Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Alimentation (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=190)
-   -   La Graine Miracle, info ou intox ? (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=83751)

maloute45 16/08/2019 01h35

QUELQUES REMARQUES A PROPOS DU FONIOPADDY
Avec la bénédiction écrite de Mr. Didier FAESSEL




Mon article paru sur le FONIOPADDY a suscité beaucoup d'engouement, de questions
et de réflexions venant de très nombreux éleveurs.
C'est ainsi que j'ai réceptionné des courriers venant d'Europe, des Etats-Unis, d'Australie
mais également du continent africain.

Après réflexions, il m'a paru utile de vous livrer quelques détails complémentaires que j'ai pu
glaner sur Internet avec l'aide de Mme Suzy LIEBHART.

Ainsi, j'ai pu relever que le FONIOPADDY, appelé plus communément FONIO et dont le nom
latin est Digitaria exilis, est une céréale rustique qui pousse à l'état sauvage et qui a la
particularité de s'adapter à presque toutes les conditions climatiques.
La tige fait une quarantaine de centimètres de hauteur.
Il y a lieu de distinguer deux types de FONIO.
Une variété hâtive qui arrive à maturité en trois mois, et une autre tardive à cycle plus long
qui dure quatre mois.
Cette plante n'a pas besoin d'engrais chimique pour se développer.

Le FONIO est cultivé exclusivement en Afrique de l'Ouest et pousse sur des terres marginales.

Un seul grain de cette semence peut produire jusqu'à 400, voire même 600 pieds.
Cette plante rampante n'est pas facile à sarcler ou encore à récolter.
Son rendement est de l'ordre de 450 à 500 kilogrammes par hectare.

Les neuf pays sahéliens produisaient en 1994 de l'ordre de 34.000 tonnes de FONIO par an,
soit à peine un demi % de leur production céréalière.

Il est à noter que sa consommation est en plein essor, en particulier dans les villes d'Afrique
de l'Ouest.
Les recherches faites sur cette semence n'ont fait que de commencer, mais dès à présent il a
été relevé qu'elle avait des qualités diététiques exceptionnelles.
La semence une fois décortiquée ne contient pratiquement aucun lipide.
Ceci en fait un aliment recommandé aux personnes atteintes d'obésité ou de diabète.

Son goût est très délicat et pourrait conduire à la réduction de la consommation du riz
importé.
De plus en plus de femmes africaines l'utilisent dans la confection de leurs plats en raison de
sa digestibilité et de sa saveur.

Comme pour le mil, il se mange essentiellement en bouillie accompagnée de sauces diverses.
Ses valeurs nutritives sont incontestées, au point que certains nutritionnistes le comparent à
l'œuf.
Il est très riche en méthionine, un acide aminé très recherché.
De par sa richesse en fibre, il est facile à digérer.
Contrairement au riz et au mil, le FONIO n'augmente pas le taux de sucre (glycémie) dans le
sang.
De plus, ayant les mêmes qualités gustatives que le riz, bon nombre de restaurants dans les
grandes capitales africaines telles que, Abidjan, Dakar, Conakry, n'hésitent pas à le proposer
à leurs menus.

Devant cet engouement, les pays francophones de l'Afrique de l'Ouest ont très sensiblement
augmenté leurs productions.
C'est ainsi qu'en 1999, 170.000 tonnes de FONIO ont été récolté.

Pour ce qui est de nos oiseaux, et d'après les très nombreux témoignages que j'ai pu
recueillir, bon nombre d'éleveurs en ayant fait l'expérience en ont été satisfaits.
Bien entendu, et contrairement à ce que j'ai pu entendre ou voir, il n'y a pas lieu de
distribuer le FONIO de façon permanente et de surcroît en forte quantité.

Pour ma part, je le distribue à raison d'une cuillère à café pour environ cinq canaris tous les
deux jours en période de repos.
En phase de préparation puis de reproduction, j'augmente sensiblement cette quantité et la
distribue éventuellement de façon plus rapprochée.
Pour des oiseaux fatigués par les expositions ou ayant des désordres intestinaux, je n'hésite
pas à leur présenter la semence pure et retire toute autre nourriture pendant une durée
variant d'un à trois jours.
Il va de soi que je surveille très étroitement mes oiseaux à ce moment-là.

Le FONIO peut être mélangé à la pâtée d'élevage ou encore distribué pur dans les sucriers
éventuellement mélangé avec un peu de charbon de bois en poudre.

Pour ma part, je n'ai pu que relever des effets bénéfiques de cette semence sur mes oiseaux.

Et à en croire le nombre de grainetiers étrangers s'intéressant à la distribution du FONIO, je
ne dois pas être le seul dans ce cas

Didier Faessel






Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h43.

Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.