisième génération j'apporte du sang neuf avec des oiseaux en provenance d'autres élevages. Il faut toujours choisir des oiseaux correspondant au standard.

[/COLOR]

Geojos 27/05/2007 15h40

Re : Le croisement en retour
 
Merçi Cédric, trés beau tableau.

Je m'apprêtais à faire le même sur excel. Du coup, tu m'as fait gagner du temps.

Attention toutefois, pour travailler en consanguinité, il faut au départ avoir des sujets de qualité


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h23.

Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.