Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Un petit problème... (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=14)
-   -   bréchet saillant que faire (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=79445)

lrq3000 07/07/2017 22h12

Citation:

Envoyé par carapace (Message 668551)
je ne veux pas jeter la pierre sur une profession, mais comme tant d'autres, les vétérinaires étaient de hommes et femmes de passion avant tout, comme les médecins,...
cela devient , c'est mon constat, de plus en plus de gens répondant à des contraintes de rentabilités, et vous êtes avant tout, chez un grand nombre, un CLIENT!

Je partage ce constat. Il faut en plus noter que la plupart des vétérinaires n'ont aucune qualification avec les oiseaux, ils ont juste suivi quelques cours NAC.

C'est pour cela que je me tourne de plus en plus vers les hôpitaux universitaires vétérinaires, en général ils ont un service NAC et ils ont du personnel bien plus compétent (car certains font de la recherche, en particulier les chefs de service, ils ont normalement tous un doctorat).

Après le problème avec les hôpitaux est qu'ils n'ont pas trop le temps, ils sont surchargés et en sous-effectifs. Il faut donc ne pas se reposer entièrement sur le véto mais aussi prendre le temps d'observer et de suivre l'évolution de l'oiseau, et aussi se renseigner sur les symptômes et les modes d'administration des médicaments (par exemple il y a des médicaments qui sont désactivés par le calcium, donc faut le savoir pour que certains traitements marchent...).

Citation:

Envoyé par josepe (Message 668538)
bonjour, mr viguie grand veteterinaire aviaire disait qu il y a confusion entre l hepatite ( qui est une des principales causes de mortalite chez les oiseaux de cage ) et la proventriculite.

Oui c'est aussi ce que les vétos m'ont dit, l'hépatite est la cause de mortalité la plus fréquente. Et en fait elle est aussi répandue chez les humains (30% environ des humains en ont...).

-----------

Pour répondre au post original et aux autres similaires, j'ai aussi beaucoup eu ce problème, et je me suis beaucoup renseigné (car j'en ai franchement marre de voir des oiseaux mourir à cause d'un truc stupide comme ça - si c'est une cause fréquente de mortalité prématuré, c'est pour moi évitable, surtout qu'on la voit souvent). Et il y a beaucoup d'infos contradictoires sur internet, alors je vais essayer ici de faire le tri:

Le bréchet saillant, la proventriculite, l'hépatite, la stéatosis, l'entérite, la cirrhose ont toutes comme origine ou comme conséquence une maladie: le foie gras.

C'est ça le problème principal: le foie est déréglé. L'oiseau ne montre pas de signe, on dit que c'est une maladie asymptomatique, jusqu'à ce que le foie "décompense", c'est-à-dire que le foie dysfonctionne totalement, et là l'oiseau se met en boule, ne chante plus et change de comportement, mais sans aucun autre symptôme. À ce moment là, le foie est déjà endommagé à 75%, c'est quasiment impossible de revenir en arrière, surtout que le foie ne se répare pas (pareil chez les humains...). Le bréchet saillant d'ailleurs il me semble que c'est quand l'oiseau n'arrive plus à assimiler la nourriture, et donc il maigrit. C'est pour ça que le bréchet ressort: ce n'est pas que l'oiseau est trop gros mais au contraire qu'il maigrit trop.

Maintenant il y a plusieurs causes possibles au foie gras:
* Malnutrition (alimentation trop grasse, c'est la cause la plus courante, dans ce cas la maladie évolue lentement et au bout de 4 à 7 ans l'oiseau tombe malade).
* Bactérie comme la proventriculite ou l'hépatite.
* Virus comme certaines souches d'hépatite.
* Un médicament. Certains médicaments comme l'antibiotique Doxycycline sont hépatotoxiques et peuvent provoquer une stéatosis hépatique (ou foie gras). Il faut dans ce cas arrêter l'usage du médicament et le remplacer si nécessaire par un autre non hépatotoxique.

Dans TOUS les cas, on peut voir si le foie est atteint en observant les fientes: si le corps est vert/vert fluo, alors clairement il y a une atteinte au foie.

Dans TOUS les cas, le premier réflexe est de changer l'alimentation avec une alimentation moins grasse: alimentation seulement d'alpiste pure, on enlève tout le reste. Et on réintroduira un mélange 50% alpiste et 50% autres graines plus tard quand l'oiseau s'en remettra. Ce n'est pas grave si l'oiseau maigrit à cause de ça, mais il faut vérifier qu'il s'alimente bien.

Ensuite, il faut donner de la Choline (sédochol, océcholine, etc.). C'est un nutriment naturel dont les oiseaux ont besoin pour réguler le foie, et ça aide beaucoup quand l'oiseau a un foie gras (les véto disent que ça protège le foie mais je n'ai rien trouvé dans la littérature scientifique qui confirme ça...).

Ensuite, si la cause est d'origine bactérienne, on peut faire en plus un traitement antibiotique (voir le véto pour ça, mais attention à éviter les antibio hépatotoxiques comme la Doxycycline), et si c'est la proventriculite on peut donner du vinaigre de cidre dans l'eau (ce qui va rendre le PH du système digestif de l'oiseau plus acide et la proventriculite ne supporte pas un tel environnement).

Si c'est un virus il n'y a malheureusement rien d'autre à faire que de prier...

Voilà et surtout il faut réagir vite, car quand on voit les premiers symptômes c'est que l'oiseau est déjà malade depuis plusieurs semaines au moins, car les animaux cachent au maximum leurs faiblesses (pour éviter de se faire bouffer dans la nature...).

Le mieux étant bien sûr de s'en prémunir en donnant une alimentation plus légère et équilibrée et de donner de la Choline régulièrement genre une fois par mois (des éleveurs font même des cures de vinaigre de cidre).

Il faut aussi veiller à ce que l'oiseau s'hydrate (sinon ramener chez véto pour faire une hydratation sous-cutanée, moi ça m'a sauvé un oiseau pour une semaine, ça l'a revigoré carrément) et s'alimente (sinon patée nutribird A21, mais même si l'oiseau mange, si le foie ne travaille pas les aliments ne seront pas digérés et l'oiseau peut mourir de faim...).

Aussi, il faut donner du calcium (sous forme de coquille d'oeuf séchés ou d'os de seiche) à l'oiseau qui a un foie gras, car le foie gras décalcifie les os. D'ailleurs, un oiseau qui mange beaucoup trop de calcium ça peut être un signe de foie gras (je suis en train de tester cette méthode, ça peut permettre de voir les oiseaux qui ont un foie gras 1 ou 2 ans avant que ça ne devienne trop grave).

Malheureusement, même en faisant tout ce que je décris ci-dessus, un problème de foie gras a très peu de chance de guérir, car quand on voit les symptômes il est déjà souvent trop tard. Et en plus, on n'a jamais trouvé de médicament pour guérir un foie gras: la seule chose à faire est de supprimer les causes afin que l'état de stabilise. Certains chercheurs ont avancé l'usage de drogue anti-glycémique comme pour les diabétiques, mais c'est encore expérimental, il n'y a pas de preuve que ça marche.

Bonne chance en tout cas, moi j'ai réussi à sauver un ou deux oiseaux comme ça, mais malheureusement pour les autres je n'ai pas appliqué cette technique et ils sont morts en 2/3 semaines après l'apparition des symptômes...

Pour ceux que ça intéresse de creuser les termes médicaux, quand le foie gras se transforme en maladie (car ça n'est pas le cas de tous, il y a des aspects génétiques, certains sont résistants et peuvent très bien vivre avec le foie gras), ça devient une NAFLD (stéatose hépatique non alcoolique).
et dans le cas le plus extrême une NASH (stéatose hépatique non-alcoolique)

Voilà et pour rappel, je ne suis pas véto mais un simple amateur qui essaie d'améliorer la condition de ses oiseaux :-)


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h34.

Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.