Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Alimentation (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=41)
-   -   extrudee (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=53427)

lrq3000 15/07/2017 20h20

Merci à tous pour vos réponses, je ne m'attendais à autant de réponses sur un vieux sujet! Ça fait plaisir à voir, et ça prouve qu'on est bien entre passionnés :-D

Et @carapace, je comprend très bien votre point de vue, pas de problème. Je pense qu'on peut s'accorder à dire qu'on est tous ici pour notre passion: nos oiseaux, et pour mieux les connaitre :-) Je n'essaie pas de m'improviser éleveur, je fais ce que je peux pour que mes oiseaux vivent bien, et c'est pour ça que je suis ici!

Pour les extrudés, j'ai trouvé un lien intéressant, avec une info que je n'ai trouvé nulle part, que je cite ci-après:

Citation:

Je lis des conseils alimentaires sur les forums qui se tournent vers les extrudés. Moi même on m'a conseillé des extrudés aux graines et je n'y ai jamais vraiment réfléchis. J'ai essayé différentes marques et sans succès, je suis retournés aux graines, aux fruits et légumes et aux germinations. Je pensais que les extrudés étaient des graines broyés et compactés pour former un mélange équilibré. Cependant, j'apprends que les extrudés sont des graines broyés et préalablement cuite sous basse ou haute pression. Sachez que la cuisson change tout. Elle détruit en grande partie la valeur nutritive, elle supprime les vitamines et minéraux ainsi que les enzymes. Je vous fais donc partager mes recherches.

Fabrication des extrudés, granulés, pellets, moulé

Le granulé extrudé
Pour le fabriquer, on moud les ingrédients et on les mélange avec de l'eau jusqu'à l'obtention d'une pâte que l'on cuit a haute température, le mélange passé dans une machine forme le granulé qui sera dur. Les vitamines naturelles et autres bactéries sont détruites c'est pourquoi les fabricants rajoutent des vitamines.

Le granulé compressé
On moud également les ingrédients pour obtenir une pâte qu'on va cuire à la vapeur à basse température, une machine compresse alors le mélange pour obtenir un granulé tendre. Les bonnes bactéries et vitamines naturelles sont conservées en partie.


Le gros problème des extrudés

Les granulés et les graines sont en concurrence et ne devraient pas car leurs valeurs nutritives sont foncièrement différentes. Certains utilisent les granulés d'autres préfèrent rester aux graines traditionnelles, d'autres donnent les deux. Je suggère de donner un ratio graine/extrudé du genre minimum 80% graines / 20% extrudés maximum. Le problème de la cuisson est qu'il détruit les valeurs nutritives de l'aliment. Au-dessus de 80 à 100°C on perd 50% des protéines dans nos aliments, 50 % des vitamines, 80% des minéraux, et toutes les enzymes. Le second problème est que la première forme d'extrudés (haute pression) engendre une parte complète les valeurs nutritives. Les industriels rajoutent donc des vitamines et minéraux. le problème et qu'il sera dosé de façon non naturelle et déjà synthétisé, ce que l'oiseau aura du mal à digérer. Les vitamines et minéraux présents naturellement vont être synthétisés en fonction des besoins par l'oiseau, le reste sera rejeté dans les urines. Dans les extrudés les vitamines sont déjà synthétisés, le surplus ne pourra pas être rejeté dans les urines et
l'oiseau risque l'hypervitaminose.

Si vous utilisez (et souhaitez continuer) des extrudés, sélectionner une grande marque de qualité qui utilise la cuisson à base pression (extrudé compressé) comme Versele-laga. Surtout pas de sous-marques ou de marques distributeurs. Les extrudés ont l'avantage d'être facilement conservatrice et l'oiseau ne triera pas. Mais il faudra bien choisir sa marque. Jamais les extrudés ne remplacerons les graines, les légumes verts et orangés et les germinations, imbattables sur le plan nutritif !!

Exemple des effets destructeurs de la cuisson des graines et oléagineux :

Vitamine B1 : Rapidement perdue dans l'eau de cuisson, elle est aussi détruite par la chaleur.
Vitamine B2 : Perdue lors du stockage et de la cuisson
VitamineB5 : La plupart de la vitamine est perdue dans l'eau de cuisson et est détruite par la chaleur
Vitamine B6 : Détruite lors de la cuisson et lors du raffinage des céréales. La vitamine B6 en excès peut causer un manque en magnésium.
Vitamine B8 : La cuisson détruit cette molécule.
Vitamine B9 : La cuisson détruit une partie de cette vitamine ainsi que le stockage à température ambiante.
Vitamine C : La chaleur et l'air détruisent cette vitamine. De plus elle est perdue dans l'eau de cuisson des aliments.
Vitamine A : Partiellement détruite par l'oxygène, la chaleur et le séchage.
Vitamine D : Les rayons du soleil sont de loin la meilleure source de vitamine D.
Les minéraux : De façon générale, les minéraux sont préservés lors de la cuisson hormis dans le cas de cuisson à l’eau, où une partie d’entre eux est dissoute et perdue si le liquide restant n’est pas consommé.
Donc, toutes les croquettes ne se valent pas! Il faut bien faire attention à choisir des "extrudés compressés". Apparemment c'est le cas des Versele-Laga.

Néanmoins, comme le dit l'auteur, ça ne remplace pas une alimentation diversifiée! Les fruits et légumes sont toujours de mise, et pour ceux qui savent le faire, des graines germées sont le nec plus ultra! :wyes:

PS: et petit coup de gueule sur les fournisseurs, c'est super difficile de se procurer juste des graines non mélangées. J'ai essayé d'acheter juste de l'alpiste pur, impossible d'en trouver dans ma ville, il faut commander 2 semaines à l'avance. Pas facile pour le particulier de créer son mélange de graines :ch7:


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h31.

Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.