Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Discutons (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=12)
-   -   Aide pour dignostique et soins pour 1 canari (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=83268)

bleuvert9 15/05/2019 11h22

Aide pour dignostique et soins pour 1 canari
 
Bonjour tous,

J'ai un canari de deux ans que j'ai mis en cage de soins depuis 6 mois car en volière il dépérit à cause d'une diarrhée récurrente qu'il traîne depuis quasiment la sortie du nid et que je n'arrive toujours pas à vaincre, aucun autre oiseau n'étant atteint je suis perplexe.

J'en ai marre de lui torcher l'oviducte et de lui tailler les plumes autour, de changer la litière et nettoyer les perchoirs tout les jours.

De plus, sûrement du à cet état récurrent, il a régulièrement les plumes sales sur toutes la moitié inférieure du corps et comme c'est un satiné isabelle blanc vous pouvez imaginer l' aspect, il (ou plutôt probablement elle, c'est impossible à voir, ça a l'air d'un mâle mais n'a jamais chanté et les mâle lui font la cours) ne se baigne plus, les plumes ayant perdu leur imperméabilité, s'il est mouillé il tremble de froid et n'arrive pas à sécher.

Je me paye donc en plus un toilettage total avec shampoing et brushing 1 fois par semaine, (ancienne toiletteuse pour animaux j'ai la pratique et des produits acceptables sauf pour la ré-imperméabilisation du manteau...Pas trouvé avec quoi faire ça.

Ça me fait mal au cœur car en dehors de ça, une fois propre, Il est magnifique et semble en pleine forme.
Chaque fois que j'essaie de le réintroduire dans la volière, il suffit de 48 heure pour qu'il ressemble à un pauvre dégénéré restant au sol, ébouriffé, et cherchant vainement à nettoyer des plumes collées entre-elles.

J'ai essayé Manitoba Cox Kill et Harrison's Fauna Flora dans de la pâtée mais il la boude et ça n'est pas soluble. Je n'ai pas trouvé de produit efficace qui soit soluble.

Je mets toujours un peu de vinaigre de cidre bio dans les eaux de boisson et de bain, j'ai tenté l'eau de riz et la teinture mère de myrtille qui m'a été conseillée par un éleveur... Depuis 1 mois je lui donne de l'eau avec de l'argile verte. y'a un très léger mieux mais c'est loin d'être suffisant et ça, mélangé aux autres solutions c'est comme les essais précédents...Sans aucun effet !

Les fientes sont soit très liquides mais de couleur normale, soit liquides mais tout mélangé, pas tous les jours pareils. je ne peux plus lui donner de verdure car c'est la cata ! Juste les graines avec un supplément de graines de nigelle (pas de niger)

Que puis-je faire d'autre ?

Pas de véto compétent pour les petits oiseaux dans ma campagne, sorti des canins-bovins-équins-basse-cours ils vous regardent en soupirant, vous donne un truc pour volaille de consommation impossible à doser et vous assène une note digne d'une intervention délicate sur animal sauvage si vous leur amenez un oiseau de cage ou un NAC quelconque !

Sans compter le trajet pour y aller car je ne conduis pas et les transports en commun ont été réduit comme peau de chagrin...Pas assez rentable, Les services publiques n'ont plus que leur nom, rien derrière.

Je craque avec ce piaf ! je n'élève plus et j'ai encore des vieux anciens reproducteurs âgés de plus de 16 ans toujours en forme, je ne me vois pas soigner celui là usque ad mortem si jamais il a hérité de la longévité des parents !

Alors si vous avez quelques conseils appropriés en dehors,bien entendu de "lui tordre le cou"merci d'avance.


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h57.

Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.