Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Discutons (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=12)
-   -   Le bénévole, une espèce en voie de disparition ? (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=78147)

maloute45 12/01/2017 04h56

Le bénévole, une espèce en voie de disparition ?
 
1 pièce(s) jointe(s)
Lu pour vous, uniquement pour information


Le bénévole, une espèce en voie de disparition ?

Pièce jointe 110597
Jean-Michel Cazes
Président du CDE


Pourtant un grand quotidien français, titrait récemment :
« Plus nombreux et plus jeunes, les bénévoles Français ».

Malheureusement ce n’est pas le cas pour nos associations, nous voyons arriver quelques fois
des jeunes qui ont besoin de s’engager, mais le bénévolat a changé, on est passé du bénévolat
fidèle au zapping.
Cette démarche est souvent à la fois altruiste et égoïste.

Je pense aussi que ces jeunes ont du temps à perdre mais pas de temps à consacrer à une organisation ?
Prenez l’exemple de Paul LAUCOURNET, trésorier du CDE, depuis 37 ans !
Le bénévolat, c’est étymologiquement une « bonne volonté » celle de rendre un service désintéressé.
Selon le Ministère de la Ville de la Jeunesse et des Sports, il y aurait en France 16 millions de
bénévoles qui animent 1,3 millions d’associations recensées.
Certaines sont de vraies entreprises, c’est un peu le cas du CDE avec un chiffre d’affaires avoisinant
le demi-million d’euros !
Le CDE n’a pas de salarié, tous travaillent volontairement et gratuitement, « sans la pression du patron
ni l’obligation de résultat » comme l’ironisent certains…
Pas toujours vrai, même s'il me paraît difficile d’exiger d’un bénévole le même résultat qu’un salarié.

Avis aux amateurs jeunes et/ou moins jeunes !
Face au développement des réseaux sociaux, les rumeurs, la manipulation, la diffusion de fausses
informations, la facilité de partage rend leur prolifération difficile à vérifier.
Aujourd’hui le CDE est confronté à ces rumeurs et plus particulièrement en ces périodes de contraintes
sanitaires et de changement de statut du perroquet « Gris du Gabon ».
Nous recevons régulièrement des demandes d’information ou nous pouvons trouver tout et
son contraire !
Un éditeur est un passeur, a-t-on coutume de dire.
Un passeur d’idées, certes, mais aussi, un passeur de solutions en écho aux interrogations des
éleveurs d’oiseaux que nous sommes.
La revue des Oiseaux Exotiques résiste tant bien que mal, en innovant et en ne publiant que
des articles authentiques et vérifiés par des auteurs, les mieux à même d’y répondre.
Cette revue est notre véritable vitrine de l’excellence de l’élevage d’oiseaux.
L’édition de revue ?
Un métier complexe aux multiples facettes que l’on peut résumer par un slogan : une bonne
connaissance des sujets sur un bon support, la revue des Oiseaux Exotiques répond à ces critères.

Amis Cédéistes, faites la connaître, faites de nouveaux abonnés, c’est plus que jamais notre passeport
pour l’avenir de notre passion, croyez-moi, je mesure mes mots…
Ce n’est pas une rumeur, mais malheureusement une réalité, surtout pour les éleveurs d’espèces
non domestiques !
Un peu moins de 4000 oiseaux ou plus si l’on prend en compte l’ensemble des volatiles durant
notre Festival d’Oiseaux Exotiques dans notre salle d’exposition de Chantonnay mi-octobre, du jamais
vu depuis Strasbourg en 1992.
Je vous en laisse découvrir les coulisses dans les pages qui suivent.
Un coup de chapeau à nos amis de la Réunion qui ont envoyé une soixantaine d’oiseaux que
nous avons récupérés à Orly.
Je ne saurais clore cet éditorial sans associer la trentaine de véritables bénévoles, toute l’année
à votre service, pour vous souhaiter nos vœux de bonheur et de santé à l’occasion de cette nouvelle
année 2017, ainsi qu’à ceux qui vous sont chers.

Merci de votre confiance.

Jean-Michel Cazes




Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h03.

Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.