Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Matériels & Accessoires (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=172)
-   -   Quel fond de cage préférez-vous? (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=29595)

avihobby 21/10/2013 16h54

[QUOTE=william83;579016]Oui, je comprends ce que tu veux dire avihobby. Merci pour ton avis :da3:

Sinon, je détourne un peu le sujet, je l'avoue...mais j'ai eu une invasion de poux rouges. En nettoyant la cage, je les ai découverts dans les barres en bois (logés entre la vis et le rondin de bois). J'ai jeté les bois et en ai racheté d'autres.
Y a t-il une technique pour les éradiquer, sachant que c'est une grosse cage sur roulette qui est à la base pour les perroquets. Elle ne contient que 4 canaris et 3 mandarins mais je l'ai choisie car elle me semble spacieuse. Je la mets dans ma baignoire (bien que très très lourde) et la nettoie à l'eau chaude + savon mr propre. Même nettoyage avec les jouets etc... Est-ce une bonne chose ?
Puis je mets à chaque nettoyage du fond de cage de la poudre anti-poux que je mélange dans le sable.
Est-ce correct ?[/QUOTE]
La première chose a faire lors d'une invasion de poux,c'est le nettoyage complet et méticuleux de la cage et des accessoires.je te conseille de ne pas rincer,car les poux n'aiment pas le savon.J'utilise de l'ardap et /ou du spray natural sur les cages vides et le matériel.j'utilise également le pro smoke qui est un fumigène relativement efficace.je suis venu +/-à bout de la dernière invasion de poux en terminant tous mes efforts précités par une offensive au birdy finect.Je pense qu'il ne vaut mieux pas mettre de poudre anti poux dans le sable,car comme tu l'as dit,les oiseaux ingèrent du sable.Il y aurait donc risque d'empoisonement. je mets également de la tanaisie dans mon local d'élevage,c'est une fleur aux vertus antiparasitaires.il y a aussi l'ivermectine diluée a 1% dans du propylène glycol,mais je n'en suis pas satisfait,peut etre que "mes" poux ont développé une résistance (comme la gale des bovins qui est souvent devenue résistante à l'ivermectine).
Enfin,il existe une foule de produits de lutte et d'astuces,aucune n'est efficace à 100%,mais c'est l'association de plusieurs moyens et leur pratique assidue qui permet de réduire le nombre de poux à un niveau acceptable.Je pense qu'à l'heure actuelle,aucun élevage d'oiseaux ne peut se targuer d'être indemne de parasites,c'est donc une lutte sans fin qu'il faut mener sans se décourager.Pourtant c'est parfois très découragant,mais la passion reprend toujours le dessus.

Stéphan 26/10/2013 21h20

Fond de cage

Bonsoir
Moi je mets des rafles de maïs mais en premier je place un tapis de table de la dimension du fond(petite volière bois 1.2H-80prof-1.1larg)
Dans une coupelle je mets le sable anisé pour eu avoir des coquilles
Facilité de ramasser,puis j'enlève le tapis que je mets tremper avec désinfectant et mets un autre qui attendait.
Dans 1mois ils vont aller en volière extérieur .petit coin fermé pour le froid sol carrelé partout que pensez vous?
Merci Stephan:wwink:

Gilbert 06/11/2013 18h01

sol de cage

bonsoir
concernant ce sujet j ai fais beaucoup d essais ex copeaux de chenes . revetement de sol a laver regulierement . gravillons anti cocidiose+ litiere et finalement je suis revenu au papier journal plus pratique a changer et surtout pour moi c est un point important permet de mieux surveiller les fientes !!!!!! autrement bientot aussi en voliere ext je mettrai du gravillon pour pigeons
a+ gilbert

bzhornitho 10/12/2013 22h12

actuellement, après avoir utilisé le papier glaçé (abandonné car reste pas bien place lors des déplacements de oiseaux) j'utilise du sable jaune en fine couche changé toutes les semaines.

petite question : quelqu'un connaît-il les granulés Fermacell (pour la réalisation de chape sèche), cela ressemble a de la litière à chat, c'est absorbant, mais j'hésite à les utiliser car je sais pas si cela peut être toxique pour les oiseaux en cas d'ingestion. Donc si quelqu'un à des infos, je suis preneur.

Revenge 11/12/2013 03h52

[QUOTE=bzhornitho;583401]actuellement, après avoir utilisé le papier glaçé (abandonné car reste pas bien place lors des déplacements de oiseaux) j'utilise du sable jaune en fine couche changé toutes les semaines.

petite question : quelqu'un connaît-il les granulés Fermacell (pour la réalisation de chape sèche), cela ressemble a de la litière à chat, c'est absorbant, mais j'hésite à les utiliser car je sais pas si cela peut être toxique pour les oiseaux en cas d'ingestion. Donc si quelqu'un à des infos, je suis preneur.[/QUOTE]

Slt,

Je connais bien ce produit dans son cadre spécifique mais impossible de trouver la composition exacte, soi-disant minérale.

D'un point de vu allergénique et toxique, dans le doute, j'éviterai sans connaissance de cause. (Possibilité d'adjuvants irritants ou toxiques)

En tant que menuisier, y a pas photo, je me débiterai des gros éclats de hêtre ou de pin (8mm), c'est le top. (lavés et dépoussiérés évidemment)

rogerdenamur 11/12/2013 05h34

fond de cages

Chez moi cela fait plus de 15 ans que j'emploi du papier journal ( 100 cages )et je change toute les semaines et jamais eu de probléme

bzhornitho 11/12/2013 22h10

Yoann, les granulés fermacell à base de gypse, je sais que certains les utilisent comme litière à chat. Mais il est vrai que pas assez d'infos aussi dessus, c'est pourquoi dans le doute, je n'ai pas tenté l'expérience.

bernard-62 13/12/2013 11h54

Bonjours ,
Moi , perso après avoir a peu près tout essayer j'utilise des brisures de hêtre n.6 pour mes cages ,ça reste assez sec un bon bout de temps et pour mes volières je met du couvre sol anti coccidiose pour pigeons qui absorbe bien , mais je pense bientôt a poser une grille au dessus pour plus d'hygiène !

pupuce944 13/12/2013 19h07

moi j'utilise de l'essuie tout avec un petit peu de gravier

dserge13 03/01/2014 20h20

Moi j'utilise le papier + du sable +une grille par dessus et pas de probleme

piafmarquis 04/01/2014 10h57

J'utilise des copeaux de hêtre.

SERINUS 11/02/2014 12h19

Bonjour à tous,
A l'ancienne, c'est à dire du sable. Je laisse les grilles aux éleveurs de poulets en batterie! et le papier....aux WC!

michael.l 11/02/2014 12h27

bonjour
pareille pour moi sable anisé
je met quand même une feuille de journal dessous ca facilite le nettoyage sauf en repros sinon c'est le bordel :wlaugh:

mincheneaujack 22/03/2014 10h55

Apres avoir essaye d'autres produits j'en suis revenu au sable anise

Gilbert 22/03/2014 10h59

fond de cage

Sujet Traite 1000 Fois

pascal roberts 17/04/2014 21h23

[QUOTE=SERINUS;589011]Bonjour à tous,
A l'ancienne, c'est à dire du sable. Je laisse les grilles aux éleveurs de poulets en batterie! et le papier....aux WC![/QUOTE]

ah bon , et c'est quoi le moderne ?

SERINUS 17/04/2014 21h35

1 pièce(s) jointe(s)
[QUOTE=pascal roberts;597038]ah bon , et c'est quoi le moderne ?[/QUOTE]
Bonsoir Pascal, de plus en plus d'éleveurs utilisent une grille de fond et mettent du papier en dessous. Certaines batteries sont équipées de rouleaux de papier.

Michèle06 18/04/2014 18h58

[QUOTE=SERINUS;597041]Bonsoir Pascal, de plus en plus d'éleveurs utilisent une grille de fond et mettent du papier en dessous. Certaines batteries sont équipées de rouleaux de papier.[/QUOTE]

J'ai une volière et je mets de l'herbe de mon jardin au fond . C'est apprécié et ça les occupe .

Stéphan 18/04/2014 19h53

Fond de cage

Michèle.
Ton herbe s'est de la pelouse,prairie ?
Merci

Michèle06 18/04/2014 20h05

[QUOTE=Stéphan;597134]Michèle.
Ton herbe s'est de la pelouse,prairie ?
Merci[/QUOTE]
C'est de la prairie . Je choisis les graminées, les pissenlits et les plantains ainsi que quelques fleurs jaunes, pâquerettes . Je ne crois pas malheureusement avoir du mouron blanc ....

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h31.

Copyright ©1999 - 2026, Au Paradis des Canaris