Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Canaris de Postures (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=35)
-   -   Gloster aux yeux rouges ? (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=874)

GLOSTER 09/04/2004 14h26

En ce qui concerne les couleurs en canaris de posture, elle ne sont pas beaucoup prises en compte si ce n'est que la couleur rouge est interdite dans plusieurs races .

Ceci explique certainement qu'il existe un mélange beaucoup plus important de gènes porteurs de certaines couleurs dans ces races de canaris .

Il est donc beaucoup plus fréquent d'obtenir "accidentellement" des oiseaux d'une couleur particulière en canari de posture en croisant deux oiseaux de couleur homogène .
Il m'est ainsi arrivé d'avoir un gloster agate alors que les deux parents étaient verts .
Des cinnamon peuvent également survenir parmi les nichées de reproducteurs ne possédant pas cette couleur .

Je ne parle pas non plus de panachés qui sont très fréquents dans certaines races de posture .
S'il est vrai que la génétique est une science exacte , elle n'a que très peu d'intérêt par les éleveurs de canaris de posture pour ce qui concerne l'aspect couleur.

Il est plus important pour nous de nous baser sur les caractéristiques morphologiques de l'oiseau, et de fixer celles-ci .

Il faut éviter le croisement consanguin direct (frère et soeur), mais il est parfois utile de réintroduire un géniteur dans une lignée (en sautant si possible une ou deux générations).
J'ai par exemple une fiche d'identification d'un de mes meilleurs oiseaux avec son arbre généalogique où l'on retrouve, sur dix générations six fois le même oiseau aussi bien dans l'ascendance de la mère que dans celle du père .
Quand je consulte la fiche de cet ancêtre commun, pas de surprise, c'était un super oiseau (c'est d'ailleurs pour cela qu'il a été utilisé si souvent pour l'élevage) .

Je maintiens, en toute amitié et sans polémique, ce que j'ai affirmé auparavant, jamais eu de femelles vertes issues d'un croisement male vert porteur cinnamon avec une femelle cinnamon .
Une hypothèse peut être : le facteur couleur cinnamon est peut être lié au facteur sexuel (femelle) ?

Enfin, j'en profite pour affirmer que la tendance préconisée par certains d'élever uniquement des canaris de posture de couleur ( isabelle, cinnamon, agate,...) est une C....erie car elle n'amène à terme que des déboires concernant la forme de l'oiseau qui est le critère N° 1 des canaris de posture et n'est souvent utilisée par certains que pour vendre plus facilement (et plus cher) leur canaris de posture "de couleur".
Les meilleurs canaris de posture sont souvent des verts ou des panachés ( en tout cas dans des races comme les glosters, les fife, les borders, les raza, entre autres .
Ce qui ne veut pas dire qu'il faut proscrire les couleurs dans les élevage, le tout est une question d'équilibre ( pas plus de 5 à 10 % selon moi)

Bon, allez je me tais .
Michel


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h55.

Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.