![]() |
Quel fond de cage préférez-vous?
Au fil des ans j'ai essayé plusieurs types de fond de cage.
A ceux qui comme moi ont essayé plusieurs types de fond de cage, j'aurais aimé connaître votre préférence et la justifier Merci pour le partage |
Re : Quel fond de cage préférez-vous?
bonjour Noelle, la litière a chat est absorbante mais poussiéreuse, donc pas du tout bon :(
les copeaux de hêtre a ce que je vois le meilleur fond de cage , qui est dans énormément d élevage ;) moi, je mets du sable anisé avec les petites coquilles, mais salit les pattes a force :( voila pour moi, le copeaux de hêtre serait le meilleur ;) |
[quote=rorocanari;255158]bonjour Noelle, la litière a chat est absorbante mais poussiéreuse, donc pas du tout bon :(
les copeaux de hêtre a ce que je vois le meilleur fond de cage , qui est dans énormément d élevage ;) moi, je mets du sable anisé avec les petites coquilles, mais salit les pattes a force :( voila pour moi, le copeaux de hêtre serait le meilleur ;)[/quote] le problème des éclats de hêtre est le coût :wconfused |
ben moi je prefere mettre du papier glacé avec une grille au dessus maintenu par des vis au dessus
je donne un biberon de grit et d argile a pigeon tu sais les pierres a picorer pour pigeon en remplacement du charbon [url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=103&u=11070432][img]http://i57.servimg.com/u/f57/11/07/04/32/mariag10.jpg[/img][/url] [url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=104&u=11070432][img]http://i57.servimg.com/u/f57/11/07/04/32/mariag11.jpg[/img][/url] :ch15: |
hé bien apparament a ce que j entend , c est qu il se change moins souvent que le sable, moi, je mets le sable car plus pratique pour moi, et peu onéreux a mon club ;)
mais c est un bon débat ;) |
donc , ce qui est bon , c est que je vois que le bloc a pigeon remplace le charbon ;) c est bon a savoir merci ;)
si mes souvenirs sont bon , le charbon c est pour le foie non??? |
Bonjour,
Moi je mets du papier journal que je recouvre de sable anisé(avec morceaux de coquillages) ça parfume un peu et en plus ils aiment en manger aussi c'est hygénique et respecte l'environnement. ps:Je le trouve bien joli ton canaris fife fancy en photo sur l'avatar noelle. |
[quote=ARNO59240;255161]ben moi je prefere mettre du papier glacé avec une grille au dessus maintenu par des vis au dessus
je donne un biberon de grit et d argile a pigeon tu sais les pierres a picorer pour pigeon en remplacement du charbon [URL="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=103&u=11070432"][URL="http://i57.servimg.com/u/f57/11/07/04/32/mariag10.jpg"][IMG]http://i57.servimg.com/u/f57/11/07/04/32/mariag10.jpg[/IMG][/URL][/URL] [URL="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=104&u=11070432"][URL="http://i57.servimg.com/u/f57/11/07/04/32/mariag11.jpg"][IMG]http://i57.servimg.com/u/f57/11/07/04/32/mariag11.jpg[/IMG][/URL][/URL] :ch15:[/quote] Salut Arno, le problème que je rencontre, c'est que j'ai des cages, avec un tiroir peu profond, , donc quasi impossible d'installer un grillage. As-tu une solution? |
tu n apas de place , meme pour agrafer le grillage avec une agrafeuse ?????
sinon, tu peut faire une transformation , installer une grille au dessus du tiroir , maintenu a l intérieure de la cage par les 4 coins ;) |
[quote=rorocanari;255168]tu n apas de place , meme pour agrafer le grillage avec une agrafeuse ?????
sinon, tu peut faire une transformation , installer une grille au dessus du tiroir , maintenu a l intérieure de la cage par les 4 coins ;)[/quote] il faut pouvoir l'enlever facilement pour l'entretien aussi :wmask: Merci Petite Lily, j'espère que tu va bien et que tu es contente de faire partie de l'équipe :wbiggrin: |
Moi j'utilise de la sciure de bois que je vais chercher directement à la scierie
je la change tous les jours je n'ai jamais eu de problème avec |
oui, c est sur , mais il y a plusieurs astuces ;)
j ai vu un éleveur, avoir mis des facades , qui pouvaient démontées car elles étaient maintenues avec un petit fer plat qui pouvait tourner, et la grille se libère , pour un nettoyage plus pratique de la cage ;) |
[quote=Noëlle;255167]Salut Arno,
le problème que je rencontre, c'est que j'ai des cages, avec un tiroir peu profond, , donc quasi impossible d'installer un grillage. As-tu une solution?[/quote] ah oui mon tiroir fait 4cm de haut fabrication maison il a un fond en pvc aussi ben la solution c'est que tu fais comme moi tu retire le contreplaqué du bas de la grille facade et tu refaits des tiroirs qui compense la hauteur du contreplaqué pendant un momment j utiliser du balatom et pas de grille mais si tu as un oiseau malade les autres ne tombent pas malade avec la grille car ils mangent les graines pas digeré de l oiseau malade mais les grilles c'est franchement impec:ch15: |
[quote=Noëlle;255171]il faut pouvoir l'enlever facilement pour l'entretien aussi :wmask:
Merci Petite Lily, j'espère que tu va bien et que tu es contente de faire partie de l'équipe :wbiggrin:[/quote] oui merci à vous :ch15: |
[quote=Noëlle;255171]il faut pouvoir l'enlever facilement pour l'entretien aussi :wmask:
Merci Petite Lily, j'espère que tu va bien et que tu es contente de faire partie de l'équipe :wbiggrin:[/quote] oui bien sur les grilles sont posé sur les vis je les laisses trempé puis brossé ca part impec:ch15: |
En cage:
Paille de lin et un grillage => avantage, nettoyage réduit, pas de contact fiante - oiseau, la paille de lin est très absorbante, presque pas pousiéreuse. En loge: paille de lin => avantage: presque pas poussiéreux, absorbe bien l'humidité des fiantes, ... La paille de lin à aussi l'avantage de ne pas être chère. En loge, avec 1 couple de sizerin,il y en a certaine que je n'ai pas encore nettoyé, juste remis un peu de paille de lin. |
Salut Corentin
et cette paille de lin, ou l'achètes-tu? |
[quote=Noëlle;255193]Salut Corentin
et cette paille de lin, ou l'achètes-tu?[/quote] Tu peux la trouvé dans un moulin où on vend de la nourriture pour chevaux,... |
ok merci Corentin :wwink:
|
bjr moi je mets du lino plus du sable anisée je nettoie plus vite mon lino et sa colle tres peux .
[SIZE=4][COLOR=royalblue][I]michel[/I][/COLOR][/SIZE] |
[SIZE=3][COLOR=navy]Bonjour,[/COLOR][/SIZE]
[SIZE=3][COLOR=#000080][/COLOR][/SIZE] [SIZE=3][COLOR=#000080]J'utilise du papier (pas de journal trop salissant) et je lave les tiroirs tous les jours. Il faut dire que je n'ai qu'une grande cage.[/COLOR][/SIZE] [SIZE=3][COLOR=#000080]Bonne journée à tous ![/COLOR][/SIZE] |
Jusqu'à présent journal + sable anisé.
Pour l'année prochaine, je vais essayer les copeaux de hêtre en cage de vol pour les jeunes, mais je resterai au sable + journal pour les batteries, même s'il faut changer souvent, ça s'envole moins que les copeaux lors des accouplements. N'avez-vous jamais eu de problèmes de patte coincée avec les grilles? |
[quote=Math63;255452]Jusqu'à présent journal + sable anisé.
Pour l'année prochaine, je vais essayer les copeaux de hêtre en cage de vol pour les jeunes, mais je resterai au sable + journal pour les batteries, même s'il faut changer souvent, ça s'envole moins que les copeaux lors des accouplements. N'avez-vous jamais eu de problèmes de patte coincée avec les grilles?[/quote] eh bien moi c'est pas des grilles classique généralement ce sont des grilles avec les barreaux verticals ou horizontal c'est la facon de voir ca ;) moi le trefilé que j utilise c'est en forme de losange et le trou est pas plus large que la patte ecarté du canaris donc j ai pas ce probleme par contre les oeufs pondu sur la grille fond pas longue vie car ils sont souvent cassé :) |
Non, jamais de problèmes de patte coincée dans le treillis.
|
moi je met du sable anisé avec coquillages, les oiseaux en ont besoin, ils ont besoin de coquilles d'huitres, de calcium, et de petits cailloux. De plus, les fonds avec grillage ne sont pas très agréables pour nos amis à mon avis.
|
Moi mon fond de cage cet une grille en fer et je mais endessou du sable, seulement je trouve que la grille n'est pas trés confortable, et niveau hygiene boff les fiente reste sur la grille. Le probleme ses que je suis obliger de laisser la grille, car elle est inclut dans la cage.
|
mince ça j'ai jamais vu, une cage comme ça. C'est dommage c'est vrai. En ce qui concerne le journal, c'est pas bon non plus car l'encre peu être nocif.
|
Bonjour ,J'utilise depuis prés d'un an de la litière de chanvre et j'en suis très satisfait , elle a un pouvoir d'absortion très important . Le seul reproche de je ferais c'est que cette litière est légere est a tendance a volée hors de la volière mais cela est vite résolu avec la pose d'une plainte dans la matière que l'on désire d'environ 50 cm de haut . L'essayer c'est adoptée ! #) Je paye le balot de 25 kg de 15 a 20 euros selon le pays d'ou elle provient .#bravo#
|
[B][I]Pour mes cages, j'utilise du papier peint découpé à l'avance (gain de temps). Par dessus, du sable anisé, des petits bols de grit.....[/I][/B]
[B][/B] [B][I]1 fois par semaine, je tamise le sable, que je récupère...... Et tous les 15 jours, j'en remets du nouveau.........[/I][/B] [B][/B] [B][I]Mes oiseaux n'ont pas les pattes sales. Je n'aime pas beaucoup le système des grilles, je préfère les voir sauter dans le sable, faire les fous dedans ............ [/I][/B] [B][/B] [B][I]Amicalement #bravo#[/I][/B] |
1 pièce(s) jointe(s)
[B][I][FONT=Comic Sans MS][SIZE=3][COLOR=purple]Moi ,j'ai des cages avec une grille au fond donc je met dans le bac du papier journal avec du sable de cage pour absorber l'eau du bain et j'ai aussi une cage simple ou je mets que du papier sur le fond .[/COLOR][/SIZE][/FONT][/I][/B]
[B][I][FONT=Comic Sans MS][SIZE=3][COLOR=purple]sans oublier ,je mets un ramequin avec sur sable dans chacune des cages.:notworthy[/COLOR][/SIZE][/FONT][/I][/B] [B][I][FONT=Comic Sans MS][SIZE=3][COLOR=#800080][/COLOR][/SIZE][/FONT][/I][/B] :ch8:[URL="http://canaricity.skyrock.com/"][B][I][FONT=Comic Sans MS][SIZE=4][COLOR=purple]http://canaricity.skyrock.com/[/COLOR][/SIZE][/FONT][/I][/B][/URL] |
[COLOR=DarkRed][B]Quant-à-moi dans ma volière extérieur c'est du sable que je change tout les 2 ans, mais qui est retourné tous les 4 jours. Sinon dans mes cages de reproduction c'est des feuilles blanches que je rècupére au taf avec du sable, et changer tout les jours.[/B][/COLOR]
|
bonsoir moi j utilise des granuler anti coccidiose pour pigeon très bien pour les canaris ....:one7:
|
[B]J'utilise du sable anisé blanc et parfois marron, ce qui me revient assez cher. En effet, je mets environ 12 kgs de sable tous les 8 à 10 jours dans mes cages. Je paye les 6,75 euros les 25 kgs de sable blanc de marque "ostrea" et 4,50 euros les 25 kgs de sable marron. Maintenant, j'aime ce produit et je vous avouerais n'avoir jamais essayé d'autres produits tels que les copeaux, sciure etc .... bien que ces produits sont certainement beaucoup plus économiques[/B].
|
[quote=totorin;256322][B]J'utilise du sable anisé blanc et parfois marron, ce qui me revient assez cher. En effet, je mets environ 12 kgs de sable tous les 8 à 10 jours dans mes cages. Je paye les 6,75 euros les 25 kgs de sable blanc de marque "ostrea" et 4,50 euros les 25 kgs de sable marron. Maintenant, j'aime ce produit et je vous avouerais n'avoir jamais essayé d'autres produits tels que les copeaux, sciure etc .... bien que ces produits sont certainement beaucoup plus économiques[/B].[/quote]
Dans les Tom and co, on trouve des sacs fond de cage de 25 kilos qui coûtent entre 3 et 4 euros #) |
1 pièce(s) jointe(s)
[COLOR=darkred]bonjour j'utilise papier journal pour mes cages et mes deux volieres ( c'est vrai que l'encre des journeaux n'est pas recommandé ....tout pareil pour les anciens qui ont connu le papier journal dans les toilettes maintenant remplacé par du papier hygiénique) donc le papier journal n'est pas recommandé mais je m'en sers ... pas de sable au fond des cages sable dans un godet ainsi que le grit et charbon de bois dans un godet ....papier journal pas recommandé cause encre cancérigéne.....carboryl on s'en est servi pendant des années contre les poux contre l'acariase une pointe de couteau dans la mangeoire de graines etc....retiré de la vente (cause cancérigéne) mais j'avoue prenant le journal tout les jours c'est plus pratique de s'en servir que de le jeter ....a changer souvent amicalement jacques[ATTACH]42360[/ATTACH][/COLOR]
|
Salam à tous
Mnt tous mes oiseaux sont dans une cage métallique, le fond est en grillage , mais en dessous j'ai mis un plastique que je lave quotidiennent, en periode de reprodiction ,mes oiseaux sont dans une batterie en bois avec fond en contreplaqué que je racle chaque jour. Je pense que ce n'est pas aussi important le contenu du fond de la cage qu'une propreté périodique. |
[quote=Corentin;255190]En cage:
Paille de lin et un grillage => avantage, nettoyage réduit, pas de contact fiante - oiseau, la paille de lin est très absorbante, presque pas pousiéreuse. En loge: paille de lin => avantage: presque pas poussiéreux, absorbe bien l'humidité des fiantes, ... La paille de lin à aussi l'avantage de ne pas être chère. En loge, avec 1 couple de sizerin,il y en a certaine que je n'ai pas encore nettoyé, juste remis un peu de paille de lin.[/quote] Qu'entends-tu par nettoyage réduit? Tous les combien de temps la changes-tu? J'ai entendu que certains ne la changeait que 2 fois par an. N'as-tu pas peur que ce soit un nid à bactérie? |
[quote=Noëlle;256770]Dans les Tom and co, on trouve des sacs fond de cage de 25 kilos qui coûtent entre 3 et 4 euros #)[/quote]
Bonjour Noëlle, Ne trouvez-vous pas que depuis un certain temps,le fond de cage (gris) [B]"Pet's Budget"[/B] vendu chez ce négociant,contient beaucoup plus de sable qu'autrefois ??? Difficile de dire le pourcentage,vu qu'il n'y à pas d'indication sur l'emballage! Le Président du Club Jumétois,dans une discution (amicale),m'en à beaucoup parlé,poussière = problèmes aux yeux chez beaucoup d'oiseaux parmi ses Membres,et notamment chez les éleveurs d'exotiques, variétés plus "turbulantes"que certains de nos canaris. Plus nerveux donc plus de remous et beaucoup plus de poussières ... La conclusion est que ces Amateurs vont changer leurs fusils d'épaules,et opter pour des brisures de hètre,et mettre des petits bacs de Grit associé à du charbon de bois,élément indispensable à la bonne digestion. Il vaut mieux quelquefois de "prévenir que guérir". |
Bonne remarque Léon, ce fond de cage est fort poussiéreux, je l'utilise pour certaines cages, mais je n'ai pas eu de propblèmes d'yeux
Maintenant utiliser des fonds de cages comme éclat de hêtre et paille de lin, que l'on change moins souvent, ne représente-t-il pas l'inconvénient de manque d'hygiène? |
Bonjour
j'ai essayé le papier( changé tous les jours), le sable( changé toutes les semaines), les copeaux de bois (comme pour le sable) et les pellets( granulé de pin compressé). Je préfère nettement ces derniers : ils restent dans les cages, ils ont un pouvoir absorbant nettement supérieur( perchoir propre, plus de problème aux pattes, ...) et je ne les change que toutes les trois semaines voir tous les mois sans problème de mauvaise odeur. Cela fait un an que je les utilise et je n'ai pas constaté de problème respiratoire ou autres ( pattes, oeil,...) malgré l'augmentation du nombre de mes oiseaux. Problèmes que j'avais avant mais, bien-sur, pas forcément du à la litière! Amicalement. |
les pellettes c'est ce que lo'n utilise pour la litière pour chat?
|
Il faut nettoyer et changer le fond de cages,"sables,copeaux,brisures,etc... hebdomadairement,+ une désinfection celà va
de sois -[B][SIZE=3]une bonne hygiène est souvent la clef de la réussite...[/SIZE][/B] Moins de risque potentiel de maladies,moins de parasites,bactéries,etc. Aimerions-nous vivre dans la "crasse" et la vermine? ,si nous comparons nos oiseaux comme nos compagnons,donnons leurs la joie d'un habitat propre et agréable,et non de cages insalubre !!! |
[quote=maloute45;263083]Il faut nettoyer et changer le fond de cages,"sables,copeaux,brisures,etc...hebdomadairement,+ une désinfection celà va
de sois -[B][SIZE=3]une bonne hygiène est souvent la clef de la réussite...[/SIZE][/B] Moins de risque potentiel de maladies,moins de parasites,bactéries,etc. Aimerions-nous vivre dans la "crasse" et la vermine? ,si nous comparons nos oiseaux comme nos compagnons,donnons leurs la joie d'un habitat propre et agréable,et non de cages insalubre !!![/quote] je remarque que ceux qui utilisent copeaux, etc....targue de changer moins souvent leur fond de cage...c'est pas our çà que j'approuve et en fait la pub, je déplore cet état de chose, car, ils s'étonneront que des maladies font des ravages dans leur élevage |
1 pièce(s) jointe(s)
Il m'est arrivé d'en trouver vendu comme litière universelle ( oiseau, chat, rongeur) par catbest en jardinerie mais c'est surtout vendu pour un modèle particulier de chaudière ( magasin de bricolage) . José m'a dit en avoir vu dans une expo d'oiseaux. On en voit dans mes cages.
|
Bonjour Noëlle,:wsmile:
Moi depuis plusieurs mois maintenant j'utilise des copeaux de hêtre comme fond de cage et j'en pense que du bien. Je le change chaque semaine. C'est vrai que cela a un coût mais bon je n'ai que 7 titis alors ça va encore. De toute façon je ne supportais plus ce sable (il volait partout). Evidemment dans leur cage il y a une mangeoire avec du sable et du grit. Indispensable pour leur digestion. Voilà bonne journée et au plaisir... |
J'ai essayé bien des systèmes et celui pour lequel j'ai finalement opté est le papier journal.
Je le change une fois par semaine. Il est vrai que les oiseaux ont tendance à piquorer le journal au début mais à la longue ils se lassent et n'y touche presque plus. J'ai remarqué en effet que le sable était très difficile à néttoyer car très collant et, plus grave, les oiseaux ont tendance à ingérer des grains de sable souillés, ce qui peut provoquer des maladies graves. Il vaut mieux leur mettre du sable à disposition dans des godets sur les parties hautes afin qu'ils puissent en ingérer du propre à volonté.:tristoune |
[quote=Saavedraro;264328]J'ai essayé bien des systèmes et celui pour lequel j'ai finalement opté est le papier journal.
Je le change une fois par semaine. Il est vrai que les oiseaux ont tendance à piquorer le journal au début mais à la longue ils se lassent et n'y touche presque plus. J'ai remarqué en effet que le sable était très difficile à néttoyer car très collant et, plus grave, les oiseaux ont tendance à ingérer des grains de sable souillés, ce qui peut provoquer des maladies graves. Il vaut mieux leur mettre du sable à disposition dans des godets sur les parties hautes afin qu'ils puissent en ingérer du propre à volonté.:tristoune[/quote] as-tu constaté moins de maladies en changeant le sable contre le papier journal? |
Non seulement j'ai constaté moins de maladies mais mon taux de mortalité annuel s'est réduit jusqu'à atteindre zéro % et ce, depuis mon changement de fond de cage voila quelques années déjà.
|
bonsoir a tous
moi je met du papier en fond de cage ,facile a retirer toutes les semaines,et par dessus j'ai des grilles comme ça ils ne touchent pas le papier :no16: |
[QUOTE=canaris66;264460]bonsoir a tous
moi je met du papier en fond de cage ,facile a retirer toutes les semaines,et par dessus j'ai des grilles comme ça ils ne touchent pas le papier :no16:[/QUOTE] [FONT=Fixedsys][COLOR=darkred]bonsoir je vois que je ne suis pas le seul a mettre du papier journal malgré ce que l'on a dit"sur la contenance de l'encre " et le sable dans un godet ,le grit + charbon de bois dans un godet....le papier journal aurait tendance a remonter dans le sondage jacques[/COLOR][/FONT] |
| Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h05. |
Copyright ©1999 - 2025, Au Paradis des Canaris