Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Alimentation (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=41)
-   -   extrudee (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=53427)

INDIGENES 10/07/2017 12h08

Citation:

Envoyé par carapace (Message 669490)
Bonsoir lrq3000,

Quelques réponses, mais je ne vais pas m'étaler car on risquerait d'indisposer , une fois de plus, les forumeurs:
Oui, pour moi le "nom d'éleveur" est un "terme" qui se mérite,
Bon nombre de détenteurs de quelques oiseaux ( mais même de très nombreux )se l'approprient pour pouvoir mettre en confiance les "pigeons" qui viennent leur acheter des oiseaux, et ainsi leur en vendre de tout age, mais toujours de l'année, dans n'importe quel état, bien sur du sexe qu'ils veulent acquérir ..., ceci afin de faire des bénéfices, au minimum rentabiliser leur passion, au détriment des acheteurs vrais passionnés, mais sans connaissance ni expérience. (le déplacement chez ces gens, ou leur stand en bourse permettant de ramener des oiseaux pires que ceux dispo en animalerie, mais provenant d'éleveur!!!)
Un ELEVEUR a un nombre suffisant d'oiseaux de l'espèce considéré, les fait reproduire depuis plusieurs années au moins, avec un "certain"succès, les débuts étant difficiles et les années ne se ressemblant pas souvent.
Un ELEVEUR sait trouver dans le commerce un mélange de graines saines, l'adapter à ses oiseaux et à leur élevage, en ajoutant certaines graines, modifiant les pourcentages si besoin, en fonction de leur condition de détention et de la période
Il ne suffit pas d'une quarantaine d'oiseaux différents sur plusieurs décennies pour être un éleveur.
Ni d'acheter un granulé sensé convenir à tous et partout.
Je ne dénigre pas le passionné ayant quelques oiseaux, depuis un an ou plus, et les regardant vivre avec amour, mais sont-ce des éleveurs pour vous?
L'expérience et la connaissance se gagne, s'acquiert au fil des années, pas en cherchant sur le net et en répétant ensuite ce qu'on y a lu.
Sur le net, on y trouve tout, et son contraire si l'on le cherche.
Bien souvent les inepties les plus incroyables y sont lisibles ....
Les blogs, sites et les forums, celui-ci compris, en colportant, car bien souvent ceux détenant la connaissance se lassent de les corriger, d'y répéter années après années ce qui est visible aisement grâce à la "fonction RECHERCHE",
Mais on veut maintenant tout tout de suite, et que ce que l'on veut lire , ...pas de contradiction surtout.
Ceci amenant une désertion en masse des bons et expérimentées ÉLEVEURS qui fréquentaient il y a quelques années encore ce forum et le modérait avec grand plaisir.
Heureusement, il reste encore Léon, Jean-Michel, et un ou deux autres plus rares ...

La connaissance des oiseaux ne s'acquiert pas sur le net, ou dans les thèses , mais par l'observation, longue et minutieuse, des fringillidés pour le canari et ses ancêtres, et les autres, dans leur environnement.
Et on peut ainsi constater que s'ils mangent de temps en temps un petit morceau de fruit ou une petit bout de feuille d'adventice, voir exceptionnellement de légume, des jeunes pousses au printemps, des fleurs, la majeur partie de leur alimentation provient des graines diverses d'adventices ( mauvaises herbes)de toutes sortes, d'arbres, arbustes, fleurs ....tout au long des saisons.
La plupart se fournissant également généreusement pendant quelques semaines d'insectes pour nourrir leurs petits, mais cela n'en faisant pas des insectivores pour autant!...

Je ne vais pas chercher sur le net de thèse sur la volaille, le canari ou autre, ou d'explication dans les maladies de tout le règne animal ou humain pour vous répondre, je puise uniquement dans mes, un peu moins de, 35 ans d'élevage des canaris couleurs de façon sérieuse, et bientôt 60 de détention de canaris et aussi d'observation des oiseaux en tout genre dans leur biotope.

voila MA façon de voir les choses.

Bonne fin de soirée :wwink:

Ps: je n'ai pas trouvé votre présentation sur le forum pour mieux vous connaitre ...

Bonjour à tous, sans vouloir dénigrer personne et avec tout le respect que je vous dois,

Je comprend parfaitement le point de vue de carapace et je le partage dans son ensemble.

Tout le monde ne peux pas s'improviser éleveur du jour au lendemain, cela demande une certaine expérience qui s'acquiert au fil du temps.

Quand on est éleveur il y a des principes de base qui doivent être appliqué..


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h55.

Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.